Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:
Désolé Michel, mais les propos diffamatoires sont traités par la modération, car la responsabilité du site est aussi en jeu en cas de procès, en plus de celle de l’auteur.
Légalement, la modération a tous les droits sur les forums (après la loi), mais évidemment on essaie d’être le moins arbitraire possible en respectant la charte, qui est publique, permettant le plus souvent de prévoir la réaction de la modération.
Dans la charte des forums de c2c, il est mentionné que la diffamation n’est pas acceptée, donc que la modération se donne le droit de modifier ou supprimer un message diffamatoire, avant que la personne incriminée (ou la justice) nous demande de le faire.
Par contre, pour le cas particuliers évoqué par « juste », si je ne me trompe pas il s’agit de ce post :
si tu veux des conseils, méfies toi des loustics qui te disent qu’ils sont de là bas… ils cherchent à aguicher pour avoir des touristes.
achete le bouquin de thomas dulac sur l’escalade dans le hoggar, il ya TOUT ce qu’il faut, et les agences conseillées sont tres bien !
mais si tu veux des infos, j’y étais et je peux t’en donner !
Ce n’est pas diffamatoire. C’est sûr que yo aurait pu prendre des pincettes pour dire cela, car évidemment amir allait se sentir concerné (mais il n’est pas cité comme faisant partie des « loustics » en question, c’est ça qui évite la diffamation). Mais amir peut immédiatement répondre pour éviter les malentendus, donc pas de problème pour la modération : c’est une discussion normale, avec des avis divergeant.