Hivernale au Charvin

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

Néophyte en alpinisme , tout frais inscrit au CAF et ayant fait plusieurs fois le charvin au printemps j’aimerais le faire en hiver.
Déjà expérimenté pour certains(es) ?
Est ce dangereux à tenter à cause des avalanches ?
Piolet et crampons suffisent ou faut il la corde ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Charvin en hiver, je l’ai déjà fait en ski…
si le manteau est bien stabilisé, que tu profites du regel nocturne, c’est largement faisable en piolet-crampons.
La corde, bof, pas trop d’utilité, à moins d’emmener qqn de vraiment novice et que tu sois toi même parfaitement à ton aise dans ce genre de terrain pour garder la corde tendue au maximum et anticiper la chute de ton compagnon.
mais le duo piolet-crampons t’offre une relativement bonne sécurité si les conditions sont bonnes…

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Tout va dépendre des conditions de neige. Mais attention, depuis l’épaule, si la neige est dure, une glissade dans la pente est difficile à rattraper.

merci pour les renseignements, reste plus qu’à attendre les conditions

Posté en tant qu’invité par Romain:

Tout juste ;o)

si t’as un doute demande une confirmation aux locaux sur ce forum

Ca devrait aller, j’ai aussi demandé à des gens du caf qui m’ont également dit la faisabilité de cette course dans la neige.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Pierre Michael,

Le Charvin est beaucoup fait en ski de rando : vas de temps en temps sur skirando, tu verras les conditions. Neanmoins, je suis pas sure que ca soit bien interessant de le fair epar la voie normale a pieds. En plus, tu vas etre tente d’aller dans la trace des skieurs et de l’abimer ou de faire botter ceux qui sont apres toi. Une alternative interessante et de passer par le lac derriere et de remonter l’arete rocheuse : ca se fait aussi en ski alpinisme. C’est un peu aerien (pas trop).

Raph

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

Face Nord-Est du Charvin : pente de neige (environ 45/50 °) sur 200 m…

Posté en tant qu’invité par Raph:

La c’est plus la meme…
Neanmoins pas trop de probleme a monter et a regal a descendre en skis…
Raph

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Top à descendre !