Hiver qui ne vient pas?

Posté en tant qu’invité par Chouilla:

Bonjour,

Quand je vois les prévisions de la semaine http://www.meteo-chamonix.org/previ.htm, ça va finir par me filer le bourdon cet hiver qui ne veut pas venir.
Remarquez, le bon côté, c’est qu’on fait des économies de chauffage… Et c’est bon pour l’effet de serre.

Greg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Chouilla a écrit:

ça va finir par me
filer le bourdon cet hiver qui ne veut pas venir.

Je n’avais jamais grimpé un 26 novembre en Haute-Savoie, et en tee-shirt en plus…

Posté en tant qu’invité par bibi:

« bon pour l’effet de serre »…est-ce que ce n’est pas lui qui est en train de se jouer de l’hiver??

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

On n’est pas encore en décembre! Je me rappelle les « hivers » de la fin des années 80 début 90: en 87/88, le camp de Noël de ski de rando s’est transformée en semaine de marche, pas un pet de neige; Noël 88/89 une semaine de ski de printemps en T-shirt sur un manteau neigeux bien mince, heureusement que le soleil est bas et les jours courts; hiver 90/91 on a mis les skis en février…
Ces dernières années, on a plus été gâtés!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

C’est surtout le vent du sud qui est en train de se jouer de l’hiver

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Parle pas de malheur, Olaf :o(
On passe en décembre cete semaine et y’a toujours pas de sytème de perturbations digne de ce nom en vue. Non seulement il fait doux, mais surtout il fait sec…

Misère, misèrrrrrreu!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu as raison, il ne faut pas trop s’attacher aux conditions météo spécifiques d’une année. Sous nos lattitudes les différences d’une année sur l’autre sont souvent importantes. Regardez le mois d’Août, j’avais rarement vu aussi pourri.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Mic’hel a écrit:

Parle pas de malheur, Olaf :o(
On passe en décembre cete semaine et y’a toujours pas de sytème
de perturbations digne de ce nom en vue. Non seulement il fait
doux, mais surtout il fait sec…

Misère, misèrrrrrreu!

C’est toujours sur les pauvres gens que tu t’acharnent obstinement, miseREUX!!

Posté en tant qu’invité par h2o:

Moi j’ai ça à vous proposer

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/climat/perspective_saisonniere.html

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Et moi je vous dis qu’il y a vraiment un problème !
Au milieu de la Suède il fait actuellement 10°C … Tout le monde hallucine et a rangé les vestes au placard ! D’habitude c’est entre -5°C et 0°C max et il neige un max, mais là rien, chaleur, pas de neige et même pas de pluie ! Donc c’est un peu plus important que les varaitions annuelles je pense !
A bientôt sous les tropiques polaires

Posté en tant qu’invité par Olivier:

« Un hiver doux et sans neige » aux derniers dires de météo France, cvoila ce qui nous attendrai… Ca a l’air bien parti pour, mais bon, c’est pas impossible non plus de se prendre un hiver glacial et humide …
Patience, Patience…

La semaine prochaine s’annonce plutôt pourrie. Espérons qu’il y aura des chutes de neige significatives.

Posté en tant qu’invité par max:

Le courant marin « el Nino », courant de l’océan pacifique qui arrive périodiquement est de retour pour cet hiver.

Petite description du courant : il recouvre les eaux froides du pacifique sud est (cote du chili jusqu’aus iles hawai) par des eaux chaudes. Ce qui a pour effet (entre autre) de rendre des zones seches humides (chili) et inversement (indonésie).

Ces répercussions sont générales c’est pourquoi meme en heurope, pendant « el nino », le temps est plus doux et plus sec.

plus d’info :
http://www.ifremer.fr/lpo/cours/elnino/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Niño
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier246-1.php

Je ne fait pas de conclusion mais el nino était là en :
hiver 82-83 (très gros phénomène)
hiver 87-88 ()
hiver 97-98 (très gros phénomène)
hiver 2006-2007 : phénomène peu important à moyen (prévision)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Olivier a écrit:

« Un hiver doux et sans neige » aux derniers dires de météo
France, cvoila ce qui nous attendrai…

De source indirecte mais sûre ;oP, c’est aussi ce que prévoyaient au début de novembre les p’tits vieux de Villard-de-Lans : pas de vrai hiver avant février… qui vivra verra.

Posté en tant qu’invité par yann:

Patience, l’hiver commence le 21 décembre ; on est encore en plein automne, ou plutôt en plein été indien!

Je n’ai pas vu dans ces liens d’impact d’El Nino sur l’Europe !

Posté en tant qu’invité par max:

en effet, l’impact serait faible
http://mediasfrance.org/Reseau/Lettre/12/fr/elnino/impacts_eur.html

Ca reste tout de meme un phénomène très peu connu et ce courant ne peut pas etre le seul résponsable de cet été indien qui dure. La météorologie reste une science très complexe (meteofrance nous le prouve souvent).

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Patience… je sais je sais c’est dure !!! Mais profiton de ce soleil pour faire autre chose…

N’oublions pas que l’hiver, normalement, commence seulement le 21 décembre !!! Dans ce monde de fou on veut toujours tout avant, genre en général l’hiver en novembre et le printemps en mars voir l’été en Mai !!!

On est des millions à admirer nos skis à la cave… et des millions à être souvent trop gaté et d’avoir tout, tout de suite…

Je me réjouit d’un seul truc pour l’instant, c’est que la douceur empêche les stations, d’utiliser les cannons à neige ! Trop cool :slight_smile: Le must serai qu’il neige tellement lors des prochaines précipitation et durant les mois d’hiver qui vont suivre qu’ils en auraient même pas besoin de toute la saison…

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Swiss Marmotte a écrit:

Je me réjouit d’un seul truc pour l’instant, c’est que la
douceur empêche les stations, d’utiliser les cannons à neige !
Trop cool :slight_smile: Le must serai qu’il neige tellement lors des
prochaines précipitation et durant les mois d’hiver qui vont
suivre qu’ils en auraient même pas besoin de toute la saison…

Ben suis complètement d’accord avec toi, sauf qu’hier sur un site (je ne sais plus quelle station des Pyrénées), j’ai vu les canons tourner alors que sur le même site il était indiqué qu’il faisait 10°C !!! Je ne vois vraiment pas l’intérêt…