Posté en tant qu’invité par Rolando:
Nous l’attendions depuis des jours, des semaines. Depuis des mois entiers. Chaque matin, nous guettions son arrivée. Une simple trace, futile espoir, aurait suffit à notre bonheur. Mais rien. Pas un signe. L’horrible néant des saisons chaudes.
Nous en rêvions pendant les courtes nuits d’août. Nuits merveilleuses où nous pouvions la sentir, la toucher, s’imprégner de son essence… et par-dessus tout GLISSER.
Infâmes aubes où nous réalisions, en sueur, que tout cela n’était que chimères et où le thermomètre extérieur affichait 29°C !
Parfois même, à bout, nous avons sombré dans le doute. Terrible crainte du non-retour, tant cet été ne semblait jamais vouloir prendre congés. Quelle vision d’apocalypse !
Puis un jour, ELLE est revenue. Sans prévenir. Simplement. C’était un lundi… ou peut-être un jeudi. De timides flocons ont saupoudré les sommets alentours. La NEIGE était revenue.
J’avais oublié comme elle était belle. J’avais oublié sa pureté, sa blancheur. J’avais oublié la magie qui s’en dégage. Mes yeux, pourtant habitué au caniculaire soleil estival, ont été éblouis. Plus rien n’est pareil désormais.
Cette année encore, la neige nous honore de sa présence. Réel honneur tant ce phénomène est rare… presque négligeable dans l’immensité des univers. Réel honneur dont nous devrons, cette année plus que les autres, être digne. Songez à la perfection, à la fragilité absolue d’un flocon. Songez aux milliers de paramètres qui doivent s’imbriquer pour qu’un jour il vienne recouvrir les roches saillantes.
D’aucun sont pressés de tester le nouveau matériel : ces objets mystiques qui nous relieront, tel un cordon ombilical, à la Poudre. D’autres veulent simplement en découdre et replonger dans l’ivresse des courbes ou d’une belle montée. Juste ressentir, pour quelques secondes encore, la caresse de la neige, le souffle des éthers glacés, l’inconnu d’une trajectoire trop rapide ou le bonheur de contempler les traces de notre famille s’entrecroiser sur un pan de montagne oublié.
Un petit vœu pour terminer : profitez, profitez, profitez et respectez (l’autre et Elle). Je vous souhaite une belle saison à tous.
Rolando
mais juste un peu excité par la reprise du ski !