Hiver - acte 1

Posté en tant qu’invité par Rolando:

Nous l’attendions depuis des jours, des semaines. Depuis des mois entiers. Chaque matin, nous guettions son arrivée. Une simple trace, futile espoir, aurait suffit à notre bonheur. Mais rien. Pas un signe. L’horrible néant des saisons chaudes.

Nous en rêvions pendant les courtes nuits d’août. Nuits merveilleuses où nous pouvions la sentir, la toucher, s’imprégner de son essence… et par-dessus tout GLISSER.
Infâmes aubes où nous réalisions, en sueur, que tout cela n’était que chimères et où le thermomètre extérieur affichait 29°C !

Parfois même, à bout, nous avons sombré dans le doute. Terrible crainte du non-retour, tant cet été ne semblait jamais vouloir prendre congés. Quelle vision d’apocalypse !

Puis un jour, ELLE est revenue. Sans prévenir. Simplement. C’était un lundi… ou peut-être un jeudi. De timides flocons ont saupoudré les sommets alentours. La NEIGE était revenue.

J’avais oublié comme elle était belle. J’avais oublié sa pureté, sa blancheur. J’avais oublié la magie qui s’en dégage. Mes yeux, pourtant habitué au caniculaire soleil estival, ont été éblouis. Plus rien n’est pareil désormais.

Cette année encore, la neige nous honore de sa présence. Réel honneur tant ce phénomène est rare… presque négligeable dans l’immensité des univers. Réel honneur dont nous devrons, cette année plus que les autres, être digne. Songez à la perfection, à la fragilité absolue d’un flocon. Songez aux milliers de paramètres qui doivent s’imbriquer pour qu’un jour il vienne recouvrir les roches saillantes.

D’aucun sont pressés de tester le nouveau matériel : ces objets mystiques qui nous relieront, tel un cordon ombilical, à la Poudre. D’autres veulent simplement en découdre et replonger dans l’ivresse des courbes ou d’une belle montée. Juste ressentir, pour quelques secondes encore, la caresse de la neige, le souffle des éthers glacés, l’inconnu d’une trajectoire trop rapide ou le bonheur de contempler les traces de notre famille s’entrecroiser sur un pan de montagne oublié.

Un petit vœu pour terminer : profitez, profitez, profitez et respectez (l’autre et Elle). Je vous souhaite une belle saison à tous.

Rolando

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Super ! On en snifferait !!!
Vous reprendrez bien une petite ligne ?
Vivement qu’ca glisse…
Jeffffffffffffffffffffffffffffff

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bravo!

Posté en tant qu’invité par jean:

clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!clap!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

rolando, t’as osé revenir sur ce forum !!! (dois-je préciser que je plaisante?)

bon, ben, avec les texte de françois, rolando et autres, faudra bientot organiser les skirando prose awards!

Posté en tant qu’invité par J.HUGO:

Ca fait du bien d’écrire… Evidemment, je pense que ceux qui écrivent sont des frustrés. Si j’écris, c’est que je ne suis pas en montagne. Or, si j’avais le choix, j’irais en montagne !
Donc, c’est une forme de dérivatif que d’écrire…
Nous sommes tous (François, Rolando, etc…) des introvertis salaces (surtout François cf : Myriam… ! ), à tendances sado-masochistes schyzo/maniaco-dépressif. Mais à part ça, ca va…
Enfin, je parle pour les autres, pasque moi, j’suis normal !
Juste un peu obsédé sexuel, mais non-pratiquant…!
Jeff Hugo

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Nous sommes tous (François, Rolando, etc…) des introvertis salaces (surtout
François cf : Myriam… ! ), à tendances sado-masochistes
schyzo/maniaco-dépressif. Mais à part ça, ca va… »

Damned! je suis découvert! c’est fini, j’écris plus rien!
Bah, de toute façon, le mal est fait…

Posté en tant qu’invité par Vive le Québec libre !:

Le mâle est fait ?

Posté en tant qu’invité par Caro:

François a fait un émule, je vois… !! Quel Poète! J’aime beaucoup ce texte! Je compatis à l’atroce calvaire que Rolando a vécu depuis la fonte du dernier flocon skiable… Mais Rolando, rassure-moi, c’est du second degré tout ça, ou tu vis vraiment la belle saison estivale comme un « horrible néant » ???

Posté en tant qu’invité par ölivier:

oh! putain c’est beau…

Non, rassurez-vous l’été n’est pas pour moi un « horrible néant ». Cette année, par exemple, j’ai pu faire l’élevage d’un splendide spécimen de tendinite du genou, ramené tout droit des terres australes. Si quelqu’un en veut, je la revends (pas cher) pour cause d’incompatibilité d’humeur… et de reprise du ski de rando.

Oui Jeff, l’écriture est un dérivatif. Une façon d’extérioriser ce que nous vivons en montagne. Comment faire autrement ? C’est effectivement un vrai besoin d’exprimer ça… tout le contraire de « l’introversion salace » dont tu parles. Une façon aussi de partager, ce qui semble être le but du forum.

Bref, je pense n’aller pas trop mal dans ma tête :wink: mais juste un peu excité par la reprise du ski !

A+

Rolando

Posté en tant qu’invité par catherine:

Elle est bellle ta neige, Rolando :slight_smile:
Tu nous raconteras les Terres Australes, dis ?

Désolée pour ta tendinite du genou, j’espère que ça va guérir vite.

Mais Rolando, rassure-moi, c’est du second degré tout ça, ou
tu vis vraiment la belle saison estivale comme un « horrible
néant » ???

meuh non, y dit ça pour se faire consoler par les skirandonautesse du forum et ça marche! Faudra que j’essaie ça lors du snow contest d’ailleurs…
Pis, im semble que c’est toi Rolando qui parlait un jour sur un des forum de c2c d’un bivouc enormissime (j’adore le mot) au sommet du mont aiguille, non?

Catherine écrit « Tu nous raconteras les Terres Australes, dis ? »

Euh… ben… oui, si vous voulez ! Pour l’instant, je suis en train de rédiger les quelques notes que j’avais prises là bas (là-bas, c’est la Bolivie !)… mais j’avance doucement.

Pour faire court, la Bolivie est vraiment un pays extraordinaire. Les paysages sont très variés et vraiment uniques : les grandes plaines désertiques de l’altiplano, les grands lacs (Titicaca et Popo), la Cordillère, le salar d’Uyuni (le plus grand désert de sel au monde au milieu duquel se dressent de petites iles volcaniques couvertes de cactus), la région des « lagunes » bordée par les volcans (laguna colorada, laguna verde…)…

Mais le plus extraordinaire, c’est la population. J’ai été émerveillé par la gentillesse des Boliviens. Ils ont toujours pour nous, riches étrangers, un sourire, un bonjour, une parole. Ils vivent pourtant dans des conditions climatiques et sociales inimaginables (un bon salaire est d’environ 700 francs). On se rend compte là-bas que nos civilisations ont définitivement perdu cette simplicité et ce contact naturel avec l’autre. Contrairement au Péruviens, les Boliviens ne sont pas méfiants, ni jaloux, ni agressifs envers les touristes. La mendicité est également assez rare et l’on n’est presque jamais harcelé dans les rues comme on peut l’être dans certains pays. La raison est simple : la Bolivie est encore assez peu touristique (infrastructures médiocres, peu de routes goudronnées…). Mais cette situation ne devrait pas durer ! il faut en profiter.

Si vous voulez plus d’infos sur la Bolivie (coût, organisation, tuyaux… sur la base de ma très modeste expérience de 3 semaines), vous pouvez me passer un petit mail à rgranottier@hotmail.com
Si vous aimez les terres australes, j’ai également un pauvre carnet de voyage d’un trip en Patagonie (mail to rgranottier@hotmail.com)

A+

Rolando

Bien vu Michel… et quelle mémoire !

Cette fois je suis découvert… non seulement je suis désormais « grillé » auprès des « skirandonautesses du forum » pour me plaindre sans raison valable… et en plus, si mon médecin apprend que je fais de la montagne avec ma tendinite, il va me tuer :wink:

Et confirmation : le bivouac au Mt aiguille, c’est énormissime à mooooooort !

A+

R

Posté en tant qu’invité par catherine:

Rolando a écrit:

Pour faire court, la Bolivie est vraiment un pays
extraordinaire.

moi, j’aimerais bien que tu fasses « plus long »,
je rêve d’y aller moi aussi :slight_smile:

Contrairement aux Péruviens, les Boliviens ne
sont pas méfiants, ni jaloux, ni agressifs envers les
touristes.

je suis allée au Pérou il y a un peu plus d’un an, et je n’ai pas eu cette impression (sauf peut-être sur le secteur hyper touristique du Machu Picchu). On les a trouvés très gentils, très souriants, Mais on n’était que 2, pas du tout en « voyage organisé », et on y était hors « haute saison touristique ». On n’est peut-être pas allés dans les mêmes coins.

Si vous voulez plus d’infos sur la Bolivie
oh oui, merci :slight_smile:

je me suis souvenu de ton message because quelques temps avant, je suis allé faire une radno pédestre sur les haut plateaux du vercours et je dormais pres du pas de l’aiguille, pres de la cabanne de chaumailloux. J’mendormais bien au chaud dans mon sac de couchage en regardant le mont aiguille. et les deux matins ou j’ai bivouaqué là, les couleurs de l’aube se trouvaient juste derriere le mont auiguille (qui etait donc a contre jour) ce qui a fait des dias du plus bel effet :o)
Je m’étais justement qu’un bivouac sur le MA ne devait pas etre mal non plus!

Posté en tant qu’invité par Mot:

TOTAL RESPECT, là.