Histoire de peau et de colle

Posté en tant qu’invité par bruno:

Bonjour,

L’autre jour j’ai rajouté de la colle sur mes peaux (elles n’ont pas servi depuis l’ans passé).

J’ai fais ça proprement , laisser sécher 10 heures, Aprés quoi je les ai replié sur elles mêmes comme normalement.
Mais quand j’ai voulu les déplier , tout la colle s’est arrachée…

Qu’est ce qui c’est passé ?
Qu’est ce j’ai mal fait ?
Je n’ai pas une grande expérience des réencoillages, le tube de colle a été acheté et ouvert l’an passé, c’est de la coll-tex.

Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par armand:

Je pense que tes peaux ont été gardées dans un endroit inadéquat et ont trop séché. Tu dois enlever tous les résidus de colle avec un dissolvant et réencoller. Je ne crois pas que ton coll-tex soit altéré s’il a été fermé correctement…

Posté en tant qu’invité par serialclimber:

Pareil pour moi, l’idéal pour réencoller ces peaux c’est de bien nettoyer (dissolvant ou raclette chauffante) il faut que ce soit nickel.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

salut Il m’est arrivé la meme chose sur des peaux COLLTEX de plusieurs années ( environ 5 ans) . Elles ne sont composées qu’avec du mohair ce qui réduit la durée de vie des peaux. J ai remarqué quelles prenaient facilement l’humidité de la neige. La solution serait d’imprégner les peaux avec du fart à ski . Pour ma part, j’avais besoin d’une deuxième paire et je vais acheté une paire de combi mixte (60 mohair et 40 nylon) voila ce que je peux te confier . Bonne glisse sur les sommets.

Posté en tant qu’invité par Zon:

Salut si tu nas pas nettoyer tes peaux avant de les réencoller ca ne peut pas marcher en effet la nouvelle colle a collé l ancienne et la décoller …le mieux c est de nettoyer avec du white spirit de laisser le white s évaporer …puis de nouveau réencoller tes peaux …voila …bon courage …
Zon

Posté en tant qu’invité par catherine:

Zon a écrit:

…le mieux c est de nettoyer avec du
white spirit de laisser le white s évaporer …puis de nouveau
réencoller tes peaux …voila …bon courage …

c’est pas terrible à respirer le white spirit :frowning:
je préfère retirer la colle avec une raclette chauffante.
Certains utilisent un fer à repasser, en interposant du papier entre le fer et la colle :
il parait que ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

normalement on ne doit jamais enlever la premiére couche de colle du fabricant seulement la racler avec une spatule chaude pour enlever les miettes… ensuite il existe des rouleaux de colles à apliquer au fer à repasser, certains magazins le font

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

sylvain a écrit:

normalement on ne doit jamais enlever la premiére couche de
colle du fabricant seulement la racler avec une spatule chaude
pour enlever les miettes…

Si tu réencolles c’est que ta vieille colle ne colle plus ou bien?
Si elle ne colle plus, c’est qu’elle est contaminée avec des tas de saletés (même en dessous des boulettes noires), si tu ne les enlèves pas lesdites saletés vont aller fissa contaminer la nouvelle colle et tu auras bossé pour rien.

Par contre, pour y enlever, c’est bcp plus facile à la chaleur (fer chaud + chiffon ou papier, ou racloir adhoc) qu’au solvant qui risquerait de mettre une claque au traitement hydrofuge des peaux?

ensuite il existe des rouleaux de
colles à apliquer au fer à repasser, certains magazins le font

Le rouleau et le fer c’est propre et facile, tu peux aussi le faire avec de la colle en vrac (tube ou pot) mais c’est juste plus chiant.

Bon réencollage (c’est chiant, ça pue, mais si tu fais tout bien c’est efficace)