Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Sur mon blog: un historique de l’alpinisme en Drôme: grandes voies, glaces, mixte, ski…
Sur mon blog: un historique de l’alpinisme en Drôme: grandes voies, glaces, mixte, ski…
Intéressant !
beau travail !
clair!
Ca me donne des idées de course dans le coin!
Sympa !
Aller, on ajoute Vercors Iserois, voire Chartreuse, et ça donnerait un superbe ouvrage !
Merci pour la lecture, très intéressante !
Posté en tant qu’invité par matouzalem:
[quote=« eric b, id: 1768393, post:5, topic:157217 »]Sympa !
Aller, on ajoute Vercors Iserois, voire Chartreuse, et ça donnerait un superbe ouvrage ![/quote]
mais ça n’est plus la Drome…je crois?
Super boulot!
Pour le ski de pente raide, il y a eu aussi de belles réalisations à Toussière, Peyrole, Pié Ferré pour les plus connues.
[quote=« eric b, id: 1768393, post:5, topic:157217 »]Sympa !
Aller, on ajoute Vercors Iserois, voire Chartreuse, et ça donnerait un superbe ouvrage ![/quote]
c’est clair, ca manque un tel ouvrage. recemment dans un MMag il y avait un petit article de Modica sur coupé et les pionniers de vercors/chartreuse, plutôt sympa mais trop court. dans cet article il est dit que Coupé a écrit ses mémoires… ca ferait un super bouquin.
Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
[quote=« DavidL, id: 1768528, post:8, topic:157217 »]Super boulot!
Pour le ski de pente raide, il y a eu aussi de belles réalisations à Toussière, Peyrole, Pié Ferré pour les plus connues.[/quote]
Etant pas vraiment polarisé ski, je suis moins attentif a ce qui se passe de ce côté là.
Si tu as des infos précises, je suis preneur.
Il y a qq infos ici : /routes/list/areas/14342+14459/act/1/srat/%3E4/npp/50
Le toponeige du Vercors mentionne aussi la face W du Roc de Peyrole. C’est la pente W sous le sommet, boisée et suspendue, juste au S de la Grande Cheneau, accessible par une vire.
Bonjour,
pour les couloir qui sont cités dans ce lien:
-Couloir des bouquetins: c’est le couloir de descente au nord de la vire médiane. Je le connais bien. Il est assez court ( environs 200m) et je ne pense pas qu’il atteigne les 45° ( pente dans la quelle un éboulis ne tient pas: au de la de 30°, il faut une configuration particulière pour atteindre les 40°) Sa descente reste du ski classique dans sa difficulté et très anecdotique car rarement enneigé.
-Couloir au Glandasse: ce dois être combe Veyranche qui est connu comme une belle descente 30/35° max ( c’est un pierrier en été) , elle aussi rarement en condition.
Je ne pense pas. C’est plutôt le couloir NE 400m au S de la combe Veyranche, qui traverse les Rochers de Veyranche, visible au centre de cette carte : /map?map_x=610932.55404885&map_y=5580465.4410396&map_zoom=16&baselayer_ref=ign_ortho&tree_layers=summits
Ce couloir est visible sur la photo de la Combe de Veyranche dans le toponeige, et on voit qu’il est enneigé en continu => ça paaaaaaasse
On peut demander à l’auteur de la sortie, mais il n’a pas saisi de sortie depuis 2002, pas sûr qu’il fréquente toujours c2c (et son mail n’est surement plus valide)…
Mais le co-auteur, instigateur, meneur et photographe sévit toujours sur C2C …
C’est juste qu’à l’époque j’ignorais même l’existence de C2C et c’est Olivier qui a saisi la sortie.
Pour se remémorer l’ambiance de l’époque et le pourquoi du comment, il reste ça:
http://www.clubalpinvalence.fr/articles/1999-10-1.php
Aujourd’hui avec le recul des années, descendre du Glandasse, un de mes sommets préférés, à skis, par ce couloir direct sur Archiane, avec 2 potes, ça reste un très très grand souvenir.
Pour les 2 couloirs cités:
Tout à fait. Mais c’est la partie supérieure, au-dessus de la vire médiane qui est la plus intéressante. Je la connaissait pour l’avoir remontée à pied en suivant les bouquetins qui l’utilisent pour sortir sur le plateau, mais pas moi …
Cette partie atteint à plusieurs endroits 45°, avec la nous l’avions remontée jusque sous la falaise sommitale, à cet endroit on ne doit être qu’à 30m du plateau et on est autour de 50°.
[quote=« Bubu, id: 1768769, post:14, topic:157217 »]C’est plutôt le couloir NE 400m au S de la combe Veyranche, qui traverse les Rochers de Veyranche, visible au centre de cette carte : map?map_x=610932.55404885&map_y=558 … rs=summits
Ce couloir est visible sur la photo de la Combe de Veyranche dans le toponeige, et on voit qu’il est enneigé en continu => ça paaaaaaasse [/quote]
Tout à fait. Ca passe, c’est une excellente surprise. Comme à la montée on a dérangé un aigle, (son aire était sur un piton à 10m de nous), nous l’avons surnommé couloir de l’Aigle.
Attention à bien remonter le couloir avant de le descendre, il est très difficile à trouver du haut (parce qu’il tourne légèrement) et tout autre itinéraire mène sur des barres.
Et il faut donc rajouter la face W du Roc de Toulaud, sans être extrême, mais très esthétique.
Dans 2 semaines je récupère un scanner de diapos …
Merci Manu, merci JohnD