Himalayisme hivernal 2018: Nanga Parbat, K2, Sagarmatha sans O2

Un peu plus que la derniere grosse journee visiblement car il a manqué aussi l’etablissement du C4…
Vu de ma chaise de bureau bien au chaud cet expe laisse un gout etrange voir de gachi : tres gros moyen tres grosses pointures et au final que 2 personnes au dessus de 7000m et pas longtemps…
Heureusement que pour eclaircir le tableau ils ont sauve Revol

Yo man c’est quoi ton boulot dans la vie ?

Ben il travaille dans un bureau donc c’est un burelier.

Ah oui, tu veux dire le buraliste ?

Mais non ! Buraliste ça bosse dans un tabac ! Mais vous êtes complètement abrutie vous, hein ?

1 Like

Ça dépend… Ça dépasse

1 Like

On dit bien « un bureau de tabac » :stuck_out_tongue:

Dans ma région, il y a plein de personnes qui bossent dans le tabac. Il y a des hangars à tabac partout… mais j’infirme, ceux qui y travaillent ne sont pas bureautistes, d’ailleurs ils ne bossent même pas sur une chaise.

Ben voilà ils vendent les barreaux de chaise du coup ils peuvent plus s’asseoir.

Si seulement c’était ça…
La récolte du tabac suisse était mon premier job déclaré, à 15 ans. 58h par semaine en plein cagnard à cueillir ou à enfiler les feuilles, logement dans un grenier, des repas de misère, un accident du travail (doigt enfilé avec les feuilles) déduit de mon salaire (consultation, suture, vaccin et pansement), et seulement 1000F (soit 600€, c’était en 2000) après 5 semaines _ 288 heures de travail.

Je veux bien te croire, je faisais juste une blague pourrie, désolé. Bon mais je crois qu’on est un peu HS là. Revenons au sujet principal qui était le boulot de Josselin. Euh ah non c’était pas çà ? Je vois himalayisme hivernal dans le titre du fil… Bon en même temps on est au printemps…

Ben voilà, on a 9 mois pour parler d’autre chose du coup :wink:

1 Like

Visiblement , la conquête du k2 en hivernale, c’est pas encore pour tout de suite…un sacré gros morceau qui prouve quand même que malgré notre époque, il reste encore de beaux projets "himalayens " à accomplir

Pas qu’en hivernale et heureusement car j’avoue qu’une première hivernale me passionne moins qu’une première tout court surtout en Himalaya où j’ai l’impression contrairement aux Alpes que les caractéristiques du terrain ne changent pas fondamentalement et ou donc la principale difficulté supplémentaire vient des températures à supporter. Parce qu’au delà d’une certaine altitude de toute façon dégel inexistant tout au long de l’année donc enneigement max au moment des saisons humides ne coïncidant pas forcément avec l’hiver. Alors qu’aux Grandes Jo l’enneigement max est bien sûr en hiver. Du coup une première hivernale au K2 c’est évidemment un défi immense mais par rapport à l’ascension estivale c’est surtout la résistance au froid et aussi pour une grande part la chance de tomber sur le bon créneau météo, assez long, qui joue. Je peux me tromper sur les conditions de terrain…vu que je n’y ai mis les pieds ni en été ni en hiver (enfin pas à ces altitudes). Et en tout état de cause je reste admiratif et quand même intéressé de ce qui se joue là haut en hiver. Rien qu’imaginer faire le K2 en hiver c’est déjà énorme et il faut s’appeler Revol ou Urubko pour pouvoir en rêver avec une petite chance de reussir.
Sinon oui le K2 est un gros, très gros, énorme morceau! :wink:

1 Like

Ben non. Dans les Alpes, en haute altitude, l’enneigement max n’est pas en hiver. Ca peut être au printemps, en été ou à l’automne, ça dépend des configurations.
Par exemple, sur les glaciers, les crevasses sont recouvertes au maximum au printemps, en avril-mai.
Pour les faces N glaciaires, c’est entre mars et juillet (la période d’enneigement max ne dure pas 6 mois, mais elle est généralement dans cette période).
Pour les faces S, c’est entre avril et juin.
Etc.

Tu as raison l’enneigement max en haute montagne dans les Alpes est plutôt vers Mars Avril, voire mai juin aux plus hautes altitudes. En revanche certainement pas en automne quelle que soit la configuration (si tu as des exemples je suis preneur). Et pour les faces sud avril à juin me semble bien optimiste. L’orientation joue beaucoup et avec les jours qui rallongent dès mars avril et même en plein hiver selon caprices de la météo ça peut chauffer jusqu’à bien haut. Donc ok pour les grandes jo c’est peut être en mars qu’on peut y trouver le max de neige donc pas en hiver ok. Reste qu’en décembre janvier février elles peuvent être blindées de neige, beaucoup plus qu’en été évidemment. Et aussi de glace ce qui sera vite moins le cas avec les jours qui rallongent. Et cette différence entre saisons en matière de quantité de neige et de passages gelés me semble moins évidente au K2 ou à l’Everest. C’était mon propos. Mais c’est là où je peux me tromper, n’ayant jamais tenté ni une hivernale ni une estivale sur ces sommets :wink:

En fait, en Himalaya l’hiver se caractérise par l’absence de neige. Ce qui fait ressortir la glace et change la nature des difficultés. Je retrouve pas les articles qui en parlent depuis le tél…

J’ai retrouvé:
http://www.russianclimb.com/urubko_true_winter.html

1 Like

Les polonais vont retourner au K2, pour l’hiver 2019/20.

J’espère que le duo Urubko-Bielecki sera de la partie !