Himalayisme hivernal 2018: Nanga Parbat, K2, Sagarmatha sans O2

J’imagine la famille qui scrute la trace, c’est pas glop !!

153 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Secours au Nanga Parbat

Question un peu hors-sujet : Eli et Tomek, ils sont montés par la voie Kinshofer ? Ou ils avaient repris leur projet de voie Messner 1970 (si je me souviens bien des discussions de l’an dernier) ?

" Ils ont l’intention de grimper Messner-Messner-Eisendle-Tomaseth 2000 route sur NW Face de la montagne dans un style léger."
J’ai trouvé ça.

Moi aussi je me sens parfois d’un autre temps.

Je suis juste triste et je n’ai pas envie de regarder des images… ni même des textes explicatifs, tout cela me semblerait une intrusion dans l’intimité des protagonistes. A la limite du voyeurisme.

Cette intimité doit être très dure à vivre toute seule en ce qui concerne Elisabeth Revol. Mais elle doit le faire, malheureusement. Par ailleurs et quand elle aura fini de tergiverser toute seule (étape indispensable, je pense) elle a ses proches qui peuvent sans doute s’approcher de cette intimité avec prudence. En tout cas pas moi… ni un journaliste.

Quant à moi, je suis juste triste de ce qui s’est passé. Mais ça ne change rien.

2 Likes

C’est complétement dans le sujet ! Ils sont montés par la voie Messner, en style alpin et en hivernal. Ce qui donne une premiere pour cette voie qu’on va renommer voie Mackiewicz - Revol, une premiere hivernale en style alpin, en particulier sans O2, et une premiere hivernale feminine.

Deja avant que les difficultés commencent, je comprenais pas trop pourquoi les médias ne parlaient pas cette dimension de l’expé, et bien plus de l’expé a l’everest: premiere sans O2 (mais style lourd, et avec Ang Rita Sherpa au sommet sans O2 le 22 déc 87 déja, certes expé pas 100% hivernale).

Je crois que le plus bel honneur qu’on puisse faire a Tomek, c’est d’insister sur l’engagement extreme qu’ils ont pris.

J’étais aussi un peu mitigé sur la conduite a suivre pendant les secours, mais je crois qu’il est important de suivre et soutenir les gens meme quand ca tourne mal. On n’est pas au parc des princes ;).

Une chose est sure, Adam Bielicki et Denis Urubko ont fait le maximum, tels des Ueli Stecks dans le face N de l’Eiger, mais avec de tellement plus belles motivations. Immense respect pour cet acte au dela de tout en terme d’intensité, et d’amour de la vie. Admiration aussi pour Elizabeth qui était a poil et est descendu bien bas par elle-meme. Terrible tragédie, avec un verre a moitié vide.

Fortes pensées pour Eli, laissons lui le temps. Fortes pensées pour Tomek, un exemple d’abnégation.

Pendant ce temps a l’Everest, Txikon & co ont installé le C3 a 7160m.

(Photo prise depuis le C2 du Pumori …)

Dans ces conditions (décès et secours pour la rescapée), c’est validé ?

cette assertion et cette question sont ridicules …cela donne du grain à moudre au gens qui ne connaissent rien à la montagne

1 Like

C’est oublier le secours qu’a tenté Steck à l’Annapurna … ? Ce n’est pas en hivernal, mais partir de son c.b avec seulement ses affaires de trek et des médocs, non acclimaté ou très peu, et monter en grande partie en solo jusqu’à 7200/7400 d’une traite, assister au décès inévitable de Inaki Ochoa, et redescendre seul … était ce suffisamment « noble » ?

Je veux bien qu’il soit connu pour l’Eiger, mais à mes yeux c’est sans doute l’ascension la plus impressionnante qui soit.

2 Likes

Ma remarque ne se voulait pas une pique a Steck, que j’apprécie énormement. En effet il a aussi mis son formidable talent dans des secours ! C’était plus pour souligner qu’une telle performance pour un secours a une toute autre dimension qu’un record athlétique. Pour moi c’est plus fort que tout.

1 Like

Peut-être faudrait il faire attention aux termes employés : Comme ont dit Adam et Denis, ils ont profité des cordes fixes déjà en place dans le mur Kinshofer pour grimper vite dessus… comparer ça à l’exploit de Ueli !!! C’est un peu n’importawak ! Non ? De plus y mettre un jugement sur le côté plus noble !! C’est un peu déplacé comme remarque !
Ce qui n’enlève rien bien sûr rien à ce superbe sauvetage , à la noblesse de leur geste, de la rapidité/efficacité d’escalade en pleine nuit dans des conditions très dures ! Bravo encore à eux, ils ont fait preuve d’un énorme coeur !

Le ridicule ne tue pas… Au delà de l’émotion que suscite le drame, je m’interroge sur l’éthique. Si on retient cette ascension comme réussie, c’est ouvrir la porte à de nombreuses autres tentatives de ce style. Et ça ne me réjouit pas des masses.

L’éthique c’est les Barrard qui se sont arrêtés à peu de mètres du sommet du Makalu et qu’ils l’on dit.

2 Likes

On parle de quoi, au fait? De ce qui aurait du être fait? Ce qu’ils auraient du faire? De Ueli Stek? Première ou pas? Pfffff…

Les messages spécifiques au secours au Nanga Parbat on été déplacés dans un sujet séparé.

2 Likes

Et??
Plus de news sur le k2 en hiver ?
A croire que seules les éternelles polémiques intéressent les gens

C’était plutôt le sauvetage qui a intéressé mais bon…

K2 :

Kaczkan et Urubko sont au C2 et y passeront la nuit, ils se sentent bien. Le reste de l’équipe est au camp de base. La météo n’est pas si pire même si les températures sont plus froides qu’attendu ces jours-ci.

Everest : les dernières nouvelles dates du 1 février (du moins ce que j’ai). Camps IV non atteint mais voie équipée jusqu’à 7850. Toute l’équipe est redescendu au camps de base suite à un membre qui ne se sentait pas trop bien et de fortes rafales de vent.

"06.02.18
K2. Urubko et Kaczkan ont quitté le Camp 2 où ils avaient passé la nuit. Ils se dirigent vers le Camp 3. Les vents ne se sont pas vraiment calmés. En montant, ils devraient faire face à des vents de 50 à 60 km/h. Deux autres grimpeurs ont quitté le camp de base et se dirigent vers les premiers camps d’altitude.

Everest. Les vents se déchaînent sur le plus haut sommet du monde. Aujourd’hui, ils pourraient atteindre les 170 km/h au sommet, le rendant purement et simplement hors d’atteinte. Même plus bas, les vents sont très forts, à près de 110 km/h à seulement 6.500m. Les grimpeurs doivent être patients et se préparer pour pouvoir tenter quelque chose dès que la météo leur en laissera l’opportunité.

Pik Pobeda. Selon leurs trackers, l’équipe semble progresser. Un camp a été établi entre 1.200 et 1.400m, dans le froid sibérien.

Nanga Parbat. Méfiez-vous, des initiatives sont apparues ces derniers jours sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), vous encourageant à donner de l’argent pour financer une expédition pour aller chercher Tomek Mackiewicz. Il serait toujours en vie, promettent les personnes qui disséminent ces demandes de dons. Rien de tout ce qu’ils avancent n’est authentifié. Attention aux arnaques donc. Le seul site de confiance identifié est celui mis en place au moment du sauvetage sur Gofundme.

SnowLeopard. L’expédition russe qui cherche à conquérir en hiver tous les 7000+ de l’ex-URSS devait atteindre ces jours-ci le sommet du Pic du Communisme au Tadjikistan (7.495m). La météo les a forcé à battre en retraite. Ce ne sera pas pour cette année."

4 Likes

Merci
Oui le sauvetage à intéressé les gens mais c’était très dilué dans des nièmes polémiques sur l’éthique, etc…

Finalement vents a plus de 100kmh, ils ont fait que 300m

Les rotations se poursuivent, avec toujours deux mecs en haut pour équiper: objectif C3 dans les prochains jours.

Du coté de la Sibérie, le C1 est en place, -45C, ski au programme

Au Sagarmatha, toujours trop de vent et étonnement aucune news sur le twitter de Txikon habituellement tres actif.