Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

Franchement le pilote qui tape le sommet des 14 8000 avec le patin de son hélico je lui dirai bravo

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Ouais…enfin ce serait quand-même totalement inutile comme record non?
Bon tu me diras les autres aussi c’est pas le bon argument.
Moi le premier qui monte les 14 8000 en VTTAE sans mettre pied à terre je m’incline.

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Il a déjà tout ceux du Karakoram …

Oui donc 4 si j’ai bien compris (pas encore le Nanga Parbat qui est en Himalaya)

Juste tu devrais aller voir par là :slight_smile:
https://forum.camptocamp.org/t/ce-que-vous-avez-appris-aujourdhui/138033/13398

Pour l’Everest, c’est déjà fait, en 2005, et pas seulement tapé, mais posé 3 mn en vol stationnaire (pour l’homologation).

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Ben oui mais il en manque 13.

Un petit Tom sur un grand sommet où son illustre papa avait eu des soucis certains :

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Comparer Profit à une « tireuse de jumar sous O2 et héliporté », c’est osé. :clown_face:

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Profit, c’est une « tireuse de piquets », sans hélico et sans ox.

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« Malaise » relatif au bon « style » (dernier mot de l article) qu il s agit d avoir en himalayisme… en alpinisme, malaise bien conservateur, le même depuis 150 ans que l alpinisme est né. Cela serait pas mal qu il n y ait pas trop de gardiens du temple :wink:
Cela me fait penser au bouquin de Delphine Moraldo sur l excellence en alpinisme.

Si ça te fait rêver tant mieux pour toi. Moi non.
Je préfère Simon Messner sur un seul sommet, petit 7000 méconnu que 14 8000 en 3 mois avec Ox hélico et tutti quanti. Même si je reconnais une certaine endurance sans doute un bon niveau aussi et une très bonne organisation.
Mais ça me fait pas rêver c’est tout. Et elle pourrait s’appeler Robert que ça n’y changerait rien.

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En allemand et avec toutes les précautions d‘usage concernant de médias ,mais la SZ est un journal vraiment sérieux

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En espagnol mais très facilement traduisible

La vie d’un porteur pakistanais vaut 635 euros ,j’aimerai les noms des népalais et des clients qui sont passés par dessus le corps d’un agonisant et d’un mort pour un sommet …

L’exemple très médiatisé ici est le pire exemple qu’on puisse donner, de toute l’histoire de l’himalaïsme (ça se dit ?). La vie du porteur en question vaut actuellement 141 000 €, et elle ne fait que monter : https://gofund.me/9a431977
Et ce grâce à la fameuse Kristin, qui n’a à priori pas été pire que les autres types qui grimpent par là bas.

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Lire « la face voilée » de Joe Simpson, qui date pourtant un peu aujourd’hui…

Lu,il y a longtemps …mais au K2 les …qui ont enjambés un mourant ne pourront pas dire je 'ai rien vu

[edit mod: lien corrigé]

C’est assez étonnant, mais je n’ai vu aucune mention sur ce forum du décès récent lors d’un accident de Dmitry Golovchenko, un des plus grands montagnard en style alpin contemporain en Himalaya.

C’est un alpiniste majeur que l’on vient de perdre…

C’est un grand montagnard qui vient de nous quitter dans un malheureux accident et dans une belle tentative, et personne n’en parle ici…

C’est un peu comme si on parlait pas de la mort de Jean-Christophe Lafaille…

Pourquoi ? Je ne sais pas…

Parce qu’il est Russe ?

Est-on trop « ego-centré », en France ?
Si c’est trop loin, on s’en fout ?

Pourtant, même la presse généraliste en a parlé (même « le Parisien » !)…

Mais sur C2C, rien, alors que Dmitry Golovchenko c’est un double piolet d’or, quand même !
Et que l’on est sur un forum « montagne », n’est-ce pas ?

Bizarre… (pour moi c’est un scandale que l’on en parle même pas sur le premier forum de montage en France !)

https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2023/09/11/chute-tente-golovchenko-nilov-gasherbrum-4/

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Les espagnols en ont parlé dès mardi ,je n’avais pas mis l’article vu qu’il n’est pas traduit