Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

Surtout que dans cohorte de personnes disparues il y en a eu trois de plus ( sherpas) sur l’Icefall.
Un détail ?

« On s’en fout c’est des pauvres et des besogneux. »

Ben qu’est-ce que tu fais là devant ton écran, va l’aider!

Tu aurais pu te passer de cette référence.

Quelle référence ?
« Détail » : il n’est même pas certains que dans le décompte macabre des personnes disparus de l´article de MM y soit inclus les 3 « sherpas » en question .
Pour ce qui est de participer sur place à cette ouverture de voie : même si j’avais été invité tout frais payés par M.Batard lui même je n’y serai pas allé car je suis loin d’avoir, coté forme et expérience , ses capacités à 70 ans dépassé, et côté état de santé, je suis hélas dans l’impossibilité de supporter rien que le voyage pour arriver à pied d’œuvre sans risquer de gros problème.
N’est pas M.Batard qui veut .
M.Batard qui dans cette initiative de mettre ses compétences à contribution pour ouvrir cette voie et contourner ce passage accidentogène aurait pu lancer un financement participatif de ce projet auquel j’aurai modestement contribué.
Donc j’attend et reste en veille derrière mon écran pour ne pas louper cette occasion de tenter modestement d’épargner quelques vie de travailleurs «de l’inutile ».

C’est une citation j’imagine ?
Qui a dit ou écrit ça ?

À lire plutôt comme une arrière pensée, une généralisation, un non-dit plus ou moins conscient ou assumé. Ça résume l’idée parallèle que certaines vies sont plus importantes que d’autres, des fois qu’on l’ignorait encore.

C’est génial ça ! ^^

Après c’est tellement pratique / simple les avions quand meme. J en avais plus pris depuis des années, et redécouvert cette année. Le fait de voler est sympa aussi. Mais c est surtout que c’est tellement rapide !

Mais les voyages en train c’est sympa aussi :slight_smile: ! ( le pouce / stop aussi ^^ )

En passant, ca m’a fait penser à Ueli Steck. Ses 4000m en parapente et vélo si je me souviens bien ( meme s’il devait souvent prendre l’avion dans sa vie et etait sponsorisé par Audi )

La génération future qui arrive derrière moi mettra peut être en lien les désastres et catastrophes qui auront été générés par les deux précédentes et cette courte pensée qui résumait bien leurs inconséquences et états d’esprit désinvolte.

Du monde au sommet du Nanga Parbat

Et une tentative avorte sur le versant Rupal

https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions/2023/06/27/vedrines-goettler-nanga-parbat-nouvelles/

Cela continue d’ouvrir dans le secteur Trango

Dans un style classique un roumain poursuit son chemin

1 Like

Première du Yermanendu Kangri, un « petit » 7000 à l’« ombre »* du grand Masherbrum pour Simon Messner et son compagnon de la Black Tooth (première dans le même esprit d’un sommet à l’ombre d’un grand autre, j’aime bien…)

  • uniquement le soir :slight_smile:

Et du ski

Tu peux traduire un peu? Première pas première ?
Édit : non pas première. Mais c’est bien quand-même :slight_smile:

Non ce n’est pas une première sauf qu’il a aparament descendu d’une traite au CB ,c’est un habitué du ski sur 8000

Ben oui il avait fait la première intégrale du K2.

Dans l’article de MM : « Les sommets dont la proéminence est inférieure à 500 mètres sont ainsi considérés comme des sommets secondaires ».

500m !!! :)))) Cela me paraît énorme - ce n’est pas plutôt 50 mètres ? On est très loin des … 10 mètres utilisés par Jean Buyse pour définir les 3000 des Pyrénées :wink:

Si on diminuait ce chiffre, il y aurait des tonnes de + 6500m vierges. Ca montre que faire un + 6500m vierge n’est en rien « particulier », vu qu’il y aurait plus de vierges que de déjà gravis.

Il est dit sommet secondaire. Mais c’est quand même un sommet.
Ce 7000 était compté parmi les sommets vierges (le deuxième plus haut vierge il le semble)

Tiens sympa ça :

Comme nous l’avait confié l’année dernière le fils de la légende de l’Himalaya, le duo est attentif à son bilan carbone et ne s’autorise qu’une expédition tous les deux ans

Même si d’aucuns diront que c’est déjà trop.

Pas l’Himalaya,pas le Karakorum mais pas loin

Magnifique. Piolet d’or en vue (?)
Édit : j’ai dit ça avant de lire l’article