Hier, on est parti faire de la glace dans le vallon de la selle.
La météo via Caplain annonce :
« Les températures vont encore augmenter au delà du raisonnable […]iso 0°: 2200->3000->2300m »
Météo France annonce 9° C à la Grave
On se dit c’est pas grave, les Hémos a Godo c’est au Nord, on fera attention aux purges sur le retour.
On commence à grimper, dans la deuxième longueur on voit trois gus en raquette et un toutou au fond du vallon qui commencent à monter vers le vol du bourdon. Le temps qu’ils s’équipent, bonnes purges des deux gros couloir encadrant la cascade et effondrement d’un pan de glace à droite de Délivrance.
Dans la troisième longueur, on les voit commencer à grimper, il est 12h. Il faisait 1°C au parking à 8h30, le soleil chauffe bien les pentes en dessus d’eux. On se dit qu’ils sont stupides.
Mon compagnon m’interpelle « Regarde, ils vont en prendre une !!! », une purge se déclenche et balaye la cascade.
Tout le monde descend, visiblement pas de blessés, je continue ma longueur. Multiples purges dans les gros couloirs de chaque côtés
Puis deuxième purge, là j’avais pas tout suivi, mais il y avait encore une personne qui grimpait. Le gars se fait descendre rapidement, toujours pas de blessés, je poursuis, je fais relais.
Troisième purge, et là je vois qu’il y a encore un gars qui grimpe, surement pour aller chercher ses broches.
Toujours pas de blessés.
Trois purges plus tard, ils repartent. La seule blessure est à leur égo : un petit but.
Seul le chien n’a pas de raisons d’avoir la queue entre les jambes.
Un formateur m’a dit un jour : « En montagne, il y a un peu d’accident et beaucoup de miracles ». Ce jour là il y avait aussi et surtout trois couillons.