Hier, on a vu un miracle

Hier, on est parti faire de la glace dans le vallon de la selle.
La météo via Caplain annonce :
« Les températures vont encore augmenter au delà du raisonnable […]iso 0°: 2200->3000->2300m »
Météo France annonce 9° C à la Grave
On se dit c’est pas grave, les Hémos a Godo c’est au Nord, on fera attention aux purges sur le retour.

On commence à grimper, dans la deuxième longueur on voit trois gus en raquette et un toutou au fond du vallon qui commencent à monter vers le vol du bourdon. Le temps qu’ils s’équipent, bonnes purges des deux gros couloir encadrant la cascade et effondrement d’un pan de glace à droite de Délivrance.
Dans la troisième longueur, on les voit commencer à grimper, il est 12h. Il faisait 1°C au parking à 8h30, le soleil chauffe bien les pentes en dessus d’eux. On se dit qu’ils sont stupides.
Mon compagnon m’interpelle « Regarde, ils vont en prendre une !!! », une purge se déclenche et balaye la cascade.
Tout le monde descend, visiblement pas de blessés, je continue ma longueur. Multiples purges dans les gros couloirs de chaque côtés
Puis deuxième purge, là j’avais pas tout suivi, mais il y avait encore une personne qui grimpait. Le gars se fait descendre rapidement, toujours pas de blessés, je poursuis, je fais relais.
Troisième purge, et là je vois qu’il y a encore un gars qui grimpe, surement pour aller chercher ses broches.
Toujours pas de blessés.
Trois purges plus tard, ils repartent. La seule blessure est à leur égo : un petit but.
Seul le chien n’a pas de raisons d’avoir la queue entre les jambes.

Un formateur m’a dit un jour : « En montagne, il y a un peu d’accident et beaucoup de miracles ». Ce jour là il y avait aussi et surtout trois couillons.

Peut etre , un peu plus que trois :lol:

:o et bien, y’en a qui auraient du jouer au loto en rentrant !! :wink:

Comment expliquer , que dans le récit de la sortie, on lise que le vol et déliv sont en conditions?Je ne capte pas tout les gars!!!

C’était en condition, mais c’était pas le jour où il fallait y aller…

L’iso est le même au S et au N, non?

tu te mets à l’ombre pour te réchauffer toi ?..

Face N => absence de pentes supérieures exposées au soleil durant la journée => proba de purges faible.
Retour dans le fond du vallon, avec passages en rive droite sous les couloirs provenant des pentes S (cf IGN) => vigilance

La température de l’air oui mais la chaleur provoquée par le rayonnement solaire au contact de la matière non.

[quote=« JonathL, id: 1476948, post:8, topic:130318 »]Face N => absence de pentes supérieures exposées au soleil durant la journée => proba de purges faible.
Retour dans le fond du vallon, avec passages en rive droite sous les couloirs provenant des pentes S (cf IGN) => vigilance[/quote]
gaffe quand meme,vu les temperatures ça peut quand meme descendre gros en nord,je me suis déjà bien fais secouer dans les hemos…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« JonathL, id: 1476948, post:8, topic:130318 »]Face N => absence de pentes supérieures exposées au soleil durant la journée => proba de purges faible.
Retour dans le fond du vallon, avec passages en rive droite sous les couloirs provenant des pentes S (cf IGN) => vigilance[/quote]

Malheureusement hier toutes les pentes ont purgées, soleil ou pas pour accélérer tellement il faisait doux en sud comme en nord. Sans compter l’épisode de redoux dimanche suivi de la pluie assez haut dans un premier temps. Il est malheureusement à craindre d’autres accidents.

J’avoue là aussi être surpris du choix face est. Je rappel le BRA du jour(pratique de les recevoir par mail pour une analyse post-sortie…)

[quote=« ΘωμάςP, id: 1476936, post:6, topic:130318 »]

L’iso est le même au S et au N, non?[/quote]

oui mais pas le niveau de gel…

et sans parler des purges, fatleg, tu ne craignais pas qu’il fasse trop chaud pour ta cascade face N?
déjà dimanche dernier, je n’ai fait qu’une longueur dans le coin (pas même secteur), ça se réchauffait, et je n’y serai pas allé cette semaine de prime abord

Ben, dans cascades de glace, sortie du 30/01/2013 par jonarthl et Yoann BOMCHIL;
le vénéon- vallon de la selle/ ou du diable- Les hémos à Godos; Commentaires perso sur les conditions en face sud du vol du bourdon et délivrance;
a cette occasion, j’ai appris que les conditions peuvent etre déclarées bonnes dans une cascade…sauf qu’il ne faut pas y aller ce jour là!! pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

M’est avis que vous deux aussi vous avez eu du bol: dans l’approche, dans la voie, dans le retour.
Enfin, c’que j’en dis…

Posté en tant qu’invité par christophe ARDECHO:

quel humilité les gars c’est bien ça ! à plus sur une cascade ou ailleurs

Ca dépend si on prend en compte le risque d’avalanche dans les conditions.
Dans l’aide sur le champ « Conditions de terrain », on peut lire :

Il y a eu de longues discussions au sein des modos, et ça n’a pas été tranché, d’où cette aide assez flou.
Une solution serait de diviser le champ en plusieurs champs (quantité de neige/glace, qualité de neige/glace, risque d’avalanche/effondrement). Mais déjà que le champ unique n’est pas toujours rempli, pas sûr que 3 champs soient mieux remplis (mais je viens de regarder, ce champ est quand même rempli 5 fois sur 6, c’est déjà bien, je pensais que c’était beaucoup moins).

A mon avis , il faut simplifier plutot que vouloir coller à une réalité bien fugace, et laisser chacun interpréter et faire ses propres choix.
Les alpinistes disposent déjà d’une cotation à double entrée, qui sépare l’estimation de l’engagement de la difficulté technique.
Dans la prise de décision : d’y aller ou pas à tel endroit intervient la grille de lecture personnelle , à chacun!!!si l’on peut dire!!!
« On » constate, souvent une focalisation sur le grade technique, oubliant l’univers dans lequel on va évoluer.pourtant, si le grade d’engagement est donné en premier, c’est bien qu’il est primordial, et qu’il convient d’analyser toutes les données objectives de l’ascension projetée avant de se confronter au passage clé.
Pour le vallon du diable , je crois qu’en disant bonnes conditions, l’intention(?)…était de dire :bien formée…juste une petite affaire de sémantique…mais je pinnaille…skuzez pour la tartine :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Donc, ce n’etait pas en condition