Posté en tant qu’invité par xx:
jannot a écrit:
moi j ai le privilege de pas faire d erreurs c est pour cela
que je donne des conseils aux autres malheuresement ce n est
pas le cas de tous le monde …on ne me remerciera jamais assez …
J’espère que tu plaisantes.
Moi je suis déjà tombée, pas vraiment par ma faute, mais celle de copains, mais je sais bien que j’aurai pu faire la même chose qu’eux.
Et à l’époque, un responsable de club, d’un âge certain par rapport à nous et plein d’expériences, nous a pourri, rééllement persuadé que lui était à l’abri de toutes les erreurs.
Quelques années après, je grimpais avec B, ce grimpeur parfait, on était au relais, j’avais fait la première longueur en tête et il devait repartir en tête dans la seconde. Il s’est vaché pour installer une moulinettes à des copains restés en bas. Comme je l’avais pris sur un cabestan (c’était, il y a une quinzaine d’années), j’ai défait mon assurage avec son autorisation, pour le reprendre sur mon baudard avec le huit.
Pendant ma manip, il est parti en arrière, j’ai eu le reflexe de fermer les mains, ce qui a bloqué la corde. Cet as de la sécurité s’était vaché sur deux ou trois dégaines, il n’est pas resté en tension dessus et comme il manipulait la corde qu’il installait, probablement que la corde a appuyé sur un mousqueton. Il a commencé à m’engueuler, heureusement, il y avait une cordée sur un relais voisin, l’un d’eux lui a quand même fait remarqué que le responsable de l’erreur, c’était lui et que sans moi il était en bas, 30 mètres en dessous.
Après, il n’a plus rien dit et il a fallu encore les 2 heures de voiture pour qu’il vienne me voir et me dise que je l’avais peut-être un peu aidé à se rééquilibrer.
Moralité : Ceux qui pensent ne jamais faire d’erreurs sont vraiment très très cons.
Donc pour ta sécurité, j’espère que tu plaisantes.