Heure de descente

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Salut,

j’aimerais savoir pourquoi dans tant de comptes-rendus de courses on n’a aucune idée de l’heure de départ du sommet ?

Un commentaire du type « neige transformée » n’a de sens que parce qu’il y a un cycle dégel / regel, et l’information pertinente est celle de l’heure du degel, qui n’est pas la même tout le long de la descente certes, mais qui peut être estimée à partir des commentaires ET de l’heure de passage.

Merci et bon ski
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Ta remarque devrait être encadrée…:slight_smile: !! Il est vrai que les horaires sont souvent incomplets, voire inexistants, alors que c’est le renseignement primordial, aussi bien en été qu’en hiver. Peut-être a-t-on peur d’être jugé sur un « timing »…? Ou, du moment que « tout baigne », l’idée ne vient pas de parler d’heure de départ, de temps de parcours, etc…?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

D’accord sur certains points : heure de départ de descente par exemple

Pour les temps de parcours, je pense que c’est un peu plus délicat du fait que l’on ne connaisse pas forcément la capacité physique de la personne. Ou alors, il faudrait définir un temps ‹ moyen › Claude M. a écrit:

Ta remarque devrait être encadrée…:slight_smile: !! Il est vrai que
les horaires sont souvent incomplets, voire inexistants, alors
que c’est le renseignement primordial, aussi bien en été qu’en
hiver. Peut-être a-t-on peur d’être jugé sur un « timing »…?
Ou, du moment que « tout baigne », l’idée ne vient pas de parler
d’heure de départ, de temps de parcours, etc…?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Alexandre a écrit:

Un commentaire du type « neige transformée » n’a de sens que
parce qu’il y a un cycle dégel / regel, et l’information
pertinente est celle de l’heure du degel,

Cette heure n’est pertinente que pour un jour donné. On imagine bien qu’actuellement la neige se transforme très vite (dans la mesure ou il y a regel la nuit mais d’un jour à l’autre et a fortiori d’une année à l’autre ça n’aura rien à voir.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

D’une année à l’autre non, mais d’un jour à l’autre avec à peu près les mêmes conditions météo … Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Cette heure n’est pertinente que pour un jour donné. On imagine
bien qu’actuellement la neige se transforme très vite (dans la
mesure ou il y a regel la nuit mais d’un jour à l’autre et a
fortiori d’une année à l’autre ça n’aura rien à voir.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Jeff écrit : " Pour les temps de parcours, je pense que c’est un peu plus délicat du fait que l’on ne connaisse pas forcément la capacité physique de la personne. "
C’est juste.
Du moins serait-il possible d’estimer (en fonction des bonnes ou mauvaises conditions rencontrées) et de recommander une marge, une « fourchette » de sécurité à respecter…?

Posté en tant qu’invité par yvon:

En partie d’accord avec ce qui est dit.
Néanmoins connaître l’heure de descente est importante par rapport au plaisir que l’on va avoir avec la neige.
En revanche, les coulées n’en ont rien à fiche de savoir si le skieur monte ou descend. Monter dans la soupe est aussi craignos qu’y descendre.
Connaître l’heure de départ me semble plus judicieux. Ensuite a chacun d’établir son horaire (heure de départ) en fonction de sa vitesse.
Lorsque je fais une sortie avec des gens que je connais, je sais la veille à quelle heure il faudra avoir les skis aux pieds au départ. A 10 mn près je connais mon horaire de passage sur les sommets (avec un peu d’habitude on est vite très précis).
Sur une sortie en boucle de 2000 à 2500 m de dénivelé ma plus gosse erreur cette saison a été de 20 mn par rapport aux prévisions.
C’est à mon avis le seul moyen de connaître le type de neige que l’on a des chances de rencontrer sur la sortie. Tout ceci à condition que la t° du jour soit conforme aux prévisions.