Heure de départ pour montblanc

Posté en tant qu’invité par stephnet1:

bonjour,

J’envisage de faire le mont blanc par les trois monts sur la période mi juin. Je pense répartir ma course comme cela :

• départ du refuge des cosmiques,
  • 2h pour l’épaule du tacul,
  • 2h pour le maudit,
  • 2h pour le blanc.
  • Retour par les grands mulets + 4h.

Ainsi je pense partir du refuge des cosmiques vers 3h00 pour arriver en haut du blanc à 09h00 et être redescendu vers 12 ou 13h00.
Pensez vous que cet horaire permet de faire le course avec les conditions idéales et avoir une descente dans de bonnes conditions ? (j’ai horreur de descendre dans de la soupe !!).
merci pour vos avis experts.
a bientôt.

Posté en tant qu’invité par fifi:

Quand je l’ai fait on est parti a 1h de l’aiguille pour éviter les bouchons mais c’était mi Juillet.

Posté en tant qu’invité par bruno:

au cosmique generalement le reveil est à 1 heure et depart 2 h, les temps sont correct si tu as la caisse et si tu es acclimaté. descente par les grands mulets renseigne toi c’est parfois très chaud.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pensez vous que cet horaire permet de faire le course avec les conditions idéales et avoir une descente dans de bonnes conditions

Connais tu les conditions du mois de juin? Connais tu la météo et surtout l’isotherme de jour de ta course?
Non.
=> Il est quasi-impossible de répondre à ta question.

Posté en tant qu’invité par david:

Attention les conditions de neige et la temperature. Les gds mulets: c’est chaud comme passage.
Si tu es en forme, ton timing est largement ok si tu as la caisse.
perso, j’ai fait le Mt Blanc au depart de Cham par l’aiguille du midi donc, a la journee avec retour par les Gd Mulets. On est descendu dans la soupe! C’etait debut jullet 99. Mais y’vait pas de benne avant 7h du mat a Cham car c’etait debut juillet.

Les Gd Mulets: crevasses et crevasses… fait gaffe. Tu as ecrit JE… euh tu veux y aller seul? Une crevasse et… ciao ciao… A… ttention…

Finalement je pense que tu ferais meme mieux d’eviter le refuge et de le faire a la journee. Des fois que tu te tape un petit mam a cause de la nuit a 4000. mais bon, peut etre connais tu la reponse de ton corp a l’altitude bien que ce ne soit pas regulier.

Bonne balade

Posté en tant qu’invité par Ender:

ok pour les horaires (départ entre 1h et 2h00)
par contre pourquoi pas une descente par le goûter ? (en plus c’est une plus belle course)
si tu passes le couloir avant 12h00 en juin, 11h00 en été, pas de gros risques en tout cas moins que par les grands mulets.
ps : si tu dors en refuge sans acclimation préalable, le MAM rôde le lendemain…

Posté en tant qu’invité par zoom:

Un conseil qui vaut ce qu’il vaut…
Voir le lever du soleil au sommet du Mont Blanc, c’est magique: a 6h, c’est beaucoup plus beau qu’a 9 ou 10 h, ya pas photo (ou plutot, si ya plein de photos :-))

Donc un reveil bien matinal, minuit pour toi, te permettrait:

1. de voir le lever du soleil au sommet.
  2. de partir avant l’immense majorité des alpinistes et donc d’eviter les bouchons au Tacul et au Maudit (parfois une heure d’attente dans la nuit …).
  3. d’etre presque seul au sommet, car avec les heures de reveil des gardiens de refuges, bien peu arrivent au sommet a cette heure là.
  4. de rentrer assez tôt pour déjeuner a Chamonix !!

Cela suppose d’emmener un mini rechaud pour se faire un café au refuge (ou dans les couloirs de l’aiguille …), ou de petit dejeuner froid, mais çà vaut le coup !

Posté en tant qu’invité par stephnet1:

merci de vos réponse,
en effet, je pense aussi que de se lever une heure avant apporte son lot davantage, néanmoins la progression de nuit est tout de meme légèrement moins rapide. Toutefois, je pense y aller mi juin pour le faire une première fois et j’espere y revenir plus tard pour y faire une voie dans la face sud.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Le bon plan pour une ascension nocturne c’est les nuits de pleine lune !!
S’il fait beau bien sur, mais là çà devient exceptionnel. La fois ou j’y etais on arrivait a lire la carte sans frontale a 4h du mat…