Hésitations sur fixation G12 Grivel

Posté en tant qu’invité par Anka:

Bonjour,

J’hésite à prendre les G12 New matic pour mes chaussures Makalu La Sportiva et penche plutôt vers les G12 new classic (à sangle).
Car d’après ce que j’ai pu lire sur un forum anglais l’usure du débord AR et ou la rigidité relative dans le temps de la chaussure ne garantirai pas à long terme la sécurité de tenue du crampon.
Qu’en pensez-vous? Ne vaudrait-il pas mieux partir sur les G12 new classic?
Merci pour votre aide

Posté en tant qu’invité par mat:

autant la rigidite peut jouer un role avec des crampons auto, autant avec des semi-auto, je ne pense pas que tu prennes trop de risque.

Mon avis : essaye en magasin, si la chaussure passe bien avec des semi auto, prends des semi. En general, c’est plus le debord avant qui risque de s’user.

Les makalu marchent d’ailleurs avec des crampons auto. Entre auto et semi auto par contre, le choix est plus complique. encore une fois, si tu doutes, essaye et tu veras bien ce qui conviens le mieux.

Posté en tant qu’invité par Anka:

[quote=« mat, id: 843456, post:2, topic:84054 »]autant la rigidite peut jouer un role avec des crampons auto, autant avec des semi-auto, je ne pense pas que tu prennes trop de risque.

Mon avis : essaye en magasin, si la chaussure passe bien avec des semi auto, prends des semi. En general, c’est plus le debord avant qui risque de s’user.

Les makalu marchent d’ailleurs avec des crampons auto. Entre auto et semi auto par contre, le choix est plus complique. encore une fois, si tu doutes, essaye et tu veras bien ce qui conviens le mieux.[/quote]

Merci pour tes conseils, j’ai donc pris les semi auto, la fixation est ok j’ai testé sur mon pan :wink:

[quote=Anka][/quote]

D’une manière générale, les semi-automatiques offre plus de polyvalence : ils permettent de fonctionner avec plus de modèles de chaussures.

A part pour la cascade ou le haut niveau (D+), je ne pense pas que des crampons tout automatiques soit indispensables.

Posté en tant qu’invité par Missalpine:

En petite pointure Grivel conseille dans la doc de prendre plutôt les fixations classic.
Les Sportiva Makalu en pointure 39,5 sont-elles considérées comme une petite pointure ?