Hésitation pour le sac à dos en autonomie complète

A couper le fromage et le saucisson :smiling_imp:

1 Like

:grin: magne2 tu connais mon avis sur la chose mais pourquoi ne pas le partager ici.

Le saucisson on peut mordre direct dedans ou le pré-découper avant de partir, idem pour le fromage mais pour ce dernier je me sers de ma cuillère en titane pour le découper.

Mais bon, on s’éloigne du sujet de la discussion.:wink:

Je reconnais, ma réponse était un peu provocatrice mais il me semble que l’iniciateur de ce fil est un total novice en rando.

Pourquoi une cuillère ? Soit c’est liquide, soit une fourchette est plus légère !

J’avoue, j’ai une spork titane.

Ben pour couper le fromage !!!:grin:

Non, sans déc, je n’ai pas besoin de fourchette et ma cuillère fait 8g, titanium short handle spoon chez toaks.

Elle est annoncée à 10g !

Bon, du coup je vais me sentir lourd avec les 20g de la mienne …

Ouaip et la mienne pesée à 8g !

As-tu vraiment besoin de la fonction fourchette de la spork ?

En autonomie complète, qui est le sujet initial, il faut un couteau pour vider les poissons et dépecer le gibier.

1 Like

Bof, on n’a parlé ni de chasse ni de pêche.

Excuse-moi, j’avais oublié de mettre :grinning::frowning::hugs::stuck_out_tongue::wink:

En autonomie totale pas besoin de sac à dos ni de nourriture ni de vêtements. :wink:
Les marmottes ça doit être faisable de les capturer à la main. De quoi se faire une petite fourrure et se nourrir.

85 L ? 105 litres ?

As-tu pensé déjà à réduire le contenu de ton sac pour avoir davantage de nourriture ?

Et quelle type de nourriture emportes-tu ?

_PS : pas lu le délire du couteau ou pas dans les posts suivants. Pour ma part j’emporte un couteau ne serait-ce pour couper/raper les morceaux de viande séchée ou fromage que j’achète dans les coopératives agricoles, épiceries locales ou les légumes/plantes.

Pour la nourriture, on peut prendre l’habitude de moins manger ! :scream: En tout cas, si on a quelques réserves de gras comme moi …:grinning:
Sans blagues, il faut apprendre à faire la différence entre la vraie faim (très rare, au bout de plusieurs jours), l’hypoglycémie ou la fringale (facile à régler avec un carré de chocolat, un biscuit, des fruits secs), et surtout l’envie de manger, parce qu’on s’ennuie, parce qu’on est un peu angoissé, parce qu’on a peur de manquer, parce que c’est l’heure habituelle du repas etc…
Une fois cette psychothérapie effectuée :joy:, tu verras que tu peux tenir quelques jours en mangeant beaucoup moins que d’habitude si tu es en forme.
En trek en autonomie, je favorise les fruits secs, le chocolat, le saucisson, du fromage, du pain pour les casse croute. Pour le diner, les nouilles chinoises a 1€ le paquet me semble un bon compromis: c’est pas cher (contrairement aux lyophilisés des magasins de sport), très léger (80g le repas), pas trop mauvais :smiley:. Cà fait féculent (pâtes) et soupe (hydratation) en même temps; et surtout, on n’a besoin que d’eau bouillante, pas de cuisson ni de popotes à nettoyer si on a prévu un bol ou une tasse en plastique. Pour le petit dej, c’est café en sachet, pain parfois des céréales (muesli), fromage.
Je pense qu’avec çà, j’ai environ 3-400 g de nourriture par jour. Et j’essaye de toujours en avoir un petit peu en rab, par sécurité, si je dois passer un jour de plus. Par contre, quand je reviens, c’est sûr que j’ai un peu la dalle !
Coté sac, c’est entre 45 et 60 l suivant la durée, s’il fait froid ou non, la tente à l’extérieur quand je la prends, pour un poids total d’environ 10-12 kg max.

Si tu prends un sac énorme, tu le rempliras, il pèsera une tonne, et tu finiras par ne plus avancer … En randonnée, mieux faire plus avec moins: « less is more » comme disent les espagnols :joy:

Oui enfin bon, comme il faut de toute façon 700g par jour d’aliment sec (600 à 800g selon son poids) pour avoir 2500/3000 kcal par jour en respectant un minimum d’équilibre (421), inutile de viser le plus léger pour chaque aliment.
Il existe des soupes à 25g par portion : encore plus léger que les nouilles à 80g, whaou !
Si les nouilles à 80g suffisent, ce n’est pas parce que ce sont des nouilles chinoises. Manger 80g de coquillettes est identique du point de vue calorie, et même bien mieux car l’indice glycémique est plus bas (al dente).
Si 80g suffit, c’est parce qu’à côté on a d’autres trucs pour faire un repas entre 150 et 250g.
De toute façon faut manger 700g, donc on répartit comme on veut au cours de la journée, mais il faudra les manger. Sinon on maigrit, ce qui peut être un objectif, ou qui peut être prévu d’avance (on a grossi avant de partir, en ayant prévu de maigrir de 3-4 kg en 10 ou 15 jours).

Il existe des bouillons cube à 5g par portion : encore plus léger que les soupes à 25g, whaou !

La légéreté des nouilles n’est effectivement pas l’argument le plus marquant…:stuck_out_tongue_winking_eye: Mais pour avoir testé des lioph’ à 6 € le paquet assez insipides et qui ne me remplissait pas l’estomac, je trouve que pour 1€ on en a pour son argent, plus qu’avec un sachet de soupe. On est plutôt calé, avec un bout de pain, du fromage et du chocolat pour le dessert. Et puis surtout il n’y a pas de cuisson, mais juste ajout d’eau bouillante, ce qui économise pas mal de gaz et de vaisselle à faire…
Mais chacun fait comme il aime, j’en connais qui emmènent un poulet entier pour le faire cuire au coin du feu :grin: Faudrait que je me fasse inviter à une de leurs balades…

Quand j’étais ado à la Réunion, j’ai souvent vu un poulet vivant amené en rando, attaché au sac à dos avec un genre de laisse, et le soir couic le poulet et carry poulet ou poulet grillé au feu.
De la nourriture fraîche et qui marche en plus, je vois pas plus léger ! :joy:

A part peut-être la marmotte de pasinvité, une bonne grosse pierre et miam la marmotte !:smiling_imp:
.
J’emmène toujours en rando du beurre ou de l’huile d’olive selon la saison, dans la soupe, les pâtes, sur le pain, …
Au rapport poids/calories difficile de faire mieux.

1 Like

Au Pakistan on a amené une chèvre sur pattes. Enfin je précise que j’y suis pour rien, j’avais même pas compris l’histoire jusqu’à ce que je découvre un beau matin le cuisinier dans sa tente avec la tête de la chèvre entre les mains, que j’avais caressé la veille. :wink:
Ce serait à refaire je ne prendrais pas une chèvre, c’est pas fameux.

Par contre le chevreau, miam !
Mais je ne sais pas s’il va vouloir/pouvoir marcher très longtemps !