Hésitation entre 45+10 et 55+10

Bonjour,

Je m’interroge sur un problème on ne peut plus fréquent : le litrage de mon futur sac.

Après pas mal de recherche et de tests de sacs au vieux campeur, je me suis décidé à prendre un Deuter Aircontact (pour le confort et l’ouverture sur l’avant). Par contre, celui-ci existe en deux modèles : 45+10 et 55+10.

D’un coté, j’ai peur de prendre un peu trop grand avec le 55+10 mais je me dis que ce modèle coute quasiment le même prix que le modèle 45+10 et qu’il me permettrait d’avoir plus de « souplesse » dans la possibilité de chargement. De l’autre coté, je me dis que le 45+10 serait plus compact, plus léger et que le rangement sera plus optimisé donc que je ne risque pas de me balader avec un sac à moitié vide.

Pour ce qui est de l’utilisation, je cherche un sac polyvalent. Je l’utiliserai principalement pour trois activités :

1 - Roadtrip, généralement de 12-15 jours : j’embarque les vêtements, la popote, de quoi dormir (sac de couchage / matelas / tente), le nécessaire d’hygiène et l’appareil photo. Après, au cours du roadtrip, on se fait des rando à la journée où je laisse dans le sac uniquement ce qui est nécessaire pour cette durée (je laisse le reste dans la voiture).
2 - « Voyage » d’un weekend où je trimbale tout et n’importe quoi (vêtements, pc portable, etc).
3 - Rando d’un weekend en autonomie.

Mine de rien, 10L, ça fait une différence, d’où mon hésitation. Si vous avez des arguments ou des retours d’expérience pour m’aider à faire un choix, je vous remercie.

Cordialement

Pour utilisations 1 et 2, 45+10 est déjà trop grand. 35+10 suffit largement.
Pour 3, ça dépend de où tu va, à quelle saison et du type de matos que tu emporte, mais 55l est effectivement la base. Prévoir alors un sac spécifique et de qualité pour ce genre de trip, et un plus petit plus basique pour le reste.

j’ai un deuter guide 45+ , pour l’utilisation que j’en ai (essentiellement de l’alpi, sur 2-3 jours en autonomie, ou dizaines de jours sur de plus grand parcours en refuge), il est top.
Rarement des choses hors du sac, les skis et piolets mis a part évidemment, l’utilisation d’un plus grand sac ne me semble pas justifié.

C’est peut etre qu’un avis personnel mais on peut observer les gens en rando et faire la remarque suivante: plus le sac est grand, plus on aura tendance à le remplir de choses qui ne nous sont pas forcement utile.
Bien évidement cette observation me concerne également, puisque j’ai des collègues qui réalise les mêmes parcours que moi suivant les mêmes contraintes d’encadrement ou de réalisation d’objectifs avec des 30L.

+1
Chacun remplit son sac de ses angoisses:
celui qui a peur de manquer de nourriture va se retrouver avec 2 kg de bouffe superflus, celui qui craint le froid avec des fringues qui ne lui serviront pas , l’hypocondriaque avec une pharmacie pour un régiment , l’obsedé de la sécurité avec des gadgets qui le rassureront mais ne serviront pas etc…
C’est surtout la tête qui est plus légère avec un petit sac :wink:

55+10

J’ai le 55+10 avec lequel je suis parti avec 15 jours d’autonomie complète en Trek.
Je l’ai choisi avec le même raisonnement que toi, pas plus cher pas tellement plus lourd que celui de 45+10.
Mais pour l’usage que tu décris ça me parait bien trop grand, de plus ces sacs Air contact sont vraiment orientés marche, le portage n’est a mon sens pas compatible avec des activités plus grimpantes ou l’on a un baudrier (de toute façon c’est trop gros pour grimper) à titre de comparaison pour les autres activités que long trek je n’utilise pas ce sac mais mais Millet Odysée de 45L pour l’alpi / ski sur plusieurs jours, sac quechua Bionassay 30L pour la journée (grimpe ski, alpi).

Franchement pour voyager / road trip prendre cette qualité de portage (a ce prix la) c’est du gachis, achete un sac camp de base gros volume et un petit sac pour partir a la journée, et un 45L pour des rando sur un week end
Si tu prend 3 sacs spécifiques chez Décathlon ça te coûtera moins cher que ce gros deuters non adapté, tu gagnera en polyvalence et tu sera moins embeté quand un sac sera abimé.

http://www.decathlon.fr/sac-trekking-100-l-sans-pvc-id_8128950.html
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-40-air-id_8243262.html

Merci pour vos retours d’expérience. Visiblement, le 45 L semble être la taille la plus adaptée à mes différents besoins. Je pense donc partir là-dessus.

Par contre, pour répondre à Franch, quitte à prendre un 45 L, autant m’en prendre un bon et confortable qui me fera quelques années. Comme beaucoup, j’ai commencé avec un sac Décathlon et niveau confort, ce n’est pas la panacée.

Je suis d’accord avec toi sur ce confort de portage, mais pour les usages que tu décris le portage semble assez mineur.
Par exemple je trouve que ce sac est moins adapté pour ranger des affaire qu’un vrai sac de voyage quand tu le but n’est pas de porter sa maison sur son dos en permanence.

Perso, je pense comme la grenouille mutante que 45+10 est beaucoup trop grand pour les activités que tu décris. Pour l’activité 1, un sac carrouf à coté suffit pour ranger ce qui ne te sers pas durant la journée.

J’aime les petits sacs, et c’est vrai que même pour des raids de ski de rando de plusieurs jours, je ne prends pas plus de 35l. Même en partant avec tout, de la pelle, la sonde, le casque, la pharmacie, les affaires de rechange, les pique-niques à base de pain et de sauc’, le déo et la crème hydratante, la brosse à dent et la crème solaire, le masque de ski et les lunettes de soleil, le livre et la trousse de réparation pour les skis/batons/chaussures, … et mon sac est souvent plus gros que celui d’un guide pour le même trip. Et rien ne traîne à l’extérieur !

Posté en tant qu’invité par p’tit’ étoile:

Comme Grenouille Mutante, Charles F. et Alexis, je pense qu’un 45+10 ne sert pas vraiment: trop grand pour la plupart des situations où un 35+10 suffit amplement(week-end alpi ou grimpe, a fortiori sortie à la journée où un 20/30l suffit), il devient trop petit pour un voyage type expédition, où là c’est 55+10 la bonne taille.
Donc perso, j’ai 2 sacs: 35+10, (celui qui me sert le plus souvent car je pars en général en week-end) et 55+10 (dont je me sers très peu), avec en plus des petits sacs de 20l.