Hesitation Doudoune et 3eme couche

Posté en tant qu’invité par Seiden:

Bonsoir à tous,

Voilà je viens demander à ce que l’on éclaire ma lanterne !

Je réfléchis depuis quelques temps à l’acquisition d’une doudoune synthétique ou duvet & d’une 3eme couche, mon choix est fait et j’aimerais avoir vos avis personnels. Ah oui, pro patagonia enfait ^^(j’ai la chance d’avoir moultes réductions chez eux, le prix n’a donc pas d’importance)

Niveau doudoune, j’hesite beaucoup entre ces 3, je cherche une doudoune chaude (autant ville que montagne) et transportable. La question de la pluie ne se posant pas pour une doudoune, la 3eme couche sera là. Alors oui, si une des trois doudounes passe à la foi en ville et à la fois en montagne c’est top :slight_smile:

–> http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-down-sweater-jacket?p=84674-0-FEA

–> http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-ultralight-down-jacket?p=84756-0
&
–> http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-nano-puff-jacket?p=84211-0

NB : Pour le modèle que je prendrais j’hésite à prendre le modèle Hoody (avec capuche)

Niveau 3eme couche, je reconnais avoir flashé sur ce modèle

–> http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-leashless-jacket?p=84940-0

Je pensais à l’époque partir sur une Mountain Hardwear type Spinoza ou autre mais je me suis rabattu.

Je vous remercie par avance !

Cordialement

Seiden

[minute geek on]

Avis sur la Nano Puff: acheté 90e d’occaz, j’en suis super content! Super rapport poids/encombrement/chaleur, je l’a prend pour tout, tout le temps. Le top aurait été la même en « hoody ». Quand ça caille bien, je mets une polaire en Powerstrech + la nano, ca va niquel.

La down sweater est déjà nettement plus grosse, pas vraiment le même usage je trouve, tu peux moins faire « l’oignon » avec …

Edit: et juste pour dire aussi que pour la 3eme couche t’as Arcteryx qui fait la Alpha SL: super léger et peu encombrant, c’est du GTX Paclite mais ça résiste très bien aux grosses averses qu’il y en Amazonie (testé récemment au Pérou …), c’est super bien taillé et ça vieillit bien vu l’usage que j’ai fait (ie je l’a prend pour tout, skido, alpi, rando, voyage, etc…)

Bs,

pas de comparaison entre doudoune et veste gore.
Tu mets la veste en duves’ modèles sont faits pour rester statique en haut du sommet c’est top ou même en seule couche à la montée en ski…et en cas de pluie tu mets la goret par dessus.
Avoir les deux c’est très bien.

Tout d’abord merci de vos réponses respectives,

Pour mat : tu l’as prend tout le temps, mais si tu sors en ville avec un petit quelque chose en dessous ça suffit pour des températures hivernales ? Ou tu parle uniquement en ascension. L’avantage de la down sweater est qu’elle pourrait faire ça (la ville) et que je pourrais aussi l’utiliser en bivouac (comme l’ultralight même si il est moins compressible et un peu plus lourde).
Pour l’arcteryx c’est pas le même prix…

Pour Patou : Oui je suis d’accord sur l’achat des deux mais quelle doudoune choisir, c’est ça ma question ^^

Pour la Nano, quand je dis que « je l’a prend pour tout », c’est pour toutes les activites exterieurs, pas pour aller en ville.
Je l’utilise pour le ski de rando, alpi, rando, trek, voyage. Etant donne le faible poids/encombrement tu n’hesites pas a la prendre. Ca + une polaire, ca va nickel.
Pour un bivouac , j’ai une autre doudoune plus epaisse, une Rab Infinity donc je suis egalement tres content. En revanche l’utilisation de cette doudoune est nettement plus exclusive. Je ne l’utiliserais pas pour les activites mentionnes plus haut.

L’Arcteryx Alpha SL est +/- 250 euros je crois.

Faudrait donc les deux doudounes, mais bon pas trop les moyens…

Prends un modele avec capuche.

Une capuche ca te fait gagner qq degres de température de confort…

Oui je pense que je prendrais avec capuche, on perd trop de température par la tête

Si l’objectif principal est d’avoir chaud en statique à haute altitude et / ou en hiver, il faut viser le duvet avec un minimum de garnissage => La down sweeter s’impose dans ce cas là. Elle est bien plus chaude que les deux autres.

J’ai toujours une veste dans ce genre en raid ski de rando. Ca passe très bien en 3e couche par dessus une polaire fine quand les conditions l’imposent.

Bonjour
Aucun rapport entre les 3

• Nano super polyvalente pour toutes saisons mais en hiver en condition froide en montagne, trop juste.
  • Ultra, oui c’est sur elle est belle et en ville top mais ne pas oublier que la quantité de duvet est important, il n’y a pas de secret, plus il y en a plus tu auras chaud.
  • La down, même combat, en tous cas à prendre avec une capuche
  • La Fitzroy, top, si tu veux vraiment avoir chaud avec capuche.
    J’ai pratiquement tout essayé de chez eux et pour la chaleur j’ai (Fitzroy, nano ) et c’est top.

Ben fitzroy c’est vraiment gros et prend de la place… J’avoue ne pas être super intéressé par celle la, j’avais bien étudié la question.

La nano je pense que pour mon utilité bivouac et ville elle sera trop light.

Le choix se porte donc entre la down sweater et l’ultralight qui sont à qqch près identiques sauf niveau poids et compressibilité.
Je trouve l’ultralight moins passe-partout que la down sweater. J’aurais aussi plus de la place sous la down si je suis en bivouac.

Niveau nano je me dis que si j’ai froid je mets ma r3 et voilà…

Ces 2 produits n’ont absolument, mais alors absolument, rien à voir … cela dit tu as raison: hormis leurs différences ils sont absolument identiques!
Same same but different …

Nano et R3 aussi chaude l’une que l’autre, mais la Nano coupe vent, pas la R3.
Tu as regardé la nouvelle Nano air hoody elle a l’air pas mal du tout.
Sinon la Fitzroy spécial édition n’est pas trop grosse et surement plus chaude
que les petite doudounes.

Alors oui bien sur Mat elles sont très différentes mais reste relativement identique dans leur nature : doudoune duvet chaude.

Pour guide05, oui je suis d’accord aussi chaude l’une que l’autre, maintenant il est vrai qu’une r3 s’est confortable et ça me permettrait de pouvoir la mettre dans un chalet au coin du feu, je vois aussi l’aspect de confort. Si il y a du vent et froid je prends pas ma polaire mais down sweater & si juste vent ma leashless (3eme couche). Il est vrai que je ne vois plus trop l’intérêt d’une nanopuff depuis hier, je ne suis pas particulièrement frileux; exemple : j’ai fais un glacier au pic des écrins et un merino + une polaire r2 en dessous de ma 3eme couche me suffisait presque. Alors je me dis si vraiment j’ai froid j’enfile une polaire et hop c’est bon.
Je sais pas si j’ai étais très clair ^^?

La nouvelle nano Air, j’ai pu l’essayer et franchement je la trouve tout simplement au top; maintenant effet coupe vent quasiment néant contre une nano; c’est un gros sweat shirt très léger et qui évacue bien la chaleur. Je pense que ça vaut tout simplement une r3 (190 contre 220 en hoody pour la nano Air)

La fitzroy et intéressant mais pour des températures que je dirais plus extrêmes, ce que je ne ferai pas dans l’immédiat (il fait pas pas - 30° à Montpellier ou en Montagne si on groupe à des altitudes relativement basses) et là le prix explose 450 euros pour la version Hoody…