Hernie inguinale

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut je vais me faire opéré d’une hernie inguinale à droite. Si vous avez déjà subit l’opération, j’aurais voulu avoir des info sur les methodes (shouldice, …) laquelle est la meilleure selon votre propre expérience, si vous en avez chié longtemps après l’opération avant de reprendre la montagne.

Merci

Posté en tant qu’invité par pat:

Opéré à l’age de 30 ans ; gene pendant une semaine ; un mois apres grimpe à nouveau Pilier Leprince-Ringuet au Glandasse…
Technique opératoire / Plaque de Gore-tex comme les vieux…

Posté en tant qu’invité par herve:

Opéré y’a 5 ans de chque coté a 33 ans , en meme tps. Pose de grilles, operation sous celioscopie. Un coté nickel en 15 jour, un coté douloureux un an apres… a priori une aggraphe qui piquait. Pas deux operations identiques et pas deux reactions pareilles.

Fais qd mem evalider que ton pb n’est pas plutot un pb de psoas douloureux avant de te faire ouvrir…

Posté en tant qu’invité par seb:

salut, merci our ta réponse qu’est ce que tu entend par psoas douloureux ?
J’ai passé une echographie, le medecin et le radiologue on été les 2 d’accord pour une hernie inguinale.
Si je comprend bien t en as chié pendant 1 an, apres ils t’ont réopéré pour enlever ce qu’ils avaient oublié :wink: ou ce qui était douloureux ?

Posté en tant qu’invité par Pierro:

voilà t’as encore tout compris… ils lui ont laissé 3 compresses sales et un bistouri au fond du trou… :-))

Posté en tant qu’invité par herve:

Non ça a passé avec le temps. Rien n’a été oublié mais ça devait toucher un nerf et il a fallu un peu de tps.
ceci dit, no soucis de l’autre coté. Meme chirurgien, meme operation, meme bonhomme et pourtant pas du tt le meme effet…

Pas acquis de conscience, je serais toi j’irai consulter un hosteo pour etre bien sur que le psoas n’est pas en cause.
En gro sqd il deconne, tu as mal ds le bas du ventre, pubis, tu as une des balloches, qui se rappelle a ton bon souvenir et ça se termine au mieux ds la cuisse, au pire au niveau du genou.
J’ai un ami a qui on avait diagnostiqué une hernie il y a 6 ou 7 ans, soit un peu avant moi. Lui n’a jamais été opéré et il fait du sport . Ses douleurs venaient du psoas.
Mr Psoas est tres capricieux. Notemment, il n’aime pas les soucis ou des troubles digestifs qui passent inaperçus mais qui le travaillent. A defaut d’avoir la chia… tu te retrouves avec les symptomes d’une hernie alors que c’est le psoas qui te joue des tours.

Mainenant, si c’ets une hernie, y’a pas mort d’homme.
Tu te prends une bonne chaise a roulette un peu rembouree et tu auras 10 -20 jours pour venir sur notre site de montagne préféré.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

herve a écrit:

Notemment, il n’aime pas les
soucis ou des troubles digestifs qui passent inaperçus mais qui
le travaillent.

Ce qui est sur avec le specimem ici présent, c’est que ses troubles digestifs ne passent pas inaperçus !!! mon nez en tremble encore !!! :-))

Posté en tant qu’invité par Boby:

G une hernie depuis 20ans côté droit, je l’ai jamais fais soigné et ces dernier tps elle est très grosse ??? Ca p-ê grave ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

oui là ça craint et y’a aucun doute sur le diagnostique. fais toi operer. si ça te fait un étranglement en montagne tu ne feras pas le fier

Posté en tant qu’invité par josé:

J’ai été opéré il y a bientôt 6 semaines, le 29 mars.
Ouverture et mise en place d’un filet coté droit.
J’ai repris l’escalade dimanche dernier, le 6 mai, donc au bout de 5 semaines et 3 jours.
J’y suis allé tranquille, pas trop forcé, mais j’ai quand même senti quelque chose à la fin. On ne peut pas dire que ça fait mal, disons que depuis j’ai une sensibilité quand je me déplace. Depuis je suis un peu parano je me demande si je n’ai pas repris trop tôt.
Je suis vachement étonné d’apprendre que vous avez repris si rapidement.
Aviez vous aussi des petites sensibilité comme ça, ou rien du tout comme avant?

Posté en tant qu’invité par hervé:

j’ai un coté ou j’avais l’impression d’avoir un noyau de datte sous la peau. en fait, probablement une agraphe.
insensibilité sur la cuisse. ça a du durer 6 mois
coté gauche: nickel en 3 semaines
alors les comparaisons…

Posté en tant qu’invité par josé:

C’est clair, j’ai refait un tour sur le rocher dimanche dernier.
Bon j’ai pas osé dépassé le 5b…mais nickel j’ai rien senti.
Par contre c’est le lendemain que j’ai senti à nouveau des gênes et des petits tiraillements…aujourd’hui encore.
Ce matin j’ai appelé une ostéo chez qui je suis déjà allé, elle m’a conseiller un repos de 3 mois après l’opération pour l’escalade.
6 semaines c’est beaucoup trop tôt selon elle pour l’escalade.
Par contre no souci pour reprendre la course à pied par exemple.
Je vais suivre son conseil…je vais être trop nul après 3 mois d’arrêt…tant pis.

Posté en tant qu’invité par Henri:

Hello,

Un petit message aux anxieux, qui comme moi recherchent de l’information sur les hernies inguinales, l’opération par posage de plaque et la reprise d’activé post opératoire.

*** Moi:
24 ans / 1,80m / 78kgs
4h/6h de sport par semaine: VTT + Badminton

*** Résumé rapide:
Opération: plaque par coelioscopie.

Premiers jours: douleurs abdominales moyennes à fortes
1 ère semaine: d’arrêt maladie + points de suture enlevés
4 ème semaine: avant la reprise progressive du sport (VTT)
11 ème semaine: surf des mers (une petite sensation: ça tire)
13 ème semaine: reprise lègere du badminton (une petite sensation: ça tire)
15 ème semaine: séances active de badminton/VTT

*** Résumé détaillé:
= 04/06/07
Ma hernie inguinale est apparue après une séance de badminton: une demi boule de golf au niveau du pubis.
Assez inquiétant lorsque j’ai vu ça sous la douche. Le diagnostique par le médecin généraliste a été rapide, palpation lors de la toux.
Si ça sort, c’est une hernie.

= 09/06/07
Rendez vous avec le chirurgien qui confirme le diagnostique (par palpation, toux)
Il dit que l’opération n’est pas urgente, me laisse le choix.
Pas trop rassuré par cette « boule », je décide de me faire opérer le plus vite possible.
La date de l’opération est planifiée pour le 06/07/07. Elle se fera par le posage d’une plaque en plastique sous anesthésie générale et via une coelioscopie.

= 05/07/07
Entrée à l’hôpital, rasage torse, haut des cuisses. Plutôt sexy … ou pas.

= 06/07/07
Opération à 8h30, anesthésie générale, réveil vers 11h/11H30.
Ventre gonflé, douloureux mais bien controlé par les médocs. La première nuit n’est pas très agréable car je dors sur le dos et c’est bien sur impossible après l’opération.

= 07/07/07
Premiere balade dans l’hopital, penché en avant, on sent que ça tire.
Une de mes difficulés était surtout de passer de la position allongée à la position assise dans le lit.
Impression de ne plus avoir d’abdos !

= 08/07/07
Sortie, repas chez maman, ça fait du bien.
Ventre toujours bien gonflé, toujours des douleurs abdominales, beaucoup de lecture en position allongée, la position la plus reposante.
Quelques pas.

= 09/07/07
Le chirurgien m’a conseillé de rester actif et de marcher: je fais donc 2km de marche en ville

= 10/07/07 -> 15/07/07
Le ventre se dégonfle chaque jour, mais ça reste bien rond :slight_smile: La sensation est assez désagréable.
J’ai toujours tendance à etre un peu penché en avant. Je continue la marche.
Le 15 on m’enlève les points de suture.

= 16/07/07
Reprise du travail (apres une semaine d’arrêt et 2 jours)
J’ai pu reprendre le travail rapidement car mon job ne demande pas d’efforts physiques

= Semaine 2 à 4
Travail / Marche / rien de spécial

= Semaine 4 à Semaine 15
VTT (10km) pépère / doucement / pauses nombreuses
VTT (15Km) pépère
VTT (15km) séance active
Surf (4 jours, niveau débutant, 2h/jour) ça tire un peu au bout des 4 jours, petite inquiétude mais la sensation disparait au bout de 2 jours.
VTT (15km) séance active
VTT (15km) séance active
Bad (1h) pépère / ça tire un peu sur certains mouvement en extension.
VTT (20km) séance active
Bad (1h30) séance active / très bonnes sensations

= 11/10/07
Mes sensations après plus de 3 mois, sont très bonnes.

J’ai pu reprendre le badminton, sport qui me faisait un peu peur, car il est plutot violent pour le corps: extensions, flexion, sauts, courses rapides.
Les cicatrices sont minuscules, c’est à peine si on les distingue: trois petits traits.

Je pense que le vélo est un bon sport pour la reprise tranquille du sport: il ne traumatise pas le corps.

Je reste toutefois toujours prudent lorsque je pratique un sport: échauffement obligatoire et j’essaye de ne jamais forcer.
J’y vais très progressivement et j’imagine que dans 5 mois tout sera oublié :slight_smile:

Pour ce qui est de l’activité sexuelle, tout va bien de se côté aussi :smiley: (Peut etre une très légère sensation sur le testicule du côté de la hernie pendant 1 à 2 semaines, mais rien d’affolant)

Voila donc le résumé de mon expérience heureuse de mon hernie inguinale.
C’était pour essayer de remonter le moral à tous ceux, qui comme moi, peuvent être inquiétés par tous ces messages plutôt négatifs qu’on peut trouver sur le net.

Bon courage aux futurs opérés et ne vous inquiétez pas trop :wink:

Henri