Posté en tant qu’invité par Henri:
Hello,
Un petit message aux anxieux, qui comme moi recherchent de l’information sur les hernies inguinales, l’opération par posage de plaque et la reprise d’activé post opératoire.
*** Moi:
24 ans / 1,80m / 78kgs
4h/6h de sport par semaine: VTT + Badminton
*** Résumé rapide:
Opération: plaque par coelioscopie.
Premiers jours: douleurs abdominales moyennes à fortes
1 ère semaine: d’arrêt maladie + points de suture enlevés
4 ème semaine: avant la reprise progressive du sport (VTT)
11 ème semaine: surf des mers (une petite sensation: ça tire)
13 ème semaine: reprise lègere du badminton (une petite sensation: ça tire)
15 ème semaine: séances active de badminton/VTT
*** Résumé détaillé:
= 04/06/07
Ma hernie inguinale est apparue après une séance de badminton: une demi boule de golf au niveau du pubis.
Assez inquiétant lorsque j’ai vu ça sous la douche. Le diagnostique par le médecin généraliste a été rapide, palpation lors de la toux.
Si ça sort, c’est une hernie.
= 09/06/07
Rendez vous avec le chirurgien qui confirme le diagnostique (par palpation, toux)
Il dit que l’opération n’est pas urgente, me laisse le choix.
Pas trop rassuré par cette « boule », je décide de me faire opérer le plus vite possible.
La date de l’opération est planifiée pour le 06/07/07. Elle se fera par le posage d’une plaque en plastique sous anesthésie générale et via une coelioscopie.
= 05/07/07
Entrée à l’hôpital, rasage torse, haut des cuisses. Plutôt sexy … ou pas.
= 06/07/07
Opération à 8h30, anesthésie générale, réveil vers 11h/11H30.
Ventre gonflé, douloureux mais bien controlé par les médocs. La première nuit n’est pas très agréable car je dors sur le dos et c’est bien sur impossible après l’opération.
= 07/07/07
Premiere balade dans l’hopital, penché en avant, on sent que ça tire.
Une de mes difficulés était surtout de passer de la position allongée à la position assise dans le lit.
Impression de ne plus avoir d’abdos !
= 08/07/07
Sortie, repas chez maman, ça fait du bien.
Ventre toujours bien gonflé, toujours des douleurs abdominales, beaucoup de lecture en position allongée, la position la plus reposante.
Quelques pas.
= 09/07/07
Le chirurgien m’a conseillé de rester actif et de marcher: je fais donc 2km de marche en ville
= 10/07/07 -> 15/07/07
Le ventre se dégonfle chaque jour, mais ça reste bien rond La sensation est assez désagréable.
J’ai toujours tendance à etre un peu penché en avant. Je continue la marche.
Le 15 on m’enlève les points de suture.
= 16/07/07
Reprise du travail (apres une semaine d’arrêt et 2 jours)
J’ai pu reprendre le travail rapidement car mon job ne demande pas d’efforts physiques
= Semaine 2 à 4
Travail / Marche / rien de spécial
= Semaine 4 à Semaine 15
VTT (10km) pépère / doucement / pauses nombreuses
VTT (15Km) pépère
VTT (15km) séance active
Surf (4 jours, niveau débutant, 2h/jour) ça tire un peu au bout des 4 jours, petite inquiétude mais la sensation disparait au bout de 2 jours.
VTT (15km) séance active
VTT (15km) séance active
Bad (1h) pépère / ça tire un peu sur certains mouvement en extension.
VTT (20km) séance active
Bad (1h30) séance active / très bonnes sensations
= 11/10/07
Mes sensations après plus de 3 mois, sont très bonnes.
J’ai pu reprendre le badminton, sport qui me faisait un peu peur, car il est plutot violent pour le corps: extensions, flexion, sauts, courses rapides.
Les cicatrices sont minuscules, c’est à peine si on les distingue: trois petits traits.
Je pense que le vélo est un bon sport pour la reprise tranquille du sport: il ne traumatise pas le corps.
Je reste toutefois toujours prudent lorsque je pratique un sport: échauffement obligatoire et j’essaye de ne jamais forcer.
J’y vais très progressivement et j’imagine que dans 5 mois tout sera oublié
Pour ce qui est de l’activité sexuelle, tout va bien de se côté aussi (Peut etre une très légère sensation sur le testicule du côté de la hernie pendant 1 à 2 semaines, mais rien d’affolant)
Voila donc le résumé de mon expérience heureuse de mon hernie inguinale.
C’était pour essayer de remonter le moral à tous ceux, qui comme moi, peuvent être inquiétés par tous ces messages plutôt négatifs qu’on peut trouver sur le net.
Bon courage aux futurs opérés et ne vous inquiétez pas trop
Henri