Hernie hiatale et escalade

Bonjour à tous,

Ayant une hernie hiatale qui me taquine depuis plusieurs années (problème de reflux même sous traitement ) et sachant que je pratique l’escalade , certes à faible niveau, j’aurais aimé avoir l’avis des personne qui connaisse cette fragilité et la façon dont elle la gère.
En fait j’ai quelques doutes sur les conséquences de ce sport (effort sur la sangle abdominale à moyen terme) et en conséquence sur la hernie. D’un autre côté il faut être actif pour ne pas prendre de poids, déstresser, etc…
Bref j en sais rien au final ; ce n’est que supposition .
Et vous qu’est ce que vous en pensez?

legerement victime de ce phenomene je pratique sans pb., mais j’ai toujours une pastille rainie sous la main.
j’evite par contre les repas lourd avec vin rouge …

bj, je ne pense pas que ça peux poser le problème, contraire, change plutôt l’alimentation, légume, fruit alcalisant et éviter le stress bien sur

Ca va effectivement augmenter les symptômes. Le fait de contracter fortement le diaphragme et les abdos va augmenter la pression intra-abdominale et augmenter le reflux gastro-oesophagien. C’est inévitable. Impératif, éviter l’alcool qui augmente les secrétions acides de l’estomac et éviter aussi de grimper en phase post-prandiale. Autrement dit tu grimpes et tu manges après t’être arrêté de grimper (sauf vivre de courses légers pour éviter l’hypoglycémie). Manger des aliments alcalinisants ne va pas changer grand chose (formation d’une poche acide dans la partie supérieure de l’estomac quelque soit le type d’aliment).

Sur le long terme, je ne pense pas que l’escalade puisse aggraver une hernie hiatale. En tous cas pour moi, ça ne semble pas avoir eu d’incidence.