Hernie discale

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai eu un accident il ya quelques mois (1 an !) et me suis retrouvé avec 2 hernies discales foraminales vraiment ennuyeuses, je n’ai pas pu subir d’opération (trop de risque d’aprés les chirurgiens) et donc me suis traité avec des médecines paralléles, je commence à aller mieux mais ne sais pas (j’ai la trouille en réalité) si je peux reprendre l’escalade sans trop de soucis, auriez vous été dans le même cas que moi car le moral est vraiment trés bas et j’aimerai bien savoir si j’ai une chance de refaire de la montagne un de ces jours …
vraiment Merci à vous tous et bravo pour le nouveau site .

Posté en tant qu’invité par stéphane:

j’ai un problème similaire.j’ai une hernie discale, la différence est d’avoir décidé avec mon spécialiste de ne pas opérer, de ne pas prendre d’antalgique et d’anti inflammatoire.
La méthode consiste à écouter son corps et de trouver des positions antalgique ainsi quune rééducation posturale. Au bout du compte mon hernie à diminué et je peux reprendre une activité sportive gentiment, y compris footing sur gazon et sans forcer.
mon hernie est apparue en novembre dernier, il est vrai que la guérison est longue, mais patience et courage ça vaut le coup, et surtout prudence dans les positions au quotidien.pour grimper j’y vais tranquille, je ne cherche pas la performance, et je limite la prise de risque le temps de me rétablir et de reprendre confiance alain a écrit:

J’ai eu un accident il ya quelques mois (1 an !) et me suis
retrouvé avec 2 hernies discales foraminales vraiment
ennuyeuses, je n’ai pas pu subir d’opération (trop de risque
d’aprés les chirurgiens) et donc me suis traité avec des
médecines paralléles, je commence à aller mieux mais ne sais
pas (j’ai la trouille en réalité) si je peux reprendre
l’escalade sans trop de soucis, auriez vous été dans le même
cas que moi car le moral est vraiment trés bas et j’aimerai
bien savoir si j’ai une chance de refaire de la montagne un
de ces jours …
vraiment Merci à vous tous et bravo pour le nouveau site .

Posté en tant qu’invité par Robert:

Mon cher Alain,

Ces hernies discales sont capricieuses et ne se ressemblent pas suffisament pour que l’on en tire des conclusions générales et applicables à tous.

La réponse précédente est bonne car, dans tout les cas il faut éviter la douleur pour que la guérison s’installe.

Armez vous de patience, vous referez de la montagne un jour.

J’ai eu une féroce hernie discale qui m’a tenu allongé pendant 4 mois en …1981.J’avais alors le moral dans les chaussons. Et je me posais les même questions que vous.

J’ai accepté de me laisser opérer en dernier ressort mais suis allé consulter un neurochirurgien de la région parisienne. Je suis de la province.

Je ne taris pas de louanges sur cet homme aux doigts de magicien qui m’a rendu à ma vie sportive comme avant, compétition et tout le toutim…

Malgré mes 58 ans actuels, je continue la pratique de nos sports préférés, glisse et grimpe.

De temps à autre, une petite douleur aux lombaires me rappelle que je ne suis plus intact de ce côté-ci, mais c’est tout.

Courage et patience.alain a écrit:

J’ai eu un accident il ya quelques mois (1 an !) et me suis
retrouvé avec 2 hernies discales foraminales vraiment
ennuyeuses, je n’ai pas pu subir d’opération (trop de risque
d’aprés les chirurgiens) et donc me suis traité avec des
médecines paralléles, je commence à aller mieux mais ne sais
pas (j’ai la trouille en réalité) si je peux reprendre
l’escalade sans trop de soucis, auriez vous été dans le même
cas que moi car le moral est vraiment trés bas et j’aimerai
bien savoir si j’ai une chance de refaire de la montagne un
de ces jours …
vraiment Merci à vous tous et bravo pour le nouveau site .

Posté en tant qu’invité par xavier dufour:

je suis un ami de jocelyn, kiné et spécialisé dans les problèmes de dos. Il existe maintenant des alternatives pour les hernies discales avec une toute nouvelle chirurgie pratiquée par deux médecins en france et depuis 10 ans aux USA. La méthode McKenzie permet aussi de traiter des hernies discales par mouvement combinés. La dernière alternative est l’école du dos dont plusieurs versions existent en france. Le site www.ecoledudosparis.com en présente un exemple.
Je répondrai avec plaisir à vos questions. Un neuro chirurgien est aussi joignable via ce site.
Bon courage et bonne convalescence

Xavier dufour
dufourx@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par alain:

Vraiment merci de toutes ces réponses, il n’y avait rien eu depuis la parution de l’annonce, un tas de nouvelles arivant désormais ce qui est toujours bon pour le moral …
A+ et n’hésitez pas à donner des infos, il ne faut pas avoir peur d’en parler .

Posté en tant qu’invité par philippe cursat:

en juin 99 et pour la 1er fois grosse crise de sciatique.1 semaine d’hospitalisation pour calmer l’inflamation (perfu de cortisone!!)puis 4 mois d’arret.plusieurs consultations,notament àlyon,personne n’envisage l’opération.puis petit à petit la douleur regresse et la mobilitée revient,avec le moral!.en février je retente la rando à ski et c’est le bonheur.je me sent rétabli qu’en juin 00,1 an aprés la crise.à part quelques douleurs parfois plutot causées par le boulot,je pratique chaque week-end soit la rando(pied,ski),l’escalade(en salle l’hiver),1 ou 2 raid par an,le footing,bref plus je fais de sport,mieux je me sent.bon courage, ça va s’arranger…forçément.tient nous au courant,salut.

Posté en tant qu’invité par Aude:

Salut Robert,

mon hernie me fait souffrir depuis 7 ans maintenant et je suis sous morphine , cycladol et laroxyl le soir, je n’en peux plus, je cherche un magicien, qui m’enlèverait cette méchante hernie qui gâche le bonheur que mes proches me donnent et que j’essaie de toute mon âme de leur rendre, j’ai peur de l’opération, il paraît qu’après ca peut être encore pire, je suis morte de trouille, mais j’en assez de manger des cachets tous les jours avec les effets secondaires que ca implique, merci par avance si tu peux m’aider… BYE.

Posté en tant qu’invité par andrew:

voila j’ai 18 ans et souffre d’une hernie discale L5-S1! J’ai de petite douleurs dans la fesse droite par moment, mais vraiment petite(je pense que c’est surtout mentale, mais bon, je suis de nature très anxieux!!!). Je pratique le ski 3 à 4 fois par semaine, j’adore le hors piste et le ski freestyle(ski de bosse). Mais je me demande s’il vaut mieux calmer le jeu pour mon dos!!! Je ne ressens pas de douleur, ou alors juste de petite raideur lorsque je pratique. Pourriez vous me dire ce que je dois faire, car mon moral est au plus bas!!!

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Tekitizy:

Bonjour,

Voilà tout juste un an( moins 2 jours), après la première étape de la Pierra Menta, qu’une douleur à la fesse droite se transforme en moins de 24 heures en atroces douleurs sacro-illiaques, puis sur l’ensemble de la jambe droite. Environ 3 semaines de douleurs intenses que rien ne calmait. Aux urgences, à 2 reprises, le médecin s’est contenté de me donner des anti-douleurs et myorelaxants. Après cette phase hyperalgique, a suivit une courte période (3-4 jours) de paralysie : je ne pouvais plus me lever sur la pointe du pied droite.

Aujourd’hui, j’ai récupéré la mobilité mais pas complètement la force (peut-être 60-70% dans le mollet, dur à évaluer dans la fesse et l’ischio). Je crois bien que je regrette de ne pas être allé voir un neurochirurgien dès le début de cette problématique et éventuellement me faire opérer dès les premiers symptômes de paralysie. Mais bon…

Je sais que c’est extrêmement difficile de prévoir jusqu’à quel point un muscle peut récupérer lorsqu’il y a une atteinte nerveuse et que chaque situation est différente. Toutefois j’aurais aimé avoir des témoignages de personnes qui ont plus de recul que moi sur cette problématique.

Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

un peu même réponse : il n’y a pas de cas identique mais pour moi, (je passe sur la période horrible du début que seuls connaissent ceux qui ont eu ça : souvent difficile à expliquer d’ailleurs à l’entourage qui vous « perçoit » en parfaite santé) pas d’opération (il y a 15 ans), le nerf a repris une place… j’ai repris escalade, skating, snow… mais en escalade je m’interdis les pieds-mains monstrueux ou je ne cours plus dans les pierriers avec un gros sac, par exemple !!! et si je me fait repiéger (= bas du dos plombé pendant une semaine) c’est parceque j’ai tronconné et manipulé des stères de bois !!! parceque là j’ai tendance à oublier… faut etre très à l’écoute de son corps, et connaitre parfaitement les positions qui vont et celles qui ne vont pas, c’est pour ça que les anti-inflammatoires ne sont pas la solution si la douleur est acceptable…

Posté en tant qu’invité par Mat692007:

Bonjour,
J’ai eu une hernie discale en 2012, mon médecin a mis du temps à m’arrêter, mais un jour je ne pouvais plus sortir de ma voiture en arrivant au boulot et je ne sentais plus les doigts de pied. Là mon médecin a fini par me faire un arrêt. Cela faisait de semaines que régulièrement mon dos se bloquait, j’allais de d’ostéo en kinés ou acupuncteurs… Je suis resté trois semaines au lit en essayant de me soulageŕ avec des anti-inflammatoires, inopérants puis de la cortisone. Cela a fini par me calmer. Puis j’ai attaqué de la kiné. Cela m’a beaucoup servi, surtout d’un point de vue psychologique. J’étais désespéré. J’avais l’impression que je ne pourrais plus grimper. Je m’affaissais au sens propre comme au sens figuré. Mon kiné m’a beaucoup aidé dans l’acceptation de la hernie et m’a donné quelques trucs pour me soulager… 2 ans après, je n’ai jamais été aussi fort en escalade. C’est un peu une revanche sur la vie pour moi. Mais j’ai changé de vie. J’avais une vie trop stressante, je travaillais comme un forcené ce qui est à l’origine de mes problèmes. Il faut avoir du courage pour changer de vie, mais parfois rester dans une situation insupportables conduit à des problèmes de santé. Une fois que le mal est là, je vous souhaite à chacun que cela vous fasse réfléchir aux facteurs psycho émotionnels qui vous ont conduit dans ces situations. Ne pensez pas à votre corps que comme une mécanique mais aussi un organisme qui réagit avec les émotions.
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Gazelledescimes:

Hello, tout d’abord très bon courage à toi, beaucoup de patience malgré la douleur et le temps de récupération !
Perso j’ai eu une hernie L5 S1, douleur horrible durant des semaines, corticoïdes par péridural inefficace. Un mois paralysée, puis chiropraticien du sport avec table d’extension vertébrale, et reprise de mobilité durant une année, au début 5min par jour de marche :frowning: Mais ensuite, même si le chemin est long, pas d’opération et après un an reprises des activités montagne! C’est un mauvais passage, mais tu retrouveras ta mobilité avec le temps. Bon courage :slight_smile:

[quote=« Mat692007, id: 1611110, post:11, topic:3055 »][/quote]

100% d’accord avec toi.

Pour ma part, après une hernie L4-L5, je fais du gainage 3 fois par semaine, et j’étire tout mon corps 5 à 6 fois/semaine, en soignant particulièrement les psoas, les fessiers et les ischios.
Quand je ne le fais pas de 3 jours, je le sens de suite.
Aujourd’hui je suis plus « fort » malgré l’hernie, car:
-j’ai appris à connaître mon corps et être à son écoute
-j’ai globalement un corps en meilleur état (muscles renforcés et étirés) => ça se ressent sur les performances
-j’ai un mental de tueur.

Posté en tant qu’invité par Tekitizy:

Je confirme que pour moi aussi (hernie L5 S1) les étirements de toute la chaîne postérieure (mollet, ischio, fessiers) et du psoas soulagent et probablement par la suite prévienne la récidive lorsqu’ils sont associés avec un bon gainage.

J’ai aussi trouvé que la méthode Mc Kenzie ou la posture du cobra en yoga soulage.

pareil que les autres…

Posté en tant qu’invité par rescapé:

Moi je suis un petit joueur: hernie foraminale L5 S1 avec 2 épisodes sciatalgiques aigus , le premier bien violent n’a duré qu’une semaine ( après 2 mois de douleurs diffuses), il s’est arrêté avec de la cortisone orale et m’a laissé en souvenirs une perte totale de sensibilité dans les orteils d’un pied. Le deuxième plus supportable mais plus long ( 10 semaines), cortisone sans effet, est finalement passé progressivement avec kiné, étirement et sans séquelles. J’ai repris l’escalade dès l’arrêt des douleurs ( même un peu avant) et d’après le spécialiste consulté maintenir la musculature du dos est un élément déterminant de l’évolution d’une sciatique. Donc sauf avis contraire des médecins la reprise en douceur de l’activité est peu risquée et à de fortes chances d’être bénéfique. A éviter dans un premier temps: le pan et le bloc pour les chute répétitives, les gros mouvements en torsion, les regroupés en forçant, les dièdres durs et autres oppos violentes, à privilégier le vertical ou encore mieux le léger dévers.
Le bilan de cette expérience brève mais dure : j’ai perdu un peu physiquement ( pied pourri et souplesse) mais j’ai appris sur moi même et tout en relativisant davantage le côté objectif et performance j’ai finalement gagné en motivation. Bon rétablissement.

je suis le seul a avoir connu les joies du Skenan LP ?