Hernie Discale / Reprise Sport

Posté en tant qu’invité par sapiac:

Bonjour,

Trentenaire assez actif, une sciatique provoquée par hernie discale L5-S1 m’a il y 14 mois, contraint à stopper tte activité physique. Traité pdt + de 6 mois (anti-inflammatoires, infiltrations de corticoïdes,…) pr finallement rechuter trés sévérement (hospitalisation, intraveineuse, morphine…) et être opéré il y a 3 mois par un neurochirurgien. Si l’opération s’est à priori bien déroulée, je conserve ttefois des douleurs variables en intensité et localisation le long du nerf sciatique.
Bref, je n’ai tjs pas droit au kiné et ne peut envisager qu’une reprise « en douceur » de natation ds les prochaines semaines.

Avez-vous connu ce type de mauvaise expérience et qu’en a-t-il été de votre reprise sportive, sous quel délai, à quel niveau ?, notamment en rando/trek, course à pieds et ski de rando (que je venais de découvrir avec bcp de plaisir, ms ai dû remettre les prochaines sorties aux calendes grecques. Ahrg !!).

Désolé pr ce « bilan de santé » & encore Merci pr me faire part de vos expériences.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rémi:

opéré en 1992 pour hernie discale L5 S1importante (pas de sciatique mais gros lumbago répétitifs). Pendant deux années qui ont suivi j’ai maudit mon chirurgien car rien n’était arrangé , c’était même pire qu’avant l’opération…je me suis mis à nager comme un fou ( dos crawlé) puis roller…aujourd’hui tout est presque ok, rando , vtt, vélo , roller , marche , course à pied…souvent une gêne mais toujours très actif. Tout ça pour te dire que ça reviendra dans l’ordre et que faut un peu de patience.
proscrit impérativement :
-les déménagements
-tennis , badmindton, foot , rugby
-porter des charges lourdes
Quand tu as une crise douloureuse , le repos n’est pas forcément le meilleur moyen de te remettre plus vite. Be actif!!!

Merci pr ta réponse. Cela fait plus d’un an que je ne fais plus de sport et c’est assez dur, ms l’espoir de revenir persiste et j’ai effectivement appris la patience…

Vu le peu de retour suscité par ce thème, j’en déduis que les membres de ce Forum st en excellente santé !! Heureux veinards !!

Posté en tant qu’invité par migloo:

Sapiac déplore:
Vu le peu de retour suscité par ce thème, (…)

Tu fais ici -même (http://skirando.camptocamp.com/forums/search.php?f=6) une recherche:

"hernie lombalgie sciatique"

options: Tous forums / Tous les mots / Toutes les dates
cocher: Sujet + contenus

Et tu auras 165 réponses,
la plupart dans le forum C2C: médecine,
étonnant non?

Posté en tant qu’invité par migloo:

(option: « n’importe quel mot » bien sûr)

Posté en tant qu’invité par francois:

te faire part de nos expériences n’a pas beaucoup d’intéret dans la mesure ou les pathologies discales dégératives sont trés variees et … aussi différents que les traitements que l’on peut proposer!
Mais « rassure » toi c’est une des pathologies les plus fréquentes dans la population en général et n’épargne pas les montagnards (voir mail migloo)
Voit plutot avec l’équipe qui te suit pour discuter de ce probleme ,garde patience, et tente de gerer au mieux les douleurs résiduelles.

C’est noté.

Merci ds ts les cas, notamment pr me « rerouter » vers le Forum Médical qui ne m’étais pas apparu ds ma liste de navigation Forums (& effectivement, il y a de la lecture sur ce sujet là…). Il est vrai que pr une 1ère intervention ds C2C, j’aurais préféré que ce soit ds Matériel, Voyages ou Rencontres !! Bref, des thèmes un peu + fun ;-))

Bon sport à tous

Posté en tant qu’invité par cedric:

salut

J’ai comme toi une double hernie discale L4L5 et L5S1. Cela fait suite a de nombreuses années de pratique de ski de compétition (slalom) a un bon niveau.

La douleur est arrivée suite a un faux mouvement en slalom.

2h après je ne marchais plus… Puis la douleur est passée, pas d’opération car l’hernie était médiane. Pendant 1.5 ans je n’ai rien pu faire…

Puis a force de kine, osteo… au bout de 2 ans j’ai pu reprendre le ski alpin en touriste avec une ceinture dorsale puis petit a petit tous les sports.

Ca fait 5 ans maintenant et périodiquement des douleurs reviennent, qui s’apparentent plus a des contractures très douloureuses… Alors a nouveau kine!!!

Ca fait 3 ans maintenant que je fais du ski de rando, et ce sport m’a toujours fait du bien pour mon dos, mieux que le kine. Tant et si bien que le kine me prescrit de faire le plus de rando a ski possible pour faire passer mes douleurs (dissociation haut du corps et du bas). Je trouve ce « medicament » pas mal.

Par contre il faut eviter de skier sur neige béton… en tous les cas en ski de piste car les vibrations remontent vite dans le dos.

Voila j’espère t’avoir remonter le moral, en tous les cas j’ai connu ta situation (sauf l’opération) et on se pose beaucoup de questions quand a la suite de son vieillissement.

ce que j’en retiens pour mon cas : le ski de rando c’est bon pour les hernies!!!

a bientot en montagne
cedric

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JEROME:

BONJOUR

Pour moi aussi , une grosse lombalgie ma contraint a garder le lit pendant 15 jours et le scanner a trouvé une hernie L5S1 . je « pratiquai » la course a pied , des courses en montagne et le trek depuis 10ans , j’ai 31 ans.
Pour l’instant je ne sais pas si je doit me faire opérer car entre le kiné et les douleurs supportables ça vas pas trop mal. J’ai vraiement du mal a faire le deuil de la course a pied…
Par contre je vais consulter un kiné méziériste qui a souvent de bon résultats et qui devrait me fair bosser dans quelques semaines .

Posté en tant qu’invité par cedric:

la kine meziiere est effectivement ce qu’il y a de plus éfficace!!!

mais parfois a combiner avec des ulstrasons et des ondes courtes…

Bon courage a tous

Posté en tant qu’invité par ingrid:

Je traine aussi une hernie discale L5S1depuis un an.
Pendant 6 à 8 mois j’ai eu essentiellement les douleurs dans la jambe gauche (sciatique , douleur jusqu’au petit doigt de pied)
Ensuite j’ai commencé la kiné , la piscine, la marche , le vélo et un peu de ski de rando (en mettant la ceinture lombaire a la descente) . Les douleurs du dos reviennent si je force trop (douleur surtout la nuit). J’essaie de faire des etirements tous les jours.
J’ai préféré eviter l’opération et ai du apprendre la PATIENCE et l’inactivité.
Maintenant il faut que je remuscle la jambe et les abdos.
En ski de rando, a pied, il me faut un certain temps pour que la jambe chauffe et gagne en amplitude.
Depuis la grosse crise de la sciatique, ca progresse doucement mais surement !!!

La reprise se fait en douceur… Mais déjà pouvoir resortir, s’asseoir, bouger, renconter du monde c’est génial.

Bon courage a tous les meurtris du dos…

Posté en tant qu’invité par Joël:

Suite à une grosse hernie disquale ( L5-S1) et une opération obligatoire il y a plus de 30 ans aprés la paralysie partielle de ma jambe droite , il ma fallu plusieurs années et pas mal de km en vélo ( plusieurs milliers par ans ) pour pouvoir à nouveau pratiquer tous les sports de montagne sans aucunes apréhansions,ski piste et rando,parapemte,rando , vtt ,etc.
Donc rééducation et patience sont la régle à respecter.