Hernie discale et sports de montagne

Bonjour,

Je viens d’être diagnostiqué d’une double hernie discale C5C6 et C6C7. Pratiquant un peu tous les sports de montagne, mais essentiellement l’escalade (que j’ai dû mettre entre parenthèses depuis l’apparition de symptômes persistants), j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà été confrontés au problème et comment ils ont réussi à retrouver le chemin des montagnes ? (le plus gros problème pour l’instant étant les activités type escalade, qui sollicitent beaucoup le haut du corps)
Merci

moi j’ai une hernie discale L4/L5, ventrale et médiane; du fait que cela soit fort bas dans le dos cela ne gène pas pour l’escalade; que du contraire; cela me soulage…
Après un certain temps, elle va secher toute seule; si il n’y a pas de lésions au niveau des disques, je pense que tu pourras reprendre sans soucis. Le mieux etant de voir avec ton kine evidemment…

bonjour, j’ai eu une hernie discale lombaire (avec crise aiguë) il y a quelques années.
Elle s’est résorbée sans opération mais la kiné a bien aidé : je suis d’ailleurs toujours un traitement préventif de RPG (rééducation posturale globale).
L’escalade fait du bien car , à part quelques positions tordues à éviter, en général ça aide à « étendre » la colonne.
Par contre, je me méfie des chutes : il vaut mieux éviter les gros vols surtout si l’assurage est un peu sec …

Bonjour,
Tout comme dagibbon et papy_ours, mon soucis était au niveau lombaire. J’imagine qu’au niveau cervical c’est assez différent…?
Dans mon cas kiné et ostéo ont bien travaillé, et la reprise de l’escalade m’a fait du bien (étirement du dos), la contrainte étant d’éviter tout mouvement brusque et surtout de ne pas tomber. J’ai donc repris doucement, en dessous de mon niveau, en étirant bien le dos, à l’échauffement ou même en grimpant, et en écoutant très attentivement mon corps. Finalement c’était l’assurage qui était le plus douloureux, pas la grimpe !
Bon courage et surtout sois patient…

Super merci ça me rassure un peu. Je revois le docteur demain pour les suites à donner. Pour aller dans le sens de Papy Ours, c’est à l’occasion d’une chute, alors que j’avais déjà des problèmes de dos, que j’ai senti une petite douleur nouvelle et supplémentaire au niveau du trajet du nerf…

moi aussi, la première crise aiguë s’était déclenchée quelques jours après une jolie chute …

1 Like

La solution miracle le docteur arrandà de DarraX pierre chambery en Savoie.

ca m’intéresse. Tu peux m’en dire plus ?

un petit copier-coller :
RPG (RÉEDUCATION POSTURALE GLOBALE)
Les muscles, liés les uns aux autres, forment des chaines musculaires sollicitées en permanence pour nous permettre de tenir assis, debout, travailler, faire du sport. En se contractant, ces muscles se raccourcissent, ce qui diminue notre souplesse, provoque des raideurs, limite l’amplitude des articulations, de nos mouvements et modifie notre morphologie, notre maintien.

La RPG est une méthode douce basée sur les étirements afin de rééquilibrer les chaines musculaires, et donc agir sur notre posture et notre mobilité.

Pour traiter quelles pathologies?

hernie discale, cervicalgie, lombalgie
scoliose
arthrose
tendinite, capsulite
troubles posturaux
contractures, douleurs musculaires

dans mon cas, j’ai une séance de kiné par mois et depuis quelques mois, je complète par une séance de yoga par semaine (et franchement, j’aurais du commencer plus tôt …)

autre copier-coller :
La Rééducation Posturale Globale (R.P.G.) est une méthode de kinésithérapie créée en 1980 par le kinésithérapeute français Philippe Souchard.

Cette méthode de thérapie manuelle offre une nouvelle vision de la pathologie musculo-squelettique et par conséquent une nouvelle approche de traitement. En constante évolution, elle se base sur une étude approfondie de l’anatomie, de la bio-mécanique, de la physiologie musculaire et de la coordination neuro-musculaire. Elle se distingue d’autres méthodes par son approche originale sur la fonction statique.

Les traumatismes, la répétition des gestes quotidiens, professionnels ou sportifs ainsi que les positions longtemps maintenues, amènent les fibres musculaires à devenir plus résistantes à l’étirement et à se raccourcir. Les muscles ainsi rétractés deviennent un frein au mouvement, modifient la posture et créent un déséquilibre articulaire. Ils sont alors source de douleurs, d’inflammations, de compressions articulaires et de perte d’amplitude, d’arthrose, de tendinites, de déchirures musculaires.

Le traitement en R.P.G. permet un allongement des fibres musculaires. Il apporte une solution aux déformations morphologiques et aux limitations d’amplitudes articulaires ainsi qu’aux douleurs musculaires, articulaires, discales ou ligamentaires.

tu fais ça tout seul ? tu as des liens vers les exercices à faire ?

non, je vais chez un kiné spécialiste et c’est lui qui me positionne, m’étire. Je crois que c’est difficile de faire ça seul car entre la bonne position et une mauvaise position, il y a très peu de différence pour un non-spécialiste et pour certains exercices, il faut obligatoirement être manipulé par un tiers.
Et pour le yoga, c’est un peu pareil : personnellement, j’ai besoin d’un regard « pro » pour être sûr d’être dans la bonne posture .
En plus je suis trop flemmard pour essayer de faire ce genre de choses tout seul chez moi … tandis que si j’ai payé pour …
C’est con mais c’est ainsi !

1 Like

en d’autres mots, la RPG est un peu à mi-chemin entre la kiné classique et l’ostéopathie