Hernie discale et la montagne

Posté en tant qu’invité par yves:

bonjour à tous,je suis tombe amoureux de la montagne à 36 ans,en 1996,je n’en avais jamais fait auparavant. Depuis je n’ai pas cesse de la parcourir pour mon plus grand bonheur,aussi bien en rando,en escalade,en ski,les cascades de glaces,les couloirs, la speleo,enfin tout ce qu’il est possible de faire pour laisser ma passion s’exprimer et puis il y a deux mois une douleur est nee dans mon bras et mon epaule droite. Verdict :une grosse hernie discale au niveau des cervicales C6-C7 ,les infiltrations sont inefficaces et une operation et en vue. J 'ai le moral dans les chaussettes,ma vie sans montagne j’ai du mal à l’envisager…J’aimerais avoir des temoignages de personnes qui ont connu la meme chose. merci

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut Yves,

Ce n’est pas « mon expérience », mais quelque chose que j’ai partagé de très près, avec ma douce&tendre.

Elle - passionée de grimpe & de montagne - tombée dedans étant toute petite … je te passe les détails, elle a été opérée il y a deux ans d’une hernie C4/C5, en septembre. Ca devenait très urgent, car elle avait perdu pas mal de sensibilité sur le pied droit (début de paralysie dûe au pincement du nerf sciatique).

Ca n’a pas été très drôle cette période. Le moral joue énormément, ca aide d’être 2 … et l’envie de retourner en montagne, je te promets, ca fait des miracles.

Le post opératoire a durer 2 mois sans rien faire strictement (ca tombait bien, vue que c’était l’automne). Elle a commencer à marcher dès le lendemain de l’opération, descendre et monter les escaliers au bout de 3/4 jours … grimper en second en janvier, puis en tête en février (elle a retrouvé ses sensations, son niveau en à peine 3/4 semaines). Il a fallu disons 4 mois pour être à « iso » niveau physique, bien que tu restes fragilisé suite à l’opération.

Pour le ski de rando … pas de souci. On faisait très attention au début, pas de gros efforts, pas trop de chocs, et surtout jamais de sacs lourds (je fais encore très attention à ce petit détail).

Reste un pb récurent : tout ce qu’on te dit en ergothérapie est important, la position assise est aussi important que le reste … et pourtant ca reste son point faible. Avec le temps, tu fais un peu moins attention.

Conclusion de tout ceci : garde le moral, c’est un passage assez difficile, mais pas la fin de tout … l’envie & la motivation te permettront de revenir au mieux de ta forme si tout se passe bien.

Voili voilo, ca fait 2 ans maintenant, et depuis je ne l’arrête plus… d’ailleurs c’est moi qui prend mal au dos & aux genoux ! :wink:

Posté en tant qu’invité par b@b:

Juste un detail: sciatalgie et douleurs lombaires correspondent a une hernie discale L4-L5. Donc rien a voir avec les cervicales meme si certains aspects lies a ces problemes de disques peuvent etre communs … Pour le reste, je suis globalement d’accord avec Pierro mais une personne n’est pas l’autre. Il convient de maniere generale de consulter differents praticiens (qui sont loin d’avoir tjs le meme avis) afin de se forger sa propre opinion. Ensuite, apres l’intervention, patienter le temps necessaire pour que les pieces se remettent en place, ce qui ne veut pas dire rester inactif. Bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par edouard:

J’ai été opéré d’une hernie discale mais lombaire (L4/L5) il y a 9 ans.
Après 3 mois, j’ai recommencé à courir un peu (pas trop long).
Maintenant, plus aucun problème pour courir plus d’1 heure 3 x par semaine. Et, ayant découvert la montagne assez tardivement, me voilà de retour de vacances avec ma première course en neige et glace.
Je crois qu’il faut essayer de comprendre l’origine de la hernie; en ce qui me concerne, le problème venait de mes yeux (strabisme) et je n’ai vraiment été quitte de mes problèmes de dos, qu’après correction de ce problème (autre intervention chirugicale).
Le suivi post opératoire est aussi très important: depuis 9 ans, je rends visite tous les 6 mois à mon ostéopathe, pour un contrôle: cela permet d’éliminer quelques petites tensions musculaires qui seraient apparues.
Voilà mon expérience.
Je te souhaite d’en sortir (vainqueur) le plus vite possible. Mais fais preuve de patience quand même.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Moi c’est L4L5 et un peu L3L4. Diagnostiqué il y a plus de quinze ans. Quinze ans de ski, escalade, cascade. Et quinze ans d’antiinflamatoires, d’antalgiques, 4 toubibs, infiltrations …

Pas d’autre solution que faire avec, couper les lanières de crampons pour alléger, ne pas enmener à manger et à boire, grimper avec 3 friends, à simple, se ruiner dans le matériel le plus léger, optimiser suivant le topo (crampons alu dés que possible), ski ultra courts, enlever les spoilers des dynafit, low tech obligatoire, demi pension au refuge et achat de l’eau au meme endroit …

Et régime pour pas grossir.

L’ennemi, c’est le poids. La solution c’est gérer et bien se connaitre.

Prendre des medics contre la douleur avant de partir, c’est trés déconseillé. Je le fais parfois, car la montagne permet de garder le moral. Et le moral, c’est encore une fois le plus important

Enfin se mettre dans la tête qu’on ne peut pas faire ce que l’on veut, exclure les raids et les courses à bivouac. Mais quand on aime vraiment, on trouve toujours quelque chose à sa portée, ou d’autres endroits ou une autre pratique.

Bon courage et si tu en as vraiment envie, tu y arrivera.

Posté en tant qu’invité par ingrid:

Entre osteopatie et chiropractie moi j’ai eu plus de feeling avec des chiropracteurs.
Par contre ils ne sont que 400 en france donc pas tres connus.
Bref entre rhumato,osteo,neurochirurgien,kine,chiro dur dur de s’y retrouve.
bon courage

Posté en tant qu’invité par jenola:

Salut !
j’ai été opéré en 2002(juin) d’une hernie discale L5S1, je faisais environ du 800m à l’heure (sur le plat !!!)avant l’opération, 3mois aprés je reprenais la rando (Belledonne) 2 ans aprés je profite à fond , pas de séquelles (600m de denivellée à l’heure) j’ai 43 ans et j’ai repris goût à la vie!!
Moi aussi je me nourrissais d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, et bien sur plus d’activité sprtive intense pendant 2ans 1/2!!! .
Je veux préciser que la méthode opératoire utilisée était une méthode mini invasive par endoscopie . Je suis sortie de l’hopital aprés 3 jours …et je suis rentré chez moi en taxi …assis !
1mois et demi aprés je reprenais l’entrainement sportif, marche,vélo natation etcc(en douceur evidemment)
si vous voulez plus de renseignements contactez moi!
bon courage
jenola

Posté en tant qu’invité par Cathy68:

Surtout gardes le moral!
Les problèmes de cervicales je connais!: lors d’ un grave accident de la route il y 4 ans j’ai eu (entre autres )une luxation rotative C5/C6.J’ai été opérée 2 fois:
-la nuit de l’accident:une ostéosynthèse par plaque antérieur
-5 mois après le neurochirurgien s’est rendu compte qu’il y avait un disque de foutu; donc ablation du disque et arthrodèse C6/C7.

Pour te la faire simple, depuis ce jour j’ai C5/C6/C7 soudées ensemble et pas mal de « matos »!!
Aujourd’hui, je ne peux malheureusement plus faire de la montagne au même niveau qu’avant .Mais je grimpe encore,je fais du ski et de la rando.Je fais gaffe à pas porter de sacs trop lourds:du coup mon mari joue les sherpas…
Je vais toutes les six /huit semaines chez l’osthéo.Je bouffe des décontractants musculaires et des antalgiques quand vraiment ça va plus.Mais surtout ,j’ai toujours avec moi dans la sac ,une minerve souple pour me soulager.

Ce que j’essaye de t’expliquer, c’est que rien n’est impossible.Moi aussi j’ai eu très peur de ne plus pouvoir refaire de montagne.J’ai eu des gros coups de blues!Mais je me suis accrochée.
Je ne sous-estime pas ton intervention,mais je pense qu’elle aura probablement des conséquences moins importantes que les miennes, et Heureusement!!

Alors ne t’en fais pas,la montagne sera,j’en suis sûre ton meilleur médicament!!

Bon courage!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yves:

salut jenola, est ce que tu peux m’ en dire un peu plus sur ton cas car c’est la premiere fois que j’ entends parler de cela . Je dois te dire que depuis mon premier message et lorsque j’allais voir un neurochirurgien toutes mes douleurs se sont attenuees pour finalement disparaitre mais j’ai bien compris le message que je dois freiner mes ardeurs. J’ai fait le Mont-blanc pour feter cela…cool. @+

Posté en tant qu’invité par VERHAEGHE Leon:

Je souffre d’une hernie discale L4L5. Je n’ai pas (encore)été opéré.

Je sors d’une immobilisation d’un mois avec anti-douleurs morphiniques et anti-inflammatoires à hautes doses.

L’amélioration est lente mais réelle, mon neurochirurgien préfère ne pas opérer.

Etant donné que je suis très sportif (marathonien, montagnard, skieur, cyclo), j’ai très peur de ne plus pouvoir continuer à faire du sport ce qui serait catastrophique pour mon moral.

Merci de vos nombreux témoignages.

A partir de quand puis-je reprendre le jogging?

Posté en tant qu’invité par Claire:

Bonjur,
Moi aussi j’ai eu il y a un an et demi une grosse hernie discale sur L4L5 et ai préféré ne pas me faire opérer. Aujourd’hui, je ne le regrette vraiment pas car elle s’est sans doute en grande partie résorbée (je n’en souffre plus du tout, sauf dans certaines postures d’étirement). Le neurochirurgien n’est censé conseiller l’opération qu’en cas de réelle urgence c-à-d quand les terminaisons nerveuses du pied sont atteintes, le nerf sciatique étant trop coincé. Les conséquences d’une lourde opération sont loin d’être négligeables: 3 mois sans sport aucun, au moins 6 mois avant de retrouver sa forme antérieure et une faiblesse persistante de la partie lombaire à compenser par force natation (dos crawlé).
Donc si tu as pu prendre ton mal en patience avec du repos et des antalgiques, même à forte dose, en attendant que ton hernie se résorbe, c’est sans doute le mieux que tu aies pu faire.
Le jogging n’est évidemment pas du tout recommandé dans un premier temps. Je me suis mise, pour ma part, à la natation, avant de recommencer doucement à courir. Maintenant, je pratique les deux de façon complémentaire.
Bon courage, tu verras, ça finira par passer et tu pourras reprendre progressivement toutes tes activités en apprenant à ménager ton dos.
Apparemment l’hernie discale atteint aussi bien les grands sportifs que les gens qui ne font pas de sport…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pascal:

bonjour Léon
nouveau venu sur ce site, je me trouvais un peu voyeur et parasite à prendre les idées et conseils des autres et je me demandais ce que je pouvais bien avoir à donner en retour; tu m’en donnes l’occasion. Merci à toi.
En septembre 2003, en portant un meuble lourd, j’ai ressenti une violente douleur au dos. J’ai continué à courir, rouler à velo et grimper pensant que la douleur allait finir par passer. Elle s’est accentuée, j’ai arrêté de courir. La douleur s’accentuait en voiture mais grimper me soulageait. J’ai commencé à ressentir une douleur dans la fesse et là je me suis dit que ce n’était pas un simple lumbago comme j’avais déjà eu mais un début de sciatique sur une probable hernie discale. J’ai pris un anti inflammatoire et passé une IRM qui a révélé une volumineuse hernie discale extraligamentaire L4 L5…
Un rhumatologue m’a fait une infiltration en décembre 2003 et m’a conseillé d’arrêter le sport pendant 6 semaines ce que j’ai respecté; j’allais quand même marcher , rien de violent mais avec un petit sac et un peu de dénivellée. La douleur a disparu.
Début février j’ai recommencé à courir en augmentant le temps de course et rouler. Puis je suis allé faire du snowboard 1 semaine. La douleur n’est pas revenue juste une simple gêne peut-être plus psychologique qu’autre chose d’ailleurs. J’ai arrêté l’antiinflammatoire, toujours pas de douleur.
J’ai repris l’entrainement plus sérieusement pour les raids d’orientation comme chaque année. En avril je courrais 3 heures avec un sac. J’ai fait plusieurs raids de 2 jours. J’ai repris l’escalade puis la montagne en mai2004. Je suis allé au sommet du mont blanc en juillet avec mes fils et avec bivouac, je portais donc un sac plutôt lourd environ 18-20 kg. Et toujours pas mal au dos… En espérant que ça tienne encore longtemps.
Comme toi j’ai pris un sacré coup au moral en décembre 2003 pensant ne plus pouvoir faire de sport, difficile à admettre même à 44 ans. De plus tu entends tout et n’importe quoi à ce sujet… Même de la part de certains médecins…
Pour terminer quelques infos, questions et avis:

• l’immobilisation était recommandée il y a peut-être 10 ans mais plus maintenant, au contraire garder une activité peu intense
    -les morphiniques sont ils vraiment utiles? ça fait mal, mais un marathon aussi…
    -sI possible évite l’opération comme semble te le conseiller le neurochir. à moins que la douleur devienne insupportable ou que le processus inflammatoire ou la hernie ne provoquent un conflit avec le nerf sciatique et génère des problèmes neurologiques.
    Sache que toute opération sur le rachis peut entrainer une fibrose, tu n’aurais alors plus mal à cause de la hernie mais à cause de la fibrose… Et ça quelles que soient les compétences du neurochir. bien sûr moins il est bon plus y a de risques…
    -la hernie finit toujours pas régresser avec le temps 12-18 mois. La séquelle en reste un moindre amortissement, la hernie concerne le disque intervertébral qui a une fonction d’amortisseur…
    -je pense qu’il faudra peut-être que tu abandonnes la course sur bitume plus traumatique, enfin à toi de voir, mais je trouve la course en forêt et champs plus agréable que la route…
    -le vélo ne pose aucun problème pour le dos.
    -pense à faire des assouplissements et des abdominaux quand tu iras mieux ce qu’on a tendance à oublier quand on court mais ça « protège » des hernies .
    Si je pense à d’autres choses je te tiens au courant. Si tu as des questions n’hésite pas je peux essayer d’y répondre. Garde le moral tu n’es pas foutu, tu referas du sport même si tu dois être opéré; un ami l’a été il vient de terminer de construire sa maison sans que son dos ne lui ait posé de problème il a juste fait attention à sa manière de porter les charges.
    _ Bon courage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai moi aussi souffert d’une hernie L4L5 durant 1 ans en 2000. Ne supportant plus la douleur et après 3 infiltrations j’ai subit une première opération (nucléolise) qui n’a pas marché. deux mois plus tard j’ai subit une seconde opération plus classique qui c’est très bien passé suivi de deux semaines de rééducation et d’école du dos dans un centre de rééducation. Les douleurs on mis plusieurs moi à complètement disparaître. J’ai repris toute mes activités de montagne sans problème, même les treks de plusieurs semaine avec gros sac. Par contre j’ai totalement arrêter la course à pied qui je pense est trop traumatisante pour le dos (enfin le mien).
Bon courage
Gilles

Posté en tant qu’invité par gilles felder:

Bonjour,

Passionné de sport aussi, mon champ d’action n’est pas la montagne mais la mer étant éducateur sportif planche à voile.
Je souffre depuis 2 ans de douleurs lombaires journalières et aujourd’hui depuis 2 semaines, ces douleurs sont descendues et se transforment en sciatique.
J’ai vu sur le net les progrès effectués en chirurgie avce la technique de l’endoscopie.
je sais qu’il y a une clinique en allemagne mais pour la france je ne sais pas.
Je vois que tu y a eu recours,.
C’était où, comment as-tu procédé et quel cout ?
séquelles ?
temps de réeduc ?
reprise activité sportive ?

Merci de tes infos

Gilles 39 ans
feldgil@tele2.fr