Posté en tant qu’invité par Pierro:
Salut Yves,
Ce n’est pas « mon expérience », mais quelque chose que j’ai partagé de très près, avec ma douce&tendre.
Elle - passionée de grimpe & de montagne - tombée dedans étant toute petite … je te passe les détails, elle a été opérée il y a deux ans d’une hernie C4/C5, en septembre. Ca devenait très urgent, car elle avait perdu pas mal de sensibilité sur le pied droit (début de paralysie dûe au pincement du nerf sciatique).
Ca n’a pas été très drôle cette période. Le moral joue énormément, ca aide d’être 2 … et l’envie de retourner en montagne, je te promets, ca fait des miracles.
Le post opératoire a durer 2 mois sans rien faire strictement (ca tombait bien, vue que c’était l’automne). Elle a commencer à marcher dès le lendemain de l’opération, descendre et monter les escaliers au bout de 3/4 jours … grimper en second en janvier, puis en tête en février (elle a retrouvé ses sensations, son niveau en à peine 3/4 semaines). Il a fallu disons 4 mois pour être à « iso » niveau physique, bien que tu restes fragilisé suite à l’opération.
Pour le ski de rando … pas de souci. On faisait très attention au début, pas de gros efforts, pas trop de chocs, et surtout jamais de sacs lourds (je fais encore très attention à ce petit détail).
Reste un pb récurent : tout ce qu’on te dit en ergothérapie est important, la position assise est aussi important que le reste … et pourtant ca reste son point faible. Avec le temps, tu fais un peu moins attention.
Conclusion de tout ceci : garde le moral, c’est un passage assez difficile, mais pas la fin de tout … l’envie & la motivation te permettront de revenir au mieux de ta forme si tout se passe bien.
Voili voilo, ca fait 2 ans maintenant, et depuis je ne l’arrête plus… d’ailleurs c’est moi qui prend mal au dos & aux genoux !