Bonjour,
J’ai 39 ans et j’ai eu les mêmes désagréments au début de cette année.
Selon les spécialistes, la hernie serait due pour mon cas à une vieille entorse cervicale mal soignée. Elle s’est révélée lors d’une chute en tête un peu longue pendant laquelle je me suis contracté à outrance par un mauvais réflexe.
J’avais des douleurs aux cervicales, « décharge » dans le bras et pertes de sensibilité dans l’auriculaire.
Après de la kiné et du renforcement, j’ai repris l’escalade au bout de 2 mois, dès que je n’avais plus de douleurs au quotidien. J’ai continué le renforcement, et même augmenté mon volume de grimpe, sans chute en tête ou en bloc.
Récemment je suis tombé sur le dos en bloc, d’un peu haut, sur des matelas mais même erreur de réflexe, je me suis trop contracté pour protéger mes cervicales. La pathologie est repartie de plus belle : 2 semaines de douleurs très intenses (impossible de dormir plus de 2h d’affilée, même avec des médicaments de cheval que j’ai vite arrêtés) et insensibilité de l’index, dessus de la main, avant-bras… Depuis 1 semaine la douleur continue est partie, elle revient sur des mouvements spécifiques, et la perte de sensibilité est doucement en train de s’effacer. Je pense reprendre des traversées très tranquilles la semaine prochaine, et la natation, si pas de douleur.
Je me suis pas mal documenté sur le sujet, discuté avec des kinés, ostéos, un chirurgien, et lu et regardé pas mal de choses sur internet, et voici à peu prêt la synthèse.
Je parle ici de hernies discales qui ne nécessitent pas d’opération (soit une très très grande majorité des cas).
Tant que c’est douloureux ou sensible :
- Bouger au maximum, tant que les mouvements ne viennent pas provoquer la douleur
- Éviter les chocs ou effort trop intense
- Faire des exercices de mobilité et d’étirement (toujours sans chercher la douleur), voir avec votre kiné ou sur internet
Dès que c’est plus douloureux au quotidien :
- Continuer les exercices de mobilité et d’étirement
- Faire des exercices de renforcement cou / dos / épaules (le kiné va donner des exercices spécifiques en fonction de la pathologie, des manques musculaires, etc)
- Reprendre le sport (ne jamais aller cherche la douleur, en cas de doute arrêter immédiatement la séance et faire un peu d’étirement/mobilité, et repos)
À long terme :
- Continuer les exercices de mobilité, éventuellement moins régulièrement
- Continuer les étirements
- Continuer le renforcement spécifique, éventuellement moins régulièrement
- Éviter le stress et la fatigue, avoir une bonne hygiène de vie
- Bien s’échauffer et travailler la musculature antagoniste
- Éviter les chutes, chocs, ou contractions antérieures trop violents