Hernie discale aux cervicales

Bonjour,
Je vois beaucoup de personnes ayant repris le sport de façon sérieuse (et notamment l’escalade) suite à des hernies discales au niveau lombaire, qu’on arrive en général à maitriser grâce à des techniques type McKenzie.
Pour ma part, je me remets d’une hernie discale au niveau des cervicales (c5 c6) qui entraine une NCB (nevralgie cervico-brachiale) mais je ne trouve aucun témoignage de personne ayant réussi à reprendre l’escalade (de façon un peu assidue…) suite à ce diagnostic.
Quelqu’un a-t-il eu cette expérience ? Pensez-vous que l’escalade soit en cause dans cette pathologie (écrasement des disques au niveau des cervicales à force de serrer des prises) ? Je fais d’autres sports (tennis par exemple), et j’ai un doute sur le sport à l’origine du mal.
Les mêmes causes ayant souvent les mêmes effets, je n’ai pas vraiment envie de replonger dans 6 mois…
Merci de vos retours d’expérience si vous en avez :slight_smile:

Guillaume

Salut,
Je traine 2 hernies discales au niveau des cervicales depuis presque 15 ans. Au début, quand j’ai eu la première crise, je nd pouvais plus dormir, je n’arrivais même plus à tenir un téléphone pendant quelques minutes, crampes dans le bras gauche. Au bout de 1 an ou 2, ca allait déjà mieux. Je n’ai pas fait opérer à l’époque, on me proposait arthrodèse ou prothèse de disque, bof bof. Par la suite, j’ai eu souvent des crampes dans les mains, et des douleurs aux cervicales, mais ça restait gérable. Par contre il y a 3 ans, après une bonne journée de boulot (je suis soudeur), j’ai perdu toute la force des doigts de la main gauche, ainsi que du poignet. Ca ne s’est jamais arrangé. Pendant plusieurs mois, je ne pouvais plus mettre ma main dans la poche ou enfiler un gant un peu humide. Aujourd’hui, 3 ans plus tard, je suis en train de faire les démarches pour une opération. Pas pour améliorer les choses, mais pour éviter une paralysie complète de la main.
Pour moi le déclencheur a été le boulot, position prolongée avec la tête en l’air pour souder dans des faux plafonds pendant plusieurs semaines.
Difficile a dire que qu’il va t’arriver, je peux juste te conseiller de voir ton kiné pour qu’il te montre des exercices pour soulager les cervicales, et d’éviter d’assurer tes potes pendant des heures, à moins d’utiliser les lunettes à prisme.
Bon courage à toi !

Merci ozz pour ce retour.
Pour moi ça a commencé par des douleurs à l’épaule, puis la tendinite au coude, avant que je continue et que la crise arrive après une journée en falaise : décharges dans le bras, douleurs lancinantes sur tout la nuit, et effectivement des trucs simples qui deviennent impossible comme amener ta fourchette jusqu’à la bouche ou se brosser les dents.
Après 6 semaines de repos total, de l’ostéo, du kiné, ça a commencé à s’améliorer et aujourd’hui, encore 6 semaines de plus, je n’ai plus mal et je vis normalement même s’il subsiste quelques fourmillements et que je n’ai pas encore retrouvé toute la mobilité au niveau du cou. Mais du coup, je me pose les questions que j’ai écrite plus haut : est-ce que c’est l’escalade qui m’a fait ça et ne faut-il pas mieux faire une croix dessus.
Ton histoire est bien plus grave évidemment et tu le traines depuis un moment, je no’se pas imaginé comment le truc doit te pourrir la vie… Je me demande si on se remets vraiment de ce type de problème sans changer radicalement ses habitudes. Dans ton cas, changer de boulot, c’est compliqué malheureusement ! :frowning:
Du coup tu n’as jamais arrêté de grimper pendant tout ce temps ? L’escalade ne t’a jamais provoqué de douleur ?
J’espère que l’opération se passera bien pour toi, je lis plutôt des bonnes choses sur les opérations de ce type.
Bon courage à toi aussi !

Je me suis fait opérer, tout bien maintenant…
Fais moi un mp si tu veux
Grimpe et le reste nickel

A force de serrer les prises , non . Sinon tous les grimpeurs seraient atteint d’hernies aux cervicales. Pour Robinson au dessus, c’est certainement les chutes répétés. Et même , tous les bloqueurs ne sont pas atteint de la même chose . Mais le bloc et l’escalade intensive y sont certainement pour beaucoup , dans son cas.
L’origine de ces pathologies atypiques doit dépendre de la morphologie de chacun , je pense.

Salut Guillaume.
As-tu essayé McKenzie pour tes cervicales ?

Bonjour et merci beaucoup pour vos retours.
Oui, je suis en plein dans les séances McKenzie pour retrouver la mobilité complète. Mais contrairement à la partie lombaire, où on voit bien les contraintes mécaniques et comment les mouvements McKenzie et du renforcement musculaire permet de contrer l’effet l’éjection du disque, j’ai l’impression que ce n’est pas aussi simple côté cervicale car il n’y a pas grand chose pour contrer l’effet d’écrasement et d’éjection, pas vraiment de muscles puissants à cet endroit-là.
Au niveau cervicale et lombaire, tout le monde ou presque a des hernies (c’est le constat de McKenzie), mais seuls certains ont la hernie ou protusion qui vient titiller le nerf au mauvais endroit. Je suis sûr que beaucoup de grimpeurs ont les disques écrasés, c’est une dégénération normale du squelette.
Est-ce que les chutes ne devraient pas avoir plutôt un effet sur les lombaires plutôt que les cervicales ?
3 grimpeurs qui en arrivent à l’opération suite à ce problème, en tout cas… Personne ne s’en est remis sans cela ?
Après, les retours que je vois après opération semblent très positifs !

Guillaume

1 Like

Salut ,
comme tu l’as compris , les 2 caractéristiques principales de la méthode McKenzie sont que c’est :
1 une méthode qui ne fonctionne que pour les douleurs d’origine mécanique
2 une méthode d’autotraitement .
Cette méthode ne fonctionne pas uniquement sur les problèmes d’origine discale .
Discute bien avec ton praticien McKenzie afin de pratiquer au mieux .
La suite en mp .

Bonjour
J’ai 42ans, je grimpe depuis que j’ai 25 ans et je suis technicienne hauteur dans le spectacle. Beaucoup de charges de decors, remontée sur corde, travail avec les bras en l’air et jusqu’au debut confinement je grimpais bien 3-4 fois par semaines avec un niveau correct (6c-7a) terrain d’aventure. Grimpe régulière avec mon compagnon BE d’escalade . L’escalade etait au coeur de ma vie pro, couple et perso.
Depuis 2 ans douleurs comme vous decrivez particulièrement suite a une chute ou j’ai devissé sur le chemin d’acces a la falaise , je suis tombée a l’arriere ma tete a taper un arbre ce qui m’a fait un gros coup de lapin, j’ai entendu un bruit vilain, j’ai pensé metre cassé la colonne sur le moment.
Le fait est que depusi ce confinement j’ai presque tout arrêté escalade, pilate et là j’ai mal en continue dans les cervicales, epaules, coudes , poignets parfois migraines, et meme migraines ophtalmiques. Apriori rétrécissement sur canal, nerf comprimés, disques ecrasés , arthrose … Je tente le regime seignalet, la kiné en fascia mais pour le moment rien de miraculeux, je n’ose plus grimper, je refuse du boulot, la deprime me gagne. J’ai vu au dessus Jaywhy que tu parles d’operation? On m’a dit que c’etait tres risqué? ou es-tu allé? perso j’ai ete voir un spectaliste a Montpellier, il m’a gardé 10mn a peine et m’a reeexpedié avec une EMG et des sénces de kine, je n’etais pas en crise a ce moment là!
Je voudrais voir un autre spécialiste avez vous des contacts? quelqu’un de vous a-t-il se souci et a-t-il des kiné/ostéo/acupuncteur bien coté toulouse/ Ariege/Tarn? Je dois reconsidérer ma vie a cause de ça et c’est très dur moralement, aussi, je ne me rend pas compte si je dois arreter ou si au contraire c’est bien de continuer de grimper pour muscler mon dos. Je vois tout de meme que tout est bien apparu au moment du confinement ou nous avons du arreter nos activité personnelles! Merci

Bonjour,

J’ai 39 ans et j’ai eu les mêmes désagréments au début de cette année.
Selon les spécialistes, la hernie serait due pour mon cas à une vieille entorse cervicale mal soignée. Elle s’est révélée lors d’une chute en tête un peu longue pendant laquelle je me suis contracté à outrance par un mauvais réflexe.
J’avais des douleurs aux cervicales, « décharge » dans le bras et pertes de sensibilité dans l’auriculaire.

Après de la kiné et du renforcement, j’ai repris l’escalade au bout de 2 mois, dès que je n’avais plus de douleurs au quotidien. J’ai continué le renforcement, et même augmenté mon volume de grimpe, sans chute en tête ou en bloc.
Récemment je suis tombé sur le dos en bloc, d’un peu haut, sur des matelas mais même erreur de réflexe, je me suis trop contracté pour protéger mes cervicales. La pathologie est repartie de plus belle : 2 semaines de douleurs très intenses (impossible de dormir plus de 2h d’affilée, même avec des médicaments de cheval que j’ai vite arrêtés) et insensibilité de l’index, dessus de la main, avant-bras… Depuis 1 semaine la douleur continue est partie, elle revient sur des mouvements spécifiques, et la perte de sensibilité est doucement en train de s’effacer. Je pense reprendre des traversées très tranquilles la semaine prochaine, et la natation, si pas de douleur.

Je me suis pas mal documenté sur le sujet, discuté avec des kinés, ostéos, un chirurgien, et lu et regardé pas mal de choses sur internet, et voici à peu prêt la synthèse.
Je parle ici de hernies discales qui ne nécessitent pas d’opération (soit une très très grande majorité des cas).

Tant que c’est douloureux ou sensible :

  • Bouger au maximum, tant que les mouvements ne viennent pas provoquer la douleur
  • Éviter les chocs ou effort trop intense
  • Faire des exercices de mobilité et d’étirement (toujours sans chercher la douleur), voir avec votre kiné ou sur internet

Dès que c’est plus douloureux au quotidien :

  • Continuer les exercices de mobilité et d’étirement
  • Faire des exercices de renforcement cou / dos / épaules (le kiné va donner des exercices spécifiques en fonction de la pathologie, des manques musculaires, etc)
  • Reprendre le sport (ne jamais aller cherche la douleur, en cas de doute arrêter immédiatement la séance et faire un peu d’étirement/mobilité, et repos)

À long terme :

  • Continuer les exercices de mobilité, éventuellement moins régulièrement
  • Continuer les étirements
  • Continuer le renforcement spécifique, éventuellement moins régulièrement
  • Éviter le stress et la fatigue, avoir une bonne hygiène de vie
  • Bien s’échauffer et travailler la musculature antagoniste
  • Éviter les chutes, chocs, ou contractions antérieures trop violents

Bonjour @rahan-le-brave,

J’espère que vous allez mieux, depuis le temps…

Concernant le spécialiste, effectivement une très petite minorité des hernies nécessitent une opération. Généralement c’est quand elle s’accompagne de faiblesse musculaire importante. C’est donc normal qu’il privilégie la kiné qui fonctionne dans une très grande majorité de cas, plutôt qu’une opération dont la balance bénéfice-risque est faible.

Vous parlez de « kiné en fascia » mais avez-vous fait des exercices de kiné « standards » telle que de la mobilité, de la neuro-dynamique, des étirements, du renforcement musculaire ? Il me semble que c’est la clé pour résorber une hernie, selon les connaissances actuelles.
Je ne suis pas spécialiste mais je ne pense pas que l’acupuncture puisse grand chose à votre hernie.

Ca fait maintenant 1 an et demi depuis que j’avais fait ce poste.
Pour info (et encouragement pour ceux qui ont ce problème) :
3 mois après, mes douleurs sont parties et pendant l’été, j’ai pu reprendre mes activités normalement (à savoir escalade, nage, course, foot), et avec un volume même supérieur à celui d’avant blessure. Il n’y a que le tennis que j’ai définitivement arrêté suite à cela.
La seule chose que j’ai vraiment changée, c’est l’assurage systématique avec des lunettes à prisme pour éviter des rester des heures la tête en l’air.
Et depuis, aucun problème de ce côté là, donc on peut s’en remettre et avoir à nouveau des activités normalement. :slight_smile:
J’espère que les autres s’en sont remis aussi avec le temps…

3 Likes