Hernie discale à l'étranger + assurance FFCAM

Bonjour,
Je me suis fait opérer d’une hernie discale il y a environ 3 ans. Les douleurs devenaient insupportables malgré les anti-douleurs (tramal) ; nerf sciatique.
Après 36 heures, je sortais de l’hôpital ( véridique ! ), après 5 semaines, je pouvais refaire du ski rando sans problèmes.
Aujourd’hui, des faibles douleurs peuvent arriver de temps en temps en cas de portage ou de position statique prolongée, mais franchement, c’est insignifiant.
Je pense que cela dépend beaucoup de la personne qui opère. En ce qui me concerne, cela n’a pas été fait par un neuro chirurgien mais par un chirurgien orthopédiste.
Je ne sais pas si cela peut-être utile, mais c’est mon expérience.
Il serait donc peut-être opportun de consulter plusieurs personnes, mais ne pas forcément mettre de côté cette option, il n’y a pas que des cas désespérants post-opératoires … Si cela peut ôter ou diminuer une part de stress …
Bon courage …

[quote=« fcge, id: 1828799, post:21, topic:163749 »]Bonjour,
Je me suis fait opérer d’une hernie discale il y a environ 3 ans. Les douleurs devenaient insupportables malgré les anti-douleurs (tramal) ; nerf sciatique.
Après 36 heures, je sortais de l’hôpital ( véridique ! ), après 5 semaines, je pouvais refaire du ski rando sans problèmes.
Aujourd’hui, des faibles douleurs peuvent arriver de temps en temps en cas de portage ou de position statique prolongée, mais franchement, c’est insignifiant.
Je pense que cela dépend beaucoup de la personne qui opère. En ce qui me concerne, cela n’a pas été fait par un neuro chirurgien mais par un chirurgien orthopédiste.
Je ne sais pas si cela peut-être utile, mais c’est mon expérience.
Il serait donc peut-être opportun de consulter plusieurs personnes, mais ne pas forcément mettre de côté cette option, il n’y a pas que des cas désespérants post-opératoires … Si cela peut ôter ou diminuer une part de stress …
Bon courage …[/quote]

Bonjour, merci pour ton temoignage.
Apparemment cela s’est bien passé pour toi, et je suis contente que tu puisses refaire du sport.
Ceci dit, je n’ai vraiment pas envie de me faire operer car je n’ai pas trop confiance et surtout j’ai peur des sequelles pour le futur…
Les docteurs que j’ai vu ne m’ont pas inspire du tout confiance! L’un etait IMBU et tres desagreable et l’autre voulait carrement me mettre une prothese !!! Alors, NON merci ! Je ne suis pas paralysée du pied mais juste tres engourdi des orteils avec tres mal ds fesse+ dos.
Donc si ça peut se resorber tout seul et naturellement, c’est mieux!
Il y a aussi diffrentes hernies et chaque cas est different.
Quelle genre d’hernie as tu eu???
AS tu eu aussi le nerf comprimé ?

J’espere que tu n’auras plus de probleme et que tu muscles bien les abdos :wink:
au plaisir

[quote=« baroudeuse2B, id: 1828819, post:22, topic:163749 »]

[quote=« fcge, id: 1828799, post:21, topic:163749 »]Bonjour,
Je me suis fait opérer d’une hernie discale il y a environ 3 ans. Les douleurs devenaient insupportables malgré les anti-douleurs (tramal) ; nerf sciatique.
Après 36 heures, je sortais de l’hôpital ( véridique ! ), après 5 semaines, je pouvais refaire du ski rando sans problèmes.
Aujourd’hui, des faibles douleurs peuvent arriver de temps en temps en cas de portage ou de position statique prolongée, mais franchement, c’est insignifiant.
Je pense que cela dépend beaucoup de la personne qui opère. En ce qui me concerne, cela n’a pas été fait par un neuro chirurgien mais par un chirurgien orthopédiste.
Je ne sais pas si cela peut-être utile, mais c’est mon expérience.
Il serait donc peut-être opportun de consulter plusieurs personnes, mais ne pas forcément mettre de côté cette option, il n’y a pas que des cas désespérants post-opératoires … Si cela peut ôter ou diminuer une part de stress …
Bon courage …[/quote]

Bonjour, merci pour ton temoignage.
Apparemment cela s’est bien passé pour toi, et je suis contente que tu puisses refaire du sport.
Ceci dit, je n’ai vraiment pas envie de me faire operer car je n’ai pas trop confiance et surtout j’ai peur des sequelles pour le futur…
Les docteurs que j’ai vu ne m’ont pas inspire du tout confiance! L’un etait IMBU et tres desagreable et l’autre voulait carrement me mettre une prothese !!! Alors, NON merci ! Je ne suis pas paralysée du pied mais juste tres engourdi des orteils avec tres mal ds fesse+ dos.
Donc si ça peut se resorber tout seul et naturellement, c’est mieux!
Il y a aussi diffrentes hernies et chaque cas est different.
Quelle genre d’hernie as tu eu???
AS tu eu aussi le nerf comprimé ?

J’espere que tu n’auras plus de probleme et que tu muscles bien les abdos :wink:
au plaisir[/quote]

Merci j’essaye …
J’ai eu aussi une compression du nerf qui engendrait des douleurs violentes. Je ne me souviens plus, mais il me semble que c’était L4/L5 …
Il me semble qu’il faut souligner le fait que sur des forums tu trouveras surtout des exemples négatifs, mais sur le nombre d’interventions ( je ne sais pas combien de milliers par an ) le pourcentage d’échec est très faible.
Si tu n’avais plus le choix ( douleur insupportable) le but de ce message est aussi de t’oter du stress inutile en l’occurrence …

Je suis d’accord que sur le net, il y a bcp de temoignages negatifs.
Mais j’ai eu la chance ces derniers jours d’en avoir des positifs et SANS operation :-))
Donc, le moment, je m’arme de bcp bcp de patience…et j’ai bcp d’espoir de guerison…
J’ai surtout la chance de ne pas souffrir comme certains…
Alors, J’espere et je pense que ça s’arrangera naturellement. Ce sera tres tres long, mais, comme je suis tres postive, ça devrait ptt acceceler la guerison même si je sais ce que ce sera tres long…
Et puis, les docteurs et les operations…non non non…je n’ai pas du tout confiance !!
Les medecins ne te donnent pas bcp d’infos, donc, ça ne te met pas du tout en confiance…
Donc inchallah, pour le repos naturel :-))

[quote=« loic17, id: 1828481, post:20, topic:163749 »]Si un peu.mal de la racine du nerf (zone lombaire), fesse, derrière le genoux, le mollet et jusqu’à la cheville.
Ma chance c’est qu’elle était bien grosse… Douloureuse mais qui se résorbe mieux sue les petites d’après les médecins.[/quote]

Bonjour Loic,
Mon hernie est aussi très grosse et en effet, elle se resorbe soit disant plus facilement.
Sauf que ça fait 7 semaines maitnenant, et que c’est TOUJOURS pareil. Tjrs les orteils engourdis.
Les neuro, me disent que mon nerf est maintenant trop abimé et qu’il ne reviendra pas à la normal. Mais bon, les dcoteurs n’ont pas tjrs raison, alors, je m’y accroche, tjrs un peu…
Combien de temps es tu resté avec les douleurs de dos , fesses, genoux… et sans vraiment rien faire?
merci

[quote=« fcge, id: 1828799, post:21, topic:163749 »]Bonjour,
Je me suis fait opérer d’une hernie discale il y a environ 3 ans. Les douleurs devenaient insupportables malgré les anti-douleurs (tramal) ; nerf sciatique.
Après 36 heures, je sortais de l’hôpital ( véridique ! ), après 5 semaines, je pouvais refaire du ski rando sans problèmes.
Aujourd’hui, des faibles douleurs peuvent arriver de temps en temps en cas de portage ou de position statique prolongée, mais franchement, c’est insignifiant.
Je pense que cela dépend beaucoup de la personne qui opère. En ce qui me concerne, cela n’a pas été fait par un neuro chirurgien mais par un chirurgien orthopédiste.
Je ne sais pas si cela peut-être utile, mais c’est mon expérience.
Il serait donc peut-être opportun de consulter plusieurs personnes, mais ne pas forcément mettre de côté cette option, il n’y a pas que des cas désespérants post-opératoires … Si cela peut ôter ou diminuer une part de stress …
Bon courage …[/quote]

Bonjour,
ou as tu été operé?
merci pour ton optimisme, et ton temoignage. J’ai parfois du mal a le garder surtout qd on me dit (neuro) que mon nerf est foutu et que j’aurai mal tte ma vie !
Certains medecins (bcp) ont oublié d’apprendre la psychologie !!! incroyable qd même !

Moi j’ai essayé de toujours faire quelque-chose… Au moins marcher, car quand je restais à rien faire, les douleurs empiraient.
Mais j’ai eu des douleurs à la limite du soutenable de fin octobre à fin janvier. Mais je reste fragile… Un peu trop de vélo la semaine dernière, et depuis j’ai une lombalgie, mais pas de douleurs sciatiques.
Par contre, on a jamais évoqué le fait que le nerf puisse être endommagé Car il y a juste une compression du nerf, pas de traumatisme. Les docteurs ont toujours été clairs: si l’inflammation disparait ( ce qui est sûr) et la hernie se résorbe, tout ira mieux.

[quote=« loic17, id: 1830849, post:27, topic:163749 »]Moi j’ai essayé de toujours faire quelque-chose… Au moins marcher, car quand je restais à rien faire, les douleurs empiraient.
Mais j’ai eu des douleurs à la limite du soutenable de fin octobre à fin janvier. Mais je reste fragile… Un peu trop de vélo la semaine dernière, et depuis j’ai une lombalgie, mais pas de douleurs sciatiques.
Par contre, on a jamais évoqué le fait que le nerf puisse être endommagé Car il y a juste une compression du nerf, pas de traumatisme. Les docteurs ont toujours été clairs: si l’inflammation disparait ( ce qui est sûr) et la hernie se résorbe, tout ira mieux.[/quote]

Merci pour ton temoignage qui me donne de l’espoir. C’est qd même bizarre que les 3 neuros que j’ai vu m’ont parlé du nerf qui pouvait rester endommagé et donc irreversible !! Le neuro d’hier a été encore pire. Il m’a dit que j’aurai mal tte ma vie !! Sympa non!?
Donc j’ai encore de la marge de guerison puisque ça été qd même long (a ce que je vois) pour toi. Mais j’y crois, car j’ai deja presque plus mal au dos…:slight_smile:
Pourtant le velo, ca n’abime pas le dos. (saud qu’on on le pousse des heures comme moi, ds le sable :wink:
Faut avoir un tres bon kine pour qu’il te montre de tres bons exercices specifiques…pour tout bien muscler.
comme dirait les bons kines, il faut ecouter son corps :wink: et savoir se reposer !

bonjour baroudeuse
j’ai eu 2 hernies discales assez grosses à 20 ans d’intervalle
une première en l5s1 qui a été opérée, j’avais des fourmis plein la jambe, je ne pouvais plus m’asseoir j’étais épuisée et ma jambe commençait à se paralyser de temps en temps.
l’opération a été une totale réussite: plus aucune douleur, mais 6 mois sans sport le temps que ça cicatrise.
20 ans après une autre hernie en l4l5: j’ai été suivie par une kiné assez géniale qui m’a appris à m’étirer correctement+ mézières + massages. au bout de 2 mois 1/2 la douleur a disparu ( à partir du moment où j’ai commencé un gros travail d’étirement des fessiers). j’avais le pied trés engourdi, maintenant 2 ans aprés, je n’ai pas retrouvé toutes mes sensations dans le pied mais ça ne m’empêche pas de refaire les mêmes sports qu’avant, sans douleur.
suite à l’opération et aux quelques semaines un peu raides, je n’ai plus eu aucune douleur de type sciatique pendant des années( j’avais 22 ans)
là, avec la 2e, je sens de temps en temps des points douloureux caractéristiques dans la cuisse, ce qui me laisse penser que la hernie est toujours là mais qu’elle n’appuie plus trop sur le nerf. je fais tout le temps ultra attention à mes mouvements, je mets une ceinture lombaire pour faire du vtt et quand je skie en station et en parapente, je travaille trés souvent le gainage des abdo profonds, en fait, tous ces conseils de la kiné pour corriger ma posture me font toujours du bien.
je ne regrette en rien la premiére opération, la douleur était insupportable. je me dis juste que si j’avais mieux été prise en charge dés le début, ça n’aurait pas dégénéré autant.
ce n’est que ma petite expérience mais je pense que plus la douleur dure sans diminuer, plus la guérison sera longue.
pour ma part, l’opération ne me faisait pas peur, j’avais entièrement confiance dans le chir bien connu et réputé.
là, sans opération, tout s’est passé de façon beaucoup plus douce aprés que les trés fortes douleurs de la crise au début se sont atténuées, mais j’ai du coup l’impression que le problème n’a pas été réglé de façon aussi efficace.

tout ça pour dire que je suis encore un exemple d’opération réussie :slight_smile: et que si plusieurs médecin te la conseillent, et te disent que tu guériras plus vite, ça vaut le coup d’y réfléchir!
je te souhaite en tout cas de guérir vite et de ne plus avoir cette préoccupation permanente qui bouffe bien le cerveau. courage à toi!

oui, j’ajoute encore que pour la deuxième hernie, au début de la crise, je pouvais à peine marcher, me suis forcée à marcher un peu tous les jours, d’abord 5 mn puis 10 puis 15 etc. la douleur est toujours allée en diminuant, je pense que c’est un point important. de manière très progressive mais clairement, au bout de 15 jours déjà, je ne souffrais plus du tout comme au début. si ça n’avait pas été le cas, je crois que je n’aurais pas hésité à me fefaire opérer.
mais tu dis que tes douleurs ne sont pas si fortes alors c’est sans doute différent. dans le protocole classique du traitement de la hernie, il me semble qu’on ne préconise l’omération que si la douleur stagne ou augmente au bout de 4 mois (ou 6?) quelque chose comme ça.

[quote=« oychiquita, id: 1831134, post:29, topic:163749 »]bonjour baroudeuse
j’ai eu 2 hernies discales assez grosses à 20 ans d’intervalle
une première en l5s1 qui a été opérée, j’avais des fourmis plein la jambe, je ne pouvais plus m’asseoir j’étais épuisée et ma jambe commençait à se paralyser de temps en temps.
l’opération a été une totale réussite: plus aucune douleur, mais 6 mois sans sport le temps que ça cicatrise.
20 ans après une autre hernie en l4l5: j’ai été suivie par une kiné assez géniale qui m’a appris à m’étirer correctement+ mézières + massages. au bout de 2 mois 1/2 la douleur a disparu ( à partir du moment où j’ai commencé un gros travail d’étirement des fessiers). j’avais le pied trés engourdi, maintenant 2 ans aprés, je n’ai pas retrouvé toutes mes sensations dans le pied mais ça ne m’empêche pas de refaire les mêmes sports qu’avant, sans douleur.
suite à l’opération et aux quelques semaines un peu raides, je n’ai plus eu aucune douleur de type sciatique pendant des années( j’avais 22 ans)
là, avec la 2e, je sens de temps en temps des points douloureux caractéristiques dans la cuisse, ce qui me laisse penser que la hernie est toujours là mais qu’elle n’appuie plus trop sur le nerf. je fais tout le temps ultra attention à mes mouvements, je mets une ceinture lombaire pour faire du vtt et quand je skie en station et en parapente, je travaille trés souvent le gainage des abdo profonds, en fait, tous ces conseils de la kiné pour corriger ma posture me font toujours du bien.
je ne regrette en rien la premiére opération, la douleur était insupportable. je me dis juste que si j’avais mieux été prise en charge dés le début, ça n’aurait pas dégénéré autant.
ce n’est que ma petite expérience mais je pense que plus la douleur dure sans diminuer, plus la guérison sera longue.
pour ma part, l’opération ne me faisait pas peur, j’avais entièrement confiance dans le chir bien connu et réputé.
là, sans opération, tout s’est passé de façon beaucoup plus douce aprés que les trés fortes douleurs de la crise au début se sont atténuées, mais j’ai du coup l’impression que le problème n’a pas été réglé de façon aussi efficace.

tout ça pour dire que je suis encore un exemple d’opération réussie :slight_smile: et que si plusieurs médecin te la conseillent, et te disent que tu guériras plus vite, ça vaut le coup d’y réfléchir!
je te souhaite en tout cas de guérir vite et de ne plus avoir cette préoccupation permanente qui bouffe bien le cerveau. courage à toi![/quote]

Encore merci pour ce nouveau temoignage.
Il est certain que qd on souffre bcp il vaut ptt mieux se faire operer …
Si tu continues a faire de bons exercices et ecouter ton corps, la hernie ne devrait pas revenir.
Qd a moi, je n’ai pas vraiment mal…
je suis certes encore un peu sous cortisone mais le dos et la fesse vont vriament bcp mieux. C’est juste ce pied qui reste tres engourdi. Ce nerf qui fait de la "resistance ".
Mais ptt qu’avec le temps, et de tres bons exercices…ça va s’arranger…
Ensuite, c’est clair qu’il faudra muscler tout ça…pour eviter d’en avoir une autre…

si la douleur a baissé depuis que tu es rentrée c’est très encourageant! tant mieux!
maintenant, le vrai verdict c’est sans médoc…
perso la cortisone ne ne supporte pas ça,
courage et patience :slight_smile:

[quote=« oychiquita, id: 1831247, post:32, topic:163749 »]si la douleur a baissé depuis que tu es rentrée c’est très encourageant! tant mieux!
maintenant, le vrai verdict c’est sans médoc…
perso la cortisone ne ne supporte pas ça,
courage et patience :)[/quote]

Salut,

Merci…
Oui, esperons que mon nerf recupere bien…
Je ne prends plus de cortisone mais des anti inflammatoires …:frowning:
Mais le dos va bcp mieux, alors…inchallah !!!

[quote=« baroudeuse2B, id: 1831666, post:33, topic:163749 »]

[quote=« oychiquita, id: 1831247, post:32, topic:163749 »]si la douleur a baissé depuis que tu es rentrée c’est très encourageant! tant mieux!
maintenant, le vrai verdict c’est sans médoc…
perso la cortisone ne ne supporte pas ça,
courage et patience :)[/quote]

Salut,

Merci…
Oui, esperons que mon nerf recupere bien…
Je ne prends plus de cortisone mais des anti inflammatoires …:frowning:
Mais le dos va bcp mieux, alors…inchallah !!![/quote]

Plutôt une bonne nouvelle ça…

Bonjour Louve Alpine,
excuse moi de revenir vers toi, mais tu as eu ton hernie en quelle année?
J’aimerais savoir combien de temps elle a mis pour se resorber (si il n’y est plus comme tu penses) ??
Te souviens tu de sa taille? Est ce que c’etait une hernie discale exclue?
Excuse toutes ces questions, mais comme mon evolution n’avance pas fort, je me demande encore si ça vaut le coup d’attendre, plutot que de me faire operer à la rentrée.
S’il faut 5 à 10 ans pour qu’elle se resorbe, c’est bien trop long et risqué…; surtout qd on fait du sport à l’etranger et ds des coins paumés !
Merci pour te reponse