Hérault: vissou, matelles, valflaunès

Posté en tant qu’invité par alem:

pour ceux qui recherchent des infos sur quelques sites de l’hérault, notamment:
_ Pic de Vissou
_ Les Matelles
_ Valflaunès
_ Cazevieille
_ Castries
… vous pourrez trouver des « descriptifs persos » (et non pas de réels topos, issus de grimpeurs patentés!) sur le site suivant:

http://alem.escalade.free.fr

… bien sûr, ce ne sont que des informations, pouvant vous être utiles, mais qui n’engagent absolument pas leur auteur…

… ne chicanez pas non plus sur les cotations: elles sont simplement estimées, après grimpe (ou pas) et restent, de toute façon, subjectives. Ce ne sont donc qu’évaluations, issues d’un grimpeur moyen, c’est tout. A vous de les affiner sur place…

… d’autres descriptifs persos, sur des sites de la région, sont en préparation, et suivront par la suite…

Posté en tant qu’invité par need:

Ne peux tu pas laisser nos petits bout de falaises tranquilles
Équipe des voies et laisse les notre
Amicalement
Thierry

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Merci de l’info.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Super boulot sur ton site.

Chapeau même si l’on ne peut pas dire qu’il s’agit de sites majeurs.

Je pense que tu intéresserais pas mal de monde si tu faisais la même chose autour de Béziers avec les sites du Roc Rouge (Bédarieux) et de Vieussan, qui sont quand même un poil plus étoffés que ceux que tu as décrit. En effet, le site d’André Berché -à mon sens le site référence pour les falaises « école » autour de Béziers- ne donne aucune info sur ces sites.

@+

Bruno

Roc Rouge et La Balme sont déjà couverts par un topo « commercial » de Varapp’Roc, qui était vendu à l’O.T. de Bédarieux (l’est-il encore? Varapp’Rock existe-il encore??)… Je ne peux marcher sur les plate-bandes de Varapp’Rock… Je pense cependant diffuser vers l’automne une sorte de « Repérage », montrant les sites, comment y accéder, ainsi que les réf du topo et où le trouver…
NB: RocRouge n’a quand même que 35 voies, et peut-être peut-il être considéré comme intéressant par ceux qui s’existent dans les voies du toit en 6c/7a, mais pour les grimpeurs moyens (5a à 5c), hormis la tranquilité du site, ben les départs sont souvent durailles et/ou patinés.

En fait, le prob est que les sites pour grimpeurs débutants à moyens ne sont guère médiatisés… d’où (peut-être) l’intérêt de diffuser des descriptifs des Mates, Cazevieille, Vailhan, Matelles, etc…

Quant à Vieussan, c’est plus ou moins prévu (mais certainement pas avant l’hiver 2005), car je dois en finir d’autres avant…

Le but étant d’offrir plein d’alternatives de sites pour les grimpeurs, car ceci permettra, à long terme, que les sites soient moins engorgés, par concentration sur ceux les plus connus…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Ok, je comprends.

J’ai cité ces deux falaises parce que je les connais un peu et que je n’ai jamais vu d’info nulle part à leur sujet.

Pour Vieussan, je crois que c’est Jean-Louis Raynal qui a équipé mais je ne voudrais pas dire de bêtises.

En tout cas, ça fait une éternité que je n’ai plus mis les pieds/chaussons sur ces spots !

Comme tu vois, ce sont toujours les « INFOS » qui manquent… d’où l’utilité de mes petits descriptifs « freelance ».
Quant à Vieussan, en effet, il y a quelques années, j’avais phoné à Raynal, qui m’avait dit que son fils y équipait, mais qu’il n’avait fait qu’un vague croquis. Je pense que si je fais un descriptif, je lui demanderai alors son approbation et si possible une copie de son croquis, avec les cotations. En revanche, il y a 2 secteurs à Vieussan: a-t-il équipé les deux?.. Là, je n’en sais rien pour l’instant, je me pencherai sur la question à ce moment-là…
Roc Rouge, j’y ai été y’a un mois. Le départ des voies est toujours aussi désagréable, en plus, il faisait un peu d’humidité, alors…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

Je trouve l’initiative de Alem très intéressante et altruiste, et comme il dit, cela permettra d’équilibrer la fréquentation des sites.

Par contre, je ne comprends pas le pourquoi de ta réponse. Si tu ne souhaites pas que TES falaises soient fréquentées, il suffit de poser des panneaux d’interdiction. D’ailleurs les sites renseignés par Alem sont pour la plupart des falaises faciles, et je ne pense qu’un équipeur comme toi grimpe encore dans du 5 à moins que ce ne soit à des fins économiques et commerciales. Dans ce cas, il faudrait indiquer au pied des falaises :
" amis grimpeurs pour pouvoir utiliser MES plaquettes, MES goujons, MES chaînes et MA falaise, vous êtes priés de prendre rendez-vous et de me laisser votre numéro de carte bleu. PS : pour circuler au pied des voies veuillez payer le droit de passage"

Bref, j’espère juste avoir mal interprété tes propos, dans tous les cas pourrais-tu développer ta réponse, s’il te plaît.

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par Nico:

C’est trop cool !!! Bonne idée ! Et merci beaucoup pour le service que çà rend !!

héééééééééé non!
J’ai éradiqué TOUS les descriptifs qui concernaient des sites! En butte à la réaction virulente que cette initiative avait provoqué (pas sur ce forum, en mail), j’ai donc annulé la quasi-totalité du travail.
Consolez-vous, paraît qu’il va quand même y avoir des topos qui vont sortir. Bientôt.
Enfin presque…
Vous attendrez donc encore un peu, dans votre coin, comme moi je n’ai pas fait…
Désolé.
M’enfin, dans quelques temps, j’insérerai un (petit !!) forum local, sans aucune prétention, façon « Chat » entre grimpeurs, juste histoire d’échanger des points de vue.
Ce serait alors sympa de venir y faire un tour, et relancer l’affaire, afin de confronter les points de vue: équipeurs // utilsateurs. A défaut d’être marrant, ça peut être utile…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

Quel dommage…

pourrait-on connaître les raisons pour lesquelles ces équipeurs ne souhaitent voir la publication de topos perso pour remplacer les éditions épuisées ou inexistantes ?

Ceci devrait être l’occasion d’un débat :wink:

En tout cas, Alem, merci beaucoup et bon courage, ton travail aurait mérité plus d’attention (ne serait-ce que par sa qualité)

@bientôt au pied d’une falaise… si les équipeurs veulent bien nous y laisser grimper

Afin que le « malencontreux différent », que la diffusion sur le net de mes Descriptifs Persos a fait naître, puisse cesser le plus tôt possible, je demande à tous ceux qui ont téléchargé des fichiers, qu’ils ne les re-diffusent pas à leur tour de leur côté, et qu’ils n’en fassent pas de photocopies pour les copains.
Faites comme moi: éradiquez-les. Ce ne sont que des fichiers, après tout; ils ne valent pas la peine de se pourrir la vie. La grimpe, c’est bien mieux…

[%sig%]