Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Pour les avions, les prix se tiennent sur internet. Je pense pas que tu trouves un AR pour moins de 450€ (moi j’avais pas trouvé). J’ai jamais tenté les agences de voyage, mais parfois je me demande si elles auraient pas des bons plans quand même.
Poids des bagages, tu dois trouver ça sur internet aussi. Les compagnies aériennes ont des liens vers ce genre de renseignements. Tu peux aussi leur mailer (je me rappelle avoir eu une question à leur poser ; j’avais quand même attendu 1 semaine pour la réponse…).
La location de voiture. Sujet épineux. Il faut avoir au moins 21 ans, mais souvent au moins 25, sinon surtaxe. Il faut des assurances, sinon au moindre pépin, tu risques de casquer… J’ai pété une pièce sous le capot à City of Rocks (Idaho) sur une route en travaux pendant une tempête de neige (la totale) ; j’ai pu retourner à l’aéroport de Salt Lake City où ma voiture a été remplacée sans broncher ; j’avais pris toutes les assurances possibles! M’aurait-on fait payer sinon, je ne sais pas (j’espère!..). Alors évidemment, tout celà coûte cher : la location de voiture en mai et juin 2005 m’avait coûté 1773 US$ + 440 $ d’essence pour 6 semaines et environ 6000 kilomètres (ou miles, je me rappellle plus???). La location était environ doublée du fait des assurances…
Je viens de tenter de retrouver le contrat de location de voiture chez Avis, mais j’ai dû tout balancer lors du dernier déménagement : je crois que j’avais l’assurance au tiers bien sûr, mais aussi une tout risque au cas où je casse tout seul (ce qui m’est arrivé).
ATTENTION, certaines cartes de crédit servent d’assurance, comme les VISA PREMIER, et à mon avis ça reviet bien moins cher que ce que j’ai fait. Alors si t’aime la paperasse et les contrats, demande à ta banque les conditions d’assurance pour un véhicule loué aux USA avec une Visa Premier ou une American Express…
Ce que font beaucoup d’autres personnes, c’est d’acheter une voiture d’occas au début du voyage, et de la revendre à la fin. Et je crois que t’es pas obligé d’avoir bcp d’assurances. Mais si tu casses, si t’as un accident avec une autre bagnole…
Autre chose, il faut demander un Permis de conduire International à la Préfecture (ou la mairie?) : il est gratuit et valable 3 ans.
Taille de la voiture : ça dépend combien de personnes sont regroupées dans le « on »! Si vous prévoyez de dormir sous tente, la taille de la voiture sera le minimum. Tous les loueurs proposent de visualiser la voiture avec le nombre de bagages que l’on peut mettre dans le coffre. Prévoir une glacière si vous partez en été.
Consommation de la voiture : exprimée en mpg (miles per gallon, miles=1,6 km; gallon=3,8 litres…). A toi de faire la conversion… Donnée sur les sites des loueurs. Tu peux rajouter 10 environ.
Ne pas dépasser les vitesses. Il semblerait que ça coûte cher. Et puis ça consomme plus!
Il n’y a pas de péage, sauf sur les grands ponts, du genre 2$.
Je suis tombé malade à red Rocks (Las Vegas) soit à cause de bouffe mal conservée soit à cause de déshydratation : 1 journée complète à vomir… J’ai réussi à me démerder pour rejoindre en bagnole, à la limite de pouvoir conduire, un hôpital où j’ai été perfusé… Va donc prendre à la Sécu (ça se télécharge peut-être) un formulaire de soins pour les USA. NB : j’ai été remboursé à hauteur de 75% environ pour un coût d’environ 150 $…
J’étais parti de début mai à mi juin : déjà chaud pour grimper. Mais le désert était en fleur… Et puis ça ne m’a pas empêcher d’être pris dans la naige à city of Rocks et de ne pas pouvoir y grimper. J’ai aussi 3 semaines de nuit à 0-2°c à Maple Canyon (Utah) avec un sac de couchage trop léger et une tente pas étanche : je dormais avec polaire sur moi et gore-tex autour des pieds.
Pour en revenir au matériel du couchage, intimement lié au poids et volume des bagages : j’avais décidé d’emprunter à des copains à SF sac et tente, mais comme tu vois c’était pas une bonne idée car ce ne sont pas des « montagnards » et leur matos n’était adapté qu’à la chaleur sèche du désert californien…
Le prix des emplacements de camping : 5$ la nuit à Joshua Tree + 10$ d’entrée, 10$ la nuit à Bryce Canyon + 20$ d’entrée… Pour les entrées dans les parcs, prendre la carte pour tous les parcs (Golden Pass je crois) si vous prévoyez au moins 5 parcs (à préciser). Pour les emplacements, si tu partages tu paies moins cher. A Maple Canyon qui n’est pas un parc, l’entrée est gratuite, l’emplacement à 8$, par exemple.
Et voilà ce que je viens de retrouver à al fin de mon Carnet de Voyage :
PROCHAIN LONG VOYAGE
Eviter de partir seul.
Envisager de louer un van.
Ne pas négliger les assurances auto.
Emmener une tente 4 saisons ; l’imperméabiliser avant.
Emmener un sac de couchage d’hiver.
Emmener un pantalon imperméable.
Emmener une doudoune.
Penser au bonnet et aux gants (jai vraiment dû avoir froid!!!)
Imperméabiliser les chaussures.
Privilégier les chaussettes r/r aux caleçons (ah, tiens!?).
Torchon + essuie-main = bonne idée.
Avoir des cartes routières à jour (surtout pour Las Vegas!!!).
Avoir une bache pour recouvrir la tente et le campement. (j’ai eu plusieurs jours de pluie).
Prévoir un système coupe-vent pour le réchaud (vent fort possible dans le désert).
Emmener une Thermos.
Ben voilà comment passer 1 heure sur le web le dimanche matin!!! J’espère que tout ça te sera utile. Hésite-pas à reposer qqs questions.
thomas