Help pour choix doudoune

Bonjour à tous

Je prévois de partir voyager à travers le monde d’ici peu, et je suis en plein préparatif au niveau matériel …
Aujourd’hui c’est le choix de la doudoune qui se pose.

Pour les 1ère couches, je suis équipé. J’ai fait récemment l’acquisition d’une bonne veste polaire de chez Arc’teryx. Et j’ai déjà ma veste 3 couches en tête.
Du coup je cherche une petite doudoune, de préférence avec capuche, pas trop chère, pour venir compléter la panoplie en cas de grand froid, ou pour les soirée un peu fraiche, car de ce que j’ai lu il y en aura :slight_smile:
Pour vous aider, je compte me rendre en Mongolie, et aussi en Amérique du Sud ( Bolivie, Chili … ) pour faire quelques trek.

J’avoue qu’avec tout ce que je lis à droite à gauche je suis un peu perdu. Il y a les entrée de gammes décathlon qui ont l’air pas mal, mais niveau apport chaleur dans ces conditions là, je ne sais pas ce que ça vaut.Même niveau résistance longue durée. Et après il y a les doudounes dites de « marques » qui sont toutes plus ou moins pareil j’ai l’impression, donc difficile de faire un choix.

Voilà, merci d’avance pour vos retour d’expérience

Clément

Posté en tant qu’invité par Joe001:

==> RAB microlight alpine

Question de budget aussi…
Sinon regarde chez triple zéro.

Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu.

Duvet
positif : isolation efficace, compact, poids.
négatif : perte en efficacité mouillé et temps de séchage long, le prix!!

Synthétique
positif : « imperméabilité » (isole relativement encore mouillé), prix.
négatif : poids! volumineuse!

La coupe et la matière ont aussi leurs importances, tu portera plus facilement un vêtement dans lequel tu te sens bien.
Y’a pas de secret, du coup faut essayer.

Salut Clem,

Ça fait plaisir de se répondre à ton message car je me suis posé les mêmes questions, il y a 5 ans pour le même projet.

Alors sincèrement nous étions (ma femme et moi) parti avec l’ancêtre de la thermoball de l’époque (une micro doudoune en duvet 800 de chez TNF).
Les synthétiques n’étaient pas trés développés à l’époque. Franchement thermicité au top, côté humidité c’était parfois un peu génant, mais je pense que tu peux faire avec…
Par contre en voyage c’est une couche hyper importante sur laquelle tu comptes au quotidien (suivant tes destinations bien sûre).
Perso nous, si nous devions préparer un nouveau voyage maintenant, je partirai sur un micro synthétique et de bonne qualité, car au niveau résistance le matériel à la vie difficile. Dans le sac, poussière, par terre, accrocs, etc… Tu t’en sert comme oreillé… Bref le voyage …
Donc je pense qu’il est important d’acheter une doudoune de qualité pour que ça résiste à ton voyage… Je ne sais pas combien de temps tu pars, mais au delà de 6 mois je ne partirai pas avec du décat. Surtout pour cette couche…
Si je peux y aller d’une suggestion plus précise je dirai:
Thermoball TNF (the North face)
Atome LT de Arc’teryx
Accès LT de black D

Un truc dans le genre, il y a d’autres marques si tu veux pas trop faire américain, mais voilà le type de synthétique que je prendrai.

Il faut quelque chose de chaud (en complément), hyper compressible et léger et avec une capuche c’est mieux…

Et même si il faut un peu investir, tu ne le regretteras pas, et même si tu fais des trous dedans tu seras tout content de mettre un stimgrip ou un écussons du pays dans lequel tu l’a percé. Et je peux te garantir que même si tu en rachète une un jour pour autre chose, celle de ton voyage, tu la gardes … Juste pour le souvenir… (C’est du vécu!)

Moi je la ménage plus qu’avant, mais je la mets toujours et des doudounes, j’en ai plusieurs…

Bref, fais le bon choix et profite!

Bon préparatif.

Alex

Les doudounes D4 sont vraiment pas cher, c’est sûr.
Après c’est la coupe et les accessoires qui seront plus ou moins fiables. Les capuches sont pas mal en général mais le tour de cou est souvent évasif et les zips pas forcément « longue durée ». Quand au garnissage c’est du duvet de canard de boucherie, tué un peu jeune pour faire un duvet performant. Pour une veste je trouve ce dernier point pas trop grave si on est pas E. Revolt bien entendu. Dans ce cas: Valandré :wink:

Si tu ne veux pas mettre trop cher, il y a le Primaloft, moins compressible, mais pas si mal, et confortable.
J’ai essayé la Discovery (Cimalp) en ski de rando avec bivouac et j’ai apprécié. Elle a la particularité de manches et capuche amovibles, mais il y en a d’autres.
Bref les doudounes ce n’est pas ce qui manque. Va falloir faire un comparatif :slight_smile:

le garnissage de chez Mountain Hardwear (oui, encore… :stuck_out_tongue: ) est très bien aussi. A une époque ils prétendaient que c’était le meilleur gonflant du marché. Je ne sais pas si c’est vraiment le cas, mais ma micro doudoune MH me semblait avoir effectivement un meilleur gonflant que la micro doudoune Haglofs en primaloft qu’elle a remplacée.

J’en ai quelques unes :rolleyes: …
Pour un voyage longue durée, sans températures trop basses, je partirais plutôt sur du synthétique : résiste mieux à l’humidité, peut être lavé et un trou ne sera pas catastrophique …
Attention si les températures sont franchement négatives, rien ne vaut le duvet et pas un duvet « urbain » ultra fin : c’est plus du 150g mini de duvet haut de gamme (800 cuin) : voir Valandré, triple zero, …
Sinon : Un petit sujet sur les Primalofts
Le choix est pléthorique !

Quelques idées :

• les Thermoball de TNF sont superbes, l’isolant est du primaloft, il a une tendance à s’effondrer avec le temps et les lavages mais mis en petits paquets ça va,
  • la Rab Xenon : ce qui se fait de mieux en primaloft (à la reserve de la durée de vie de l’isolant),
  • la Climalite Full Zip de Cumulus en Climashield : techniquement et pour ton besoin voyage, c’est la meilleure : légère, très compressible, super polyvalente (capuche acceptant le casque, descend bas derrière pour le vélo par exemple, renfort sur les épaules pour le sac …) , isolant performant et très résistant (lavages, compression), immenses poches intérieures (carte, lunettes, papier) … mais le style est très peu urbain (moche en fait :lol: ) et il faut que la coupe particulière fonctionne pour toi (épaules un peu coincées).
  • rapport qualité-prix : le modèle CompressLite de Craghoppers (se trouve en promo souvent).

Je ne suis pas spécialement emballé par l’isolant Mountain Hardwear : moins chaud que le Primaloft, pas aussi compressible que le Climashield, mais ça reste de très beaux produits.
Beaucoup d’étrangers mais les marques Françaises sont bizarres : Millet par exemple utilise l’isolant le plus léger (le primaloft) pour faire des vestes lourdes (>500g) :frowning: : autant prendre le modèle D4-Simond qui vaut bien moins cher avec une isolation équivalente (isolant moins performant mais plus épais).

Le point clé c’est la coupe : pour pouvoir bouger librement les épaules, comme le tissus qui enferme l’isolant est non stretch, il y a des chances que tu sois obligé de prendre grand et c’est moins agréable à l’usage quand ça flotte au ventre et tu l’utiliseras moins (si ta doudoune te va bien, tu la mettras souvent sur un tee-shirt et ta veste polaire sortira bien moins).
Beaucoup de marques résolvent ce problème en mettant des bandes de type Powerstrech sur les cotés/autour des épaules : tu perds en poids-compressibilité mais c’est plus confortable (et respirant).
Sinon il existe la Patagonia Nano-air qui est stretch (pas essayé, Pata fait souvent très large au ventre sur les modèles homme) : sur le papier c’est pas mal !

Coté prix, a part la Cumulus et Craghoppers, c’est cher (#200€) mais on en trouve beaucoup en soldes régulièrement : les plus soldés sur le net : Mountain hardwear (1 vente privée tous les mois quelque part à 50%), Adidas (he oui ! voir chez outdoor33), Craghoppers, Patagonia, Berghaus. …

Salut à tous

Pour moi c est l atom LT (avec capuche) d Arcteryx le coreloft ne bouge pas avec le temps et il esy tres compressible pour du synth
ça fait 2 ans et elle ne bouge pas (toujours chaude surtout en midlayer
Tu peux l avoir à 120€ sur Privatesprtshop (mais faut attendre la prochaine vente)

Salut à tous et un grand merci pour vos réponses.

Ça m’a fait pas mal de lecture en rentrant.
Il y a quelques modèles cité qui m’avait déjà interpelé, comme l’atom LT, la micro light alpine …
J’avais aussi noté le modèle Sir Joseph Apron, elle à l’air pas mal rapport qualité prix, la marque à l’air d’avoir de bon retour, mais on trouve pas réellement de test sur cette veste.

Quant aux conditions là bas, oui il va faire froid, je dirais entre 10 degré et -10 degré pour avoir une fourchette large. Même si j’ai lu que parfois les nuits sont froides en Bolivie lors de trek … je serais surement dans une tente avec un bon duvet, mais ça c’est un autre sujet pour plus tard :slight_smile:

Bon en tout cas merci à tous pour vos réponses, ça m’a permis d’y voir déjà un peu plus clair et de resserrer l’étau

Clément

Du coup le synthétique, style Atom Lt, Climalite Full Zip de Cumlus, … ça permet « d’affronter » ce genre de température ?
Une autre question d’autre technique là, 60g/m², c’est le top de la doudoune synthétique ou quoi ?

Je vais m’auto répondre pour ma dernière question :slight_smile:

40g/m2 à 80g/m2 pour les plus compressible mais moins chaudes
80g/m2 à 120g/m2 pour une doudoune intermédiaire
120g/m2 à 200g/m pour les doudounes grand froid.

Salut, UK Climbing a sorti un test des doudounes duvet en octobre dernier.

Mollotof adore MH. J’ai un faible pour Mountain Equipment (la « vega » est superbe, je confirme. Elle etait en promo sur deux sites allemands il n’y a pas longtemps).
Surtout bon voyage.
Tschuss

Arcteryx Atom Lt vs Atom AR
Je vois que vous préconisez la version LT que la AR.
La différence de chaleur est-elle vraiment significative ?
La AR est-elle moins bien sous une hardshell à cause de son manque de respirabilité (et mieux en première couche) ?
J’hésite actuellement entre les deux modèles… (ayant déjà en duvet la Arcteryx cerium lt).

Vente Privée de doudoune Mountain Hardwear à partir de demain sur montania…

Salut,

L’ Atom LT est vraiment une super veste mais pas si chaude que cela. C’est top pour protéger du vent et de la pluie. J’en ai deux et je l’utilise aussi bien pour la rando que l’alpinisme en été. Les cotés sont respirants car pas en primaloft, du coup si il y a beaucoup de vent tu peux avoir froid.

L’Atom AR est aussi une excellente veste avec un apport thermique plus important. La veste est 100% coreloft donc plus chaude et avec moins de respirabilité. Je m’en sert l’hiver seulement.

Donc pour moi LT pour les activités ou tu bouges pas mal et AR si tu as besoin de plus de chaleur. J’utilise les deux sans hardshell de mon coté.

J’ai profité d’une vente privée et des conseils de mollotof -> micro doudoune MH choppée à 125€ sur private sportshop (et veste Torsun pour le frangin !)

Les tests foisonnent pour ces produits je ne penses pas qu’un retex soit nécessaire :slight_smile:

Pour ceux qui cherchent le mouton à 5 pattes, pas mal de tests chez expemag. Bonne lecture !

[quote=« isfet, id: 1817492, post:16, topic:160672 »]J’ai profité d’une vente privée et des conseils de mollotof -> micro doudoune MH choppée à 125€ sur private sportshop (et veste Torsun pour le frangin !)

Les tests foisonnent pour ces produits je ne penses pas qu’un retex soit nécessaire :)[/quote]

j’allais le dire… Vente privée en ce moment sur Privatesportshop …