Help, mes chaussures rétrécissent ?!

ben voilà, depuis quelques temps, à la descente mes orteils viennent buter sur l’avant de mes vieilles Salomon Thinsulate, dans lesquelles je me sentais jadis comma dans des pantoufles. Ça fait très mal, et c’est pratiquement invalidant, sans parler des chutes d’ongles à répétition. Hier j’ai mis presque trois heures pour revenir en descente du bord du glacier au refuge de l’Étendard, trajet parcouru à la montée le matin en une heure et quart sans forcer. Et pour descendre les derniers 500 m jusqu’à la route, j’en ai été réduit à faire du stop au gardien, un vieux pote.

Lorsque je les remets après les avoir enlevées, même plusieurs jours après, j’ai l’impression qu’elles ont rétréci :frowning:

j’ai plusieurs fois resserré les crochets latéraux, mais ça ne fait rien, même pas pour une seule course
J’ai pris chez Canin des cales pour le cou-de-pied pour empêcher le pied d’avancer, ça marche pas … ou alors c’est parce que j’avais encore mal de la dernière sortie.

En fait, j’ai l’impression que mes pieds gonflent et s’allongent tout au long de la sortie au point de venir à la longue buter sur l’avant de la chaussure, alors que lorsque je les mets je me sens parfaitement bien, et que les premières descentes éventuelles en approche se passent bien. Pour monter, pas de problème, sauf si les orteils sont devenus douloureux dans une descente.

Est-ce possible, sachant que j’ai du diabète (type II) ? Quelqu’un connait-il ce genre de problème ? Et accessoirement une solution :rolleyes:

Probable oedème à la marche (que tu n’avais pas étant plus jeune, dsl) .

Prends une demi pointure au dessus, au début de ta course : 2 paires de chaussettes, ensuite quand ça gêne trop, tu enlèves une paire .

Je ne vois que cette solution !

non c’est les pieds qui grandissent.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1220201, post:2, topic:113417 »]Probable oedème à la marche (que tu n’avais pas étant plus jeune, dsl) .

Prends une demi pointure au dessus, au début de ta course : 2 paires de chaussettes, ensuite quand ça gêne trop, tu enlèves une paire .

Je ne vois que cette solution ![/quote]
oui, quelques petites recherches sur internet semblent dans mon cas ramener à l’insuffisance rénale liée au diabète, le coeur est en excellent état heureusement, test d’effort à 4000 simulé positif :slight_smile:
il y a aussi mes chevilles qui ont été sévèrement tapées lors d’un atterrissage hasardeux en parapente il y a une quinzaine d’années, mais je les avais oubliées, et là je les sens à nouveau, strap au Coheban, efficace mais un peu difficile à supporter en fin de course
bon, va falloir resserrer les boulons à fond, pourtant j’ai pas l’impression de faire d’excès alimentaires …

merci

Bonjour,

Même problème …

Les parades, pour moi :

• chaussures d’une pointure supérieure, réellement de quoi passer facilement un doigt derrière le talon le matin.
  • appui maximum sur les bâtons lors des descentes
  • pauses et soin des pieds pendant la descente
  • perte de poids (sac et porteur)

Prends quand même l’avis d’un toubib compétent …
Probablement qu’une radio révèlera quelques problèmes qui ne s’amélioreront pas avec l’âge …

vu ma médecin du sport préférée hier matin :
c’est bien un œdème en relation avec le diabète, resserrer les boulons et changer de chaussures, 1/2 pointure en plus (pas plus sous peine d’ampoules)

Pour les chevilles, c’est en fait une grosse tendinite bilatérale chronique des tendons du bas du mollet. Repos, kine, strapping quand même

Utile aussi, des semelles orthopédiques

Bon, y’a plus qu’à !

pris des Scarpa Pro Triolet GTX de 44 avec des semelles intérieures sur mesure en taille 44 (+1) pas trouvé la 43 1/2
deux paires de chaussettes, ça repart pour un tour d’oedème et de mal aux orteils :frowning:
avec une seule paire de chaussette (grosses), un strapping au Coheban et les cales antiglisses de Canin, plus de problème de taille et de doigts de pieds :slight_smile:
restent les vieilles ampoules pas arrangées par un tour dans la caillasse vers le Viso, et la tendinite des mollets, mais il y a un mieux certain

voilà voilà merci à toutes et à tous

Heu… test d’effort positif ça veut dire que l’événement cardiaque suspecté est apparu au test d’effort . Donc peut-être t’es tu mal exprimé, et que tu voulais dire test d’effort négatif, ( ce qui est un point positif pour ton coeur) .
Cependant, DT2 avec test d’effort positif ça expliquerais pourquoi ton médecin t’as prescrit une statine, et elle est incontournable dans ce cas là…

Oui, la vielle histoire du positif et du négatif en médecine ! Je veux dire que mon cœur accepte parfaitement l’effort a l’altitude simulée de 4000 m, rien de particulier, aucun trouble :lol:

Deux commentaires du toubib du CHU a l’issu du test

• vous pouvez y aller autant que vous le supportez musculairement, en montant progressivent l’altitude réelle
  • obtenez de votre généraliste qu’il renonce aux statines

Comme dit ailleurs, j’ai finalement changé de généraliste, j’arête les statines, je respecte la prescription de repos pour la tendinite, et on fera le point dans deux mois

Comment cela se passe un test d’effort à une altitude « simulée »?

À 4.000, tu n’es de toute façon pas en mesure de produire ton effort maximal, loin de là, même quand le coeur est impec.

Ben tu es connecté de partout pour l’electro cardiogramme et tu pédales sur la machine en respirant par un masque de l’air appauvri équivalent a ce que tu trouves a 4000 m.

Je sais pas si c’est seulement qu’il y a moins d’oxygene, ou si l’air est délivré a plus basse pression

Pour l’effort tu essayes d’aller le plus vite possible tant qu’on te dis pas d’arrêter

honnêtement ça se discute : si tu veux en parler , envoie moi un MP (mais je ne pourrai répondre de suite, je n’aurai pas de nouveau accès au net avant samedi)

Je sais bien, mais s’il le faut je me mettrais à un régime végétarien plutôt que de renoncer à la montagne !
Le traitement anti-cholestérol n’est qu’une précaution, sans autre indication particulière

Ok, merci.
Moins d’oxygène, amha, car si la pression était réduite (déjà un bon 35% en moins), tu ne pourrais pas aspirer l’air, ce serais trop dur. En fait, l’air ne sortirait pas du tube.

vu le kiné hier, j’ai les astragales qui se sont déplacées vers l’avant de deux à trois centimètres ! Signe d’un traumatisme ancien, probablement un truc en parapente il y a quinze ans
Donc d’abord les remettre à leur place avant de soigner les tendons …
J’ai l’impression d’être un puzzle en cours de remontage :confused:

Bonne nouvelle, me remettre les chevilles en place passe par des exercices d’équilibre et grimper autant que je veux :smiley:
Le vélo ça va bien, par contre marcher et courir déconseillés

Bilan après un mois d’arrêt du Crestor et de régime sérieux : les douleurs musculaires ont pratiquement disparues :smiley:
Pas de problèmes après les trois séances d’escalade de cette semaine, juste ne pas oublier les étirements et de bien boire, comme
d’habitude
Accessoirement j’ai encore un peu maigri, j’ai du faire un trou dans ma ceinture, devenue trop large :lol:

Coucou Freenours,
J’ai les ongles des gros orteils très fragiles, et les grosses et les chaussons me les font perdrent régulièrement! Le podologue m’a conseillé des petits capuchons en silicone qui s’achète en pharmacie, et depuis 2 ans maintenant je ne perd plus mes ongles, si ça peut t’aider et faire moins mal! Je gonfle des jambes facilement avec l’effort donc ça fait un peu comme pour toi dans les chaussures!
Bonne grimpe!

salut clise, je vais essayer ton truc pour le confort

autrement je me suis testé aujourd’hui dans Pujolidal pour savoir où j’en suis six semaines après l’arrêt des statines. Ben, divisé le temps d’approche et celui de descente par deux, plus de douleurs particulières autres que celle de 13 longueurs d’escalade, même couru par plaisir à la fin de la descente !

Ça marche, surtout immobiliser les ongles des gros orteils avec de l’élastoplast en 3 cm de large, plus la silicone par dessus.