Help me please ! Quelle tente me faut-il ?

S’il fait beau c’est quoi la plus value d’un sursac?

Ben… la rosée se dépose dessus au lieu d’imbiber ton sac de couchage, au hasard.
Mais je ne te force pas à faire comme moi.

D’après tes messages, il semblerait que tu n’utilises ni une tente ni un sursac quand il fait beau… mais rassure-moi, tu utilises un sac de couchage et un matelas ou tu te poses simplement à poil dans l’herbe/la neige/les rochers pointus?
Parce qu’évidemment, niveau poids, ta technique semble très très intéressante. Mais j’ai envie de dire qu’à part le poids, je ne suis pas résolument séduit.

C’est pas la peine de te fâcher. On n’a certainement pas les même pratiques et donc pas les mêmes manières de faire.
Mon but n’est absolument pas de te convaincre, ni qui que ce soit d’ailleurs.

Lors que je pars en itinérance sur plus de 2 ou 3 nuits ou si j’ai un doute météo je prends une tente ou un tarp selon la saison, la région ou la compagnie.
Sinon j’emporte un bout de tissu light sur lequel je pose mon matelas sur lequel je pose mon duvet dans lequel je dors. Je ne me suis encore jamais noyé dans la rosé mais dorénavant je vais me méfier.

Donc oui, quand je pars pour un bivouac par beau temps je prends mon tissu de 100x200cm (ou une couverture de survie pour le coup), mon matelas et mon duvet.

1 Like

Bé en vrai vous allez m’en vouloir hin, mais j’suis bien contente d’avoir posé toutes ces questions, pour réaliser que j’n’ai plus du tout les mêmes attentes qu’au départ (ça tombe bien, vu que je bosse à ne plus avoir d’attentes du tout, la direction prise me parle…).

Ni sacrifice je ne souhaite, ni consommation « inutile », m’avez-vous permis de conscientiser.
J’vois pas pourquoi le mouton devrait perdre une patte par ma fôte, j’préfère encore le laisser gambader tranquille et trouver des z’adaptations qui répondent à mes « besoins » sans occasionner d’inutiles boucheries (oui oui, ça saigne bien chez moi quand il faut faire un choix !).
Et ce parallèle avé la bagnole rejoint trop mon histoire de vie en boîtes pour avoir envie de m’en créer une nouvelle. Comme pour la voiture, ça viendra quand le compromis d’intérêts penchera en faveur de la tente, et que j’aurai trouvé suffisamment d’avantages au truc (ou d’inconvénients au fait de ne pas en avoir). J’garde précieusement tous vos conseils précis pour ce moment-là :slight_smile: !

Voui. Peut-être est-ce bien la clé de cet obstacle à mon cheminement. L’écart entre c’que j’ai envie de vivre dans mes rêves, et c’que ce salopiot de besoin de confort intégré m’amène à vivre. Le compromis viendra.

Bah pour le coup je n’vois plus l’intérêt du sursac (j’l’ai jamais trop vu d’ailleurs) : y m’semble que

  • soit j’suis à peu près sûre qu’il va pleuvoir et une tente s’impose (pour moi au moins, parce que j’suis pas étanche ou en tout cas encore trop « fragile » pour m’exposer en conscience et avec le choix aux intempéries, mais ça se fait et personne n’en est mort…), d’où l’intérêt de tous les conseils donnés par vos bons soins plus haut,
  • soit c’est quasi-sûr que ça restera sec et là bé j’vois po bien l’intérêt du sursac, because de mes petites expériences le duvet a beau être trempé en surface de l’humidité ambiante, ça n’a jamais imprégné jusqu’aux tréfonds de mon organisme… Ah tiens j’lis plus loin que tu l’as donné, ton intérêt… Mais s’il fait beau c’est po bien grave que l’duvet s’imbibe un peu, nan, tant que ça n’vient pas jusqu’à te tremper ?

J’crois que personne il est fâché hin !
Mais moi j’pourrais être 'achement convaincue par la proposition de @POG : tu te poses simplement à poil dans l’herbe/la neige/les rochers pointus?
Franchement en fait c’est ça qui m’empêche de prendre ma décision en conscience, c’est de ne pas avoir de point de comparaison. Alors j’veux bien qu’tu fasses l’expérience @_Nolan (et tu m’invites, hin !) histoire d’être sûre que ça vaut l’coup d’acheter une tente (ou pas ?..!) (je fais l’impasse sur ton smiley préféré, tu l’as vu sans que j’aie besoin de le faire).

[quote="_Nolan, post:61, topic:253536"]
je prends mon tissu de 100x200cm (ou une couverture de survie pour le coup)
[/quote]C’est aussi ma pratique, mais du coup comme tu sembles maîtriser la physique de la couv’ de survie, le fameux ratio résistance/poids est plus rentable pour le tissu, je suppose ? Par contre t’es sûr de sûr qu’il n’y a pas de « plus » au niveau isolation ? En terme d’humidité j’pensais, pô en terme de chaleur. Because souvent la couv’ est trempée et le matelas est sec, quoi, alors qu’avec un mauvais (ou même bon !) tissu, l’humidité passera, nan ? Ce qui marche aussi sous une tente et ça aura le mérite de la laisser au sec, ou je m’abuse encore ?

Pour l’anecdote, il y avait un vent continu et du froid, donc l’humidité que j’ai pu dégager durant la nuit a été en partie sublimée. Oui, le duvet était un peu humide, mais seulement en surface. J’étais complètement sec.
J’ai d’ailleurs rajouté « au pire » dans mon conseil/témoignage plus haut. Même si j’ai fait une faute en oubliant le « au ».

Quand je dis tissu c’est du nylon ripstop 70D. Donc assez imperméable et largement plus résistant qu’une couv de survie! :slight_smile:

Ou bien tu consacres 100% de la somme à cette belle oeuvre ? Y a ptet même moyen de s’arranger avec ton « donneur de cadeaux » pour faire l’échange directement, et se faire dorer le blason pour la belle oeuvre.

Prends soin de toi pour pouvoir prendre soin des autres…
Mais, je ne t’apprends rien :wink:

Je n’ai pas lu 100% du sujet… Mais si tu préfères la belle étoile et le léger : sursac ; si c’est tes potes qui veulent du confort : ils fournissent la tente.

Bon après, je n’ai plus vraiment d’avis sur le sujet, ça fait bien longtemps qu’on n’a pas campé en montagne… :sleepy:

1 Like

Je te rassure, il en faut plus pour me fâcher. C’est juste que si tu refuses la tente et le sursac, je me demandais ce que tu choisissais… mais c’est pas parce que je ne mets pas de smiley à mes suppositions que ce n’est pas du deuxième degré.

Bonben, je constate un truc, c’est que la rosée ne vous fait pas peur. Moi je dois avouer que j’y comprends rien, à la rosée… parfois il y a des litres d’eau et parfois c’est sec. Donc pour plus de sécurité, je n’aime pas n’avoir aucun tissu étanche (ou presque) au-dessus de mon sac de couchage. Bref, j’aime la tente pour le confort et… au pire le sursac. Bien sûr, ma pratique n’a aucune raison d’être généralisée!

1 Like

Bonjour !

Vu qu’il y a du séjour pas si près pas si court et pas si estival en perspective, j’me suis enfin rappelé pourquoi j’voulais une tente. Alors comme j’avais envie de passer quelques heures dans des grosses (mais ce sera pour d’autres demandes de conseils !), j’ai shoppingué…

Comme vous avez l’air pas mal affutés, j’me permets donc de revenir vers vous pour quelques précisions techniques !

Quelle(s) caractéristique(s) font dire qu’on est sur une 3 saisons ou une 4 saisons ? Parce qu’instinctivement j’aurais penché sur l’étanchéité, mais au vu des comparatifs en ligne il ne semblerait pas tant (ou pas uniquement, en tout cas !) ?
Genre la fameuse colonne d’eau de votre Jamet, l’est démente et on n’la retrouve quasi nulle-part ailleurs : mais y a-t-il vraiment une utilité à avoir 3000 sur le toit ? Parce qu’ils disent que ça signifie que ça résiste à 3m d’eau, et clairement, me suis échappée me mettre au sec bien avant 3m d’eau qui tombent sur la toile, moi :anguished: !

J’en viens au fait : j’étais instinctivement très attirée par la Hubba nx de MSR, because j’l’ai testée et approuvée, mais en conditions chaudes et sèches. Seule l’expérience de @_Nolan continait à m’faire osciller :

Du coup le vendeur qui s’ennuyait m’a chauffée sur la dernière de Mountain Hardwear, la Aspect 2, qui serait l’équivalent, en mieux (et c’est vrai qu’elle envoie du pâté en terme de petite/légère/facile à monter, mais de fait elle est moyen rassurante…).

« Quand nous avons eu cette tente entre les mains, que nous sommes allés la tester, notre première réaction a été "Mountain Hardwear a fait une Hubba Hubba MSR dans de meilleurs tissus ». Disent-ils ici.

Sauf que pour le coup, comme pour la MSR, ils parlent d’une étanchéité de 1200, tout en vantant des tissus 'achement plus résistants…

Du coup sur cette histoire de saisons, je n’comprends pas bien la diff’ entre 3 et 4 ? (sans compter que l’hiver chez moi c’est l’printemps chez d’autres, mais bon…)
Pour le coup en 4 saisons j’ai l’impression qu’on est surtout sur du Hilleberg (et pour le coup j’oublie, parce que ça coûte 2 fois ma regrettée bagnole pour y passer malheureusement beaucoup moins de temps, et qu’il n’y a le plus souvent qu’une entrée…), donc j’me demandais si vous saviez ?
Suis une quiche en matériaux, peut-être une question de résistance ? Et/ou de système de montage ?

Du coup dans l’état du comparatif, suis assez fan de l’ASPECT 2 de MH, si vous n’y voyez pas d’inconvénients ? (c’est une vraie question hin ! J’me doute que ça vous passe très loin au-dessus que j’prenne celle-ci ou une autre, mais pour vous, ce seraient quoi les défauts ?)

[quote=« cribs, post:48, topic:253536 »]
Tentes Exped, top qualité. Perso Venus 2
[/quote]Ou, parmi toutes vos propositions, j’ai bien l’impression que la VENUS 2 d’EXPED envoie du lourd aussi.
C’est carrément moins léger (2.9kg au lieu de 1.5kg, quand même) mais, si ça vaut la diff’ de poids, why not ?..


Ah, et pour la Jamet, même si [quote=« Baltringue, post:10, topic:253536 »]
je trouve son rapport qualité prix imbattable.
[/quote]ça m’déchire le cœur, mais mon imaginaire n’arrive pas à faire l’impasse sur l’autoportance, et j’voudrais pas avoir de regrets…


[quote=« hedera, post:68, topic:253536 »]
si c’est tes potes qui veulent du confort : ils fournissent la tente.
[/quote]Enfin, l’idée serait imparable si je n’devais pas déjà faire preuve d’une certaine ténacité (mais comme j’suis du genre acharnée, j’le vis bien !) pour les motiver à adhérer à mes plans montagne, alors si en plus j’leur demande de fournir le confort, j’suis bonne pour le solo :wink:

Effectivement, notamment la résistance au vent -> rigidité des arceaux. Il y a des tentes qui se « couchent » plus facilement que d’autres.
Pour les utilisations hivernales, les 4 saisons ont parfois une toile à pourrir, qui fait qu’il est possible d’enfouir la base du toit sous la neige et limiter les entrées d’air.

Tu peux aussi aller voir du coté de Helsport : https://www.helsport.no/?___store=english

J’y connais pas grand chose en tente 4 saisons mais ma perception c’est:

  • tissus + étanche et + résistant
  • arceaux et construction + robuste pour vent et neige
  • tissu plein et pas de mesh pour la chambre intérieur pour isoler un chouille plus

Pour l’étanchéité de la Hubba: toit 1200mm, sol 3000mm. Si je regardes la mienne c’est 3000 pour le toit et 10000 pour le sol. Sous les grosses et longues pluies patagoniennes il fallait pas moins, ça commençait à perler par endroit. Du coup avec 3x moins je comprends pourquoi les MSR ont pris l’eau…
La Mountain Hardwear est proposée avec des colonnes d’eau encore plus faible. Je vois pas en quoi elle est plus qualitative que la Hubba…?

En gros il va falloir faire un compromis sur ces différents paramètres: poids/résistance/étanchéité/coût. A toi de voir ce que tu préfères assurer et fais des concessions sur le reste.

Hilleberg pour leur 3 saisons light c’est 1000e mais 5000mm sur le toit et 15000 au sol pour te donner une idée. Leur 2 saison c’est 5000mm au toit et 12000mm au sol… ça te donne une idée des choix techno faits par une marque extrêmement sérieuse :slight_smile:

Yep ça semble faire partie des marques « référence », mais dans l’comparatif de carnet d’aventure gentiment prêté par @_Nolan, chaque modèle a une « gros » inconvénient : habitabilité très limitée, tarif un peu extrême à mon goût, une seule porte pour d’autres modèles… Pour le coup ça n’semble pas correspondre à mes « contraintes » (ou plutôt envies !) de base.

Bé en vrai c’est trézexactement la raison de ma question :wink: !

J’comptais sur tes compétences en la(es) matière(s) pour m’éclairer, mais j’crois qu’j’vais devoir trouver meilleur spécialiste (mais j’t’aime quand même, hin).
Ils parlent d’un tissu syliconé, et y a un kit imperméabilisant fourni pour étanchéifier les coutures : ça suffit pô à compenser ?..

Parmi toutes celles que j’ai regardées un peu en détail, y a que la (fameuse !) Jamet qui est à 3000/5000, même ma Outspot 2 sensée être 4 saisons et tout et tout est sur du 2000/10000… Ou la Venus 2 sur du 1500/10000… (Au sol c’est si important ? J’reviens sur mon tissu de sol à rajouter, pour le coup il en faut un pour l’Aspect 2…)

Du coup, peut-être bien que ta tente bien que rikiki était l’bon choix (mais c’est encore une concession à faire, en effet) !

A vue d’évolution des réflexions j’dirais étanchéité et résistance primordiales, suis presque plus si exigeante sur le poids vu l’histoire du partage à plusieurs, et le coût en gros c’est maxi 550€ sinon j’garde ma Outspot !
Mais dans les priorités, reste aussi l’autoportance et les 2 entrées (oui suis chiante).

Bonjour Lulu,

Je n’ai pas tout lu mais si tu recherches une tente polyvalente et légère tu peux regarder du côté de l’Access 2 ou 3 de MSR. J’en suis plutôt content (je ne crois pas que la tente parfaite existe…).

Le point un peu débile de cette tente c’est son absence d’aération.
Ce qui n’a pas l’air mieux sur l’Aspect 2 ou 3…

Testée dans à peu prêt toutes les conditions (en plaine, moraine, neige… Beau, vent, pluie, neige)…



Sinon as-tu regardé la Hilight de BD ?
Pas testée pour ma part mais elle me parait intéressante.
https://eu.blackdiamondequipment.com/fr_FR/hilight-2p-tent-BD8101624029ALL1.html#q=HiLight%2B2P&start=1

Pas de problème de condensation ? J’hésite entre une Access 2 ou une Hilleberg Akto

Perso je n’en ai jamais eu, je laisse toujours ouvert 1/4 de la hauteur des portes intérieurs (partie mèche/moustiquaire) et laisse également ouvert une petite dizaine de centimètres le haut des portes extérieures.

Si trop de vent + neige, obligé de fermer sinon ça rentre un peu partout mais j’aère de temps en temps.

Mon binôme qui a la même tente (moins précautionneux également) a déjà eu de la condensation dans des conditions difficiles de vent + beaucoup de neige.

Merci !!!
Mais elle présente le même problème que les autres MSR : ils annoncent une colonne d’eau à 1200 toit / 3000 sol, et l’collègue de boulot vient d’me confirmer que sa hubba hubba le décevait grave niveau étanchéité (mea culpa @_Nolan, ta jeunesse te perdra, l’avis de « papa » reste plus décisif…).

Alors à moins que quelqu’un n’arrive à m’expliquer que cette fameuse colonne d’eau n’a pas besoin d’être si « importante » et qu’il pourrait suffire d’étanchéifier les coutures pour être parée à toute intrusion (quoiqu’à priori, ça arrive aussi par le bas dans la Hubba Hubba…), pour l’instant j’me base là-dessus…

Certes, je m’avoue volontiers vaincue.
Mais vu qu’j’ai pas encore envie de vendre un rein, j’crois qu’j’vais garder ma outspot (tout ça pour ça :smile: !)