Help me please ! Quelle tente me faut-il ?

Tu veux dire des piquets pour un tarp ?Je n’ai rien vu sur leur site http://tarptent.com, mais n’ai pas cherché dans le détail. D’ailleurs, je ne pense pas qu’ils vendent de tarp (contrairement à ce que leur nom laisse penser)

Tipik vend des mâts en duraluminium

1 Like


Pas évident à trouver en effet, mais ya.
Ben non ils vendent pas de tarp, mais des « tarptent » concept un peu hybride qui a lancé la boîte, où la toile extérieure est une sorte de tarp dont la géométrie se rapproche de celle d’une tente. Au passage quand on veut voyager léger il est possible d’utiliser seulement l’extérieur.
Bon c’est vrai que leurs dernières créations on plus grand chose à voir avec les tarps…

On en reparle après 2-3 réveils trempés à la rosée du matin :wink:

1 Like

Alors j’crois qu’on peut d’ores et déjà en reparler : nan nan j’ai po dormi sur le balcon (même si j’y pense. Fortement), mais j’crois qu’l’été dernier, j’ai passé plus de nuits dans un duvet posé dans un champ que dans mon lit…
C’est-y bien qu’ça m’plaît, nan ? (ou que j’suis maso. Ou un peu des deux. J’ai pas encore bien la réponse.)
J’sais pas bien si c’est les réveils qui sont trempés à la rosée du matin, ou le duvet qui, effectivement, s’imprègne un peu de ce changement dans la nature environnante en venant rappeler à la dormeuse le lien qu’elle cherche avec son environnement proche sans oser aller le chercher plus souvent et plus profondément, par « habitude », « confort » ou « sécurité »…? Bref, la rosée du matin fait partie intégrante des petits bonheurs du bivouac sans tente, l’argument ne tient pas !
(Mais il n’empêche que j’vais m’acheter une tente hin, faut juste que j’me souvienne pourquoi !)

N’hésite pas :grin:
Pour préciser : je dis programme rando dans le sens où on ne va pas bivouaquer sur des vires péteuses… mais c’est bien en montagne !
L’autoportance, j’imagine que l’intérêt vient selon la pratique de chacun. Si on aime les bivouacs sur le béton loin de l’herbe, ou si on aime changer 5 fois de spot avant l’apéro, ça me semble pratique. Sinon ça ne m’a jamais manqué/pénalisé. Je laisse les vrais baroudeurs amender ce point de vue très personnel.
En revanche, tu dis que ça ne répond pas à ton besoin mais tu n’as mentionné « que » rando et montagne. Du coup je ne vois pas bien ce qu’il y a de très particulier là comme ça.
Si tu cherches un truc vraiment compact qui se cale dans un trou de souris pour de l’alpi, ça ne marche pas, pour le reste je ne vois pas de différence avec les formats usuels.

Pour le détail de l’astronome amateur dans la tente autoportante : garde à l’esprit que c’est à travers du mesh, pas l’expérience transcendante non plus… autant dormir dehors ces nuits là !

Bon je me relis et constate que ce pinaillage n’apporte pas grand-chose au débat. Au final on a fait le tour du marché, il ne te reste plus qu’à choisir quelle patte de ton mouton tu voudrais sacrifier pour affiner ton choix.

Tschuss !

1 Like

C’est vrai. Lulu n’apluka choisir parmi le très large choix disponible, tout en gardant à l’esprit qu’une tente, ça reste quasi du consommable … certes couteux, mais consommable quand même. Une tente pour la vie, ça n’existe que dans la pub, à moins de camper 2 fois par an dans son jardin, ou de choisir un modèle néo-rétro de canadienne en coton épais, indémodable, inaltérable, pas pratique et très lourd…
Il en va malheureusement de la tente comme de la bagnole.

Bon courage Lu …

C’est celui qui est en matière « couverture de survie » sur la photo???
Si c’est le cas, je ne comprends pas. J’ai bivouaqué une fois avec quelqu’un qui l’a fait. En se réveillant, elle a dû essorer le sac de couchage et les sous-vêtements qu’elle portait (c’était sympa).
Pour moi, un sursac doit évidemment être respirant, pas pour vous?

Je ne cherche pas à t’influencer à tout prix.
Mais oui, c’est génial de voir les étoiles, surtout s’il ne pleut pas (!). Par contre
1° Une petite averse imprévue, c’est vite arrivé, surtout là-haut
2° Un sursac, c’est quand même moins confortable qu’une tente. Oui, je sais que je suis gros… mais quoi qu’il en soit, c’est plutôt oppressant. Moi je prends le sursac uniquement quand je sais qu’il ne pleuvra pas une goutte et que je suis très limité en poids, sinon je prends souvent ma tente 3 places alors que je suis seul (ou à deux), c’est achement plus confortable.

Mais évidemment, je me souviens avec une grande nostalgie de mes plus beaux bivouac où on se gelait les doigts (et le reste aussi) en préparant la tambouille enfermé dans son sursac… seulement c’est pas du grand confort. Et comme dit plus haut, le matin au réveil, ben faut vite s’activer pour secouer la rosée et réactiver la circulation en même temps… c’est quelque chose de différent.

Je ne comprends pas. Tu as déjà mis les pieds dans un sursac? C’est quand même pas la même chose.
C’est génial, un sursac, mais ça n’a pas grand chose à voir avec une tente!

Mais évidemment, que le romantisme, c’est l’amour impossible!
Cite-moi une seule histoire romantique (au sens propre) qui se termine par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ça n’existe pas. Ce genre d’histoire, c’est des histoires à l’eau-de-rose, pas des histoires romantiques (Roméo & Juliette, Werther, etc.)
La plupart du temps, quand nous parlons de romantisme, c’est un abus de langage. Le romantisme, c’est les passions et les sentiments exagérés, l’amour impossible qui se termine la plupart du temps par la séparation et/ou la mort, etc.

S’il fait beau c’est quoi la plus value d’un sursac?

Ben… la rosée se dépose dessus au lieu d’imbiber ton sac de couchage, au hasard.
Mais je ne te force pas à faire comme moi.

D’après tes messages, il semblerait que tu n’utilises ni une tente ni un sursac quand il fait beau… mais rassure-moi, tu utilises un sac de couchage et un matelas ou tu te poses simplement à poil dans l’herbe/la neige/les rochers pointus?
Parce qu’évidemment, niveau poids, ta technique semble très très intéressante. Mais j’ai envie de dire qu’à part le poids, je ne suis pas résolument séduit.

C’est pas la peine de te fâcher. On n’a certainement pas les même pratiques et donc pas les mêmes manières de faire.
Mon but n’est absolument pas de te convaincre, ni qui que ce soit d’ailleurs.

Lors que je pars en itinérance sur plus de 2 ou 3 nuits ou si j’ai un doute météo je prends une tente ou un tarp selon la saison, la région ou la compagnie.
Sinon j’emporte un bout de tissu light sur lequel je pose mon matelas sur lequel je pose mon duvet dans lequel je dors. Je ne me suis encore jamais noyé dans la rosé mais dorénavant je vais me méfier.

Donc oui, quand je pars pour un bivouac par beau temps je prends mon tissu de 100x200cm (ou une couverture de survie pour le coup), mon matelas et mon duvet.

1 Like

Bé en vrai vous allez m’en vouloir hin, mais j’suis bien contente d’avoir posé toutes ces questions, pour réaliser que j’n’ai plus du tout les mêmes attentes qu’au départ (ça tombe bien, vu que je bosse à ne plus avoir d’attentes du tout, la direction prise me parle…).

Ni sacrifice je ne souhaite, ni consommation « inutile », m’avez-vous permis de conscientiser.
J’vois pas pourquoi le mouton devrait perdre une patte par ma fôte, j’préfère encore le laisser gambader tranquille et trouver des z’adaptations qui répondent à mes « besoins » sans occasionner d’inutiles boucheries (oui oui, ça saigne bien chez moi quand il faut faire un choix !).
Et ce parallèle avé la bagnole rejoint trop mon histoire de vie en boîtes pour avoir envie de m’en créer une nouvelle. Comme pour la voiture, ça viendra quand le compromis d’intérêts penchera en faveur de la tente, et que j’aurai trouvé suffisamment d’avantages au truc (ou d’inconvénients au fait de ne pas en avoir). J’garde précieusement tous vos conseils précis pour ce moment-là :slight_smile: !

Voui. Peut-être est-ce bien la clé de cet obstacle à mon cheminement. L’écart entre c’que j’ai envie de vivre dans mes rêves, et c’que ce salopiot de besoin de confort intégré m’amène à vivre. Le compromis viendra.

Bah pour le coup je n’vois plus l’intérêt du sursac (j’l’ai jamais trop vu d’ailleurs) : y m’semble que

  • soit j’suis à peu près sûre qu’il va pleuvoir et une tente s’impose (pour moi au moins, parce que j’suis pas étanche ou en tout cas encore trop « fragile » pour m’exposer en conscience et avec le choix aux intempéries, mais ça se fait et personne n’en est mort…), d’où l’intérêt de tous les conseils donnés par vos bons soins plus haut,
  • soit c’est quasi-sûr que ça restera sec et là bé j’vois po bien l’intérêt du sursac, because de mes petites expériences le duvet a beau être trempé en surface de l’humidité ambiante, ça n’a jamais imprégné jusqu’aux tréfonds de mon organisme… Ah tiens j’lis plus loin que tu l’as donné, ton intérêt… Mais s’il fait beau c’est po bien grave que l’duvet s’imbibe un peu, nan, tant que ça n’vient pas jusqu’à te tremper ?

J’crois que personne il est fâché hin !
Mais moi j’pourrais être 'achement convaincue par la proposition de @POG : tu te poses simplement à poil dans l’herbe/la neige/les rochers pointus?
Franchement en fait c’est ça qui m’empêche de prendre ma décision en conscience, c’est de ne pas avoir de point de comparaison. Alors j’veux bien qu’tu fasses l’expérience @_Nolan (et tu m’invites, hin !) histoire d’être sûre que ça vaut l’coup d’acheter une tente (ou pas ?..!) (je fais l’impasse sur ton smiley préféré, tu l’as vu sans que j’aie besoin de le faire).

[quote="_Nolan, post:61, topic:253536"]
je prends mon tissu de 100x200cm (ou une couverture de survie pour le coup)
[/quote]C’est aussi ma pratique, mais du coup comme tu sembles maîtriser la physique de la couv’ de survie, le fameux ratio résistance/poids est plus rentable pour le tissu, je suppose ? Par contre t’es sûr de sûr qu’il n’y a pas de « plus » au niveau isolation ? En terme d’humidité j’pensais, pô en terme de chaleur. Because souvent la couv’ est trempée et le matelas est sec, quoi, alors qu’avec un mauvais (ou même bon !) tissu, l’humidité passera, nan ? Ce qui marche aussi sous une tente et ça aura le mérite de la laisser au sec, ou je m’abuse encore ?

Pour l’anecdote, il y avait un vent continu et du froid, donc l’humidité que j’ai pu dégager durant la nuit a été en partie sublimée. Oui, le duvet était un peu humide, mais seulement en surface. J’étais complètement sec.
J’ai d’ailleurs rajouté « au pire » dans mon conseil/témoignage plus haut. Même si j’ai fait une faute en oubliant le « au ».

Quand je dis tissu c’est du nylon ripstop 70D. Donc assez imperméable et largement plus résistant qu’une couv de survie! :slight_smile:

Ou bien tu consacres 100% de la somme à cette belle oeuvre ? Y a ptet même moyen de s’arranger avec ton « donneur de cadeaux » pour faire l’échange directement, et se faire dorer le blason pour la belle oeuvre.

Prends soin de toi pour pouvoir prendre soin des autres…
Mais, je ne t’apprends rien :wink:

Je n’ai pas lu 100% du sujet… Mais si tu préfères la belle étoile et le léger : sursac ; si c’est tes potes qui veulent du confort : ils fournissent la tente.

Bon après, je n’ai plus vraiment d’avis sur le sujet, ça fait bien longtemps qu’on n’a pas campé en montagne… :sleepy:

1 Like

Je te rassure, il en faut plus pour me fâcher. C’est juste que si tu refuses la tente et le sursac, je me demandais ce que tu choisissais… mais c’est pas parce que je ne mets pas de smiley à mes suppositions que ce n’est pas du deuxième degré.

Bonben, je constate un truc, c’est que la rosée ne vous fait pas peur. Moi je dois avouer que j’y comprends rien, à la rosée… parfois il y a des litres d’eau et parfois c’est sec. Donc pour plus de sécurité, je n’aime pas n’avoir aucun tissu étanche (ou presque) au-dessus de mon sac de couchage. Bref, j’aime la tente pour le confort et… au pire le sursac. Bien sûr, ma pratique n’a aucune raison d’être généralisée!

1 Like