Help Fixxxx

Posté en tant qu’invité par stein:

Novice en la matière et plutôt alpiniste à l’origine, on me conseille les Silvretta 500 pour pouvoir éventuellement faire une approche en coques.
Je prends le catalogue du Vieux et je me rends compte que pour la moitié du prix, il y a les Secura-fix et qui font 400g de moins…
elles sont 2 fois moins cher que les titanal 3
et 600g de moins, 3 fois moins cher que les diamir freeride et 1000g de moins. Je dois être bien naïf

Je souhaites avoir des infos sur les Secura-fix: elles ont l’air d’avoir toutes les qualités…peut-être pas assez de possibilités de réglages notamment dans les positions de montée???

Posté en tant qu’invité par catherine:

Les sécura-fix ne sont pas des fixations de randonnée !
ce sont des adapteurs à mettre sur des fix de piste !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Stein,
je détaille parceque c’est peut-être pas clair ce que j’ai dit :
ces « sécura-fix » sont des adapteurs qu’on place sur des fix de piste pour obtenir une fixation de randonnée.
C’est utilisé par exemple par ceux qui font du ski de piste et très occasionnellement de la rando à ski et qui ne veulent pas investir trop cher dans du matériel spécifique à la rando.
C’est peut-être utilisé aussi par des « très bons » qui descendent des couloirs et qui préfèrent des fix et des chaussures de piste
pour descendre.

Donc, il faut en plus de la sécura-fix, une fixation de piste !
là, tu es déjà moins gagnant sur le poids !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Autant pour moi, ma naïveté ne faisait donc nulle doute…

Quelques interrogations subsistent néamoins: mis à part le poids, quels sont les inconvénients majeurs du système sécura fix dans le cas d’une utilisation avec des chaussures de rando: (sans parler du poids) ? Je suppose que la position de montée est inadaptée…et ce, en quel sens?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Les adaptateurs sont étudiés pour fonctionner en montée, bien sûr puisque à la descente, on met les adapteurs dans le sac et on descend en mettant les fixations de piste.
Un des problèmes (outre le poids), c’est que tu te retrouves pas mal surélevé sur le ski, et que l’axe de pivot est pas mal en arrière : tu perds énormément en efficacité de glisse à la montée, et d’accroche dans les traversées, et les conversions sont plus « laborieuses ». Pour l’utilisation des couteaux, je ne sais pas.
Bref, à la montée tu te fais quand même moins plaisir et tu fatigues plus qu’avec du matos adapté.

Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet :
http://www.skirando.ch/forums/search.php?f=1&search=adaptateur&match=1&date=0&fldbody=1

C’est vrai que pour les fix de rando actuelles, sauf pour les low-tec, le poids est non négligeable.
En cherchant tu peux peut-être trouver encore des fix Emery « Chrono » d’occasion : pas trop de sécurité je crois mais légères, ça pourrait aller si tu veux t’équiper plus « pour faire des approches » que du ski de rando et si tu ne veux pas y mettre trop de sous.

Ah, les vieilles silvretta à cable sur lesquelles ont pouvait mettre n’importe quelle chaussure …

Posté en tant qu’invité par pierre:

"les vieilles silvretta à cable sur lesquelles ont pouvait mettre n’importe quelle chaussure " …Je trouve là Catherine que tu fais preuve d’une nostalgie très subjective: je n’ai jamais connu ces fix à cable mais en dévers (sans parler de descente) ça devait être mémorable…

Plus sérieusement, le cadeau suivant met fin à touts mes dilemnes de choix de materiel:

On m’a offert en tout neuf:
Skis: Tour easy 100 les derniers
fixation: fix tourlite tech dyn
chaussure: tourlite tech 4
couteaux 74 mm dynafit
peau: mix nylon mohair

Je voulais avoir ton mûr avis d’ex-utilisatrice de fix à câbles à propos de ce package.
Ma pratique est plûtôt classique (pas réellement spécialiste) avec un léger penchant pour les dénivelés conséquents.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Les dernières fix silvretta à cables avaient une plaque articulée sur laquelle se crochetait le cable, ce qui fait qu’on avait une super amplitude mais aussi que la chaussure était bien solidaire du ski.
En fait, dans c’temps là, ce qui gênait le plus en traversée à la montée, c’est que les peaux n’étaient pas auto-collantes, et étaient accrochées au ski par 3 ou 4 petits systèmes d’accroche situés dans la rainure située dans la semelle tout le long du ski.
Les peaux « battaient des ailes » et la neige aimait bien s’y loger, ce qui fait qu’en traversée, on n’avait plus de carres, mais des gros boudins de neige !

au sujet de ton matos (dis donc, le père noël est bien généreux ces temps, petit veinard !) je ne suis pas du tout spécialiste du matériel !
les skis : d’après les catalogues, ça a l’air tout bon, et puis ils sont « taillés » donc sûrement sympas à skier !
les fix : j’ai les mêmes depuis l’an dernier, c’est super.
les chaussures : je crois qu’elles sont très bien, j’ai des copains qui les ont et qui en sont très contents. Moi j’ai des Scarpa Majic (c’est Laser pour les garçons)je pense plus rigides à la descente que les TLT4.
peaux : je prends toujours des mohair mais les tiennes sont sans doute très bien aussi (mohair+nylon associe les qualités de glisse et de longévité).
Le seul problème que tu pourrais avoir, c’est si elles sont droites et pas très larges.
J’ai des Atomic Tour Guide Super Light et j’ai gardé anciennes mes peaux droites, ça va bien, même si je mets peut-être plus vite les couteaux. Les couteaux dynafit sont très agréables et ne freinent pas autant que les couteaux fixes.
Mais si j’en crois ce que j’ai trouvé sur le web, les côtes de tes skis (100-71-88) sont plus larges que les miennes (96-67-86)
… je précise pour les petits malins, qu’il s’agit des côtes de mes SKIS :wink: