Posté en tant qu’invité par âlex:
1/ Quelle est la limite entre publicité et information ?
Hum… j’crois quand même qu’un brin de bon sens répond à ta question. La publicité c’est quand tu balances un message vantant les merites d’un produit (en général avec peu ou pas d’argumentation) en le placant hors du contexte d’une discussion et souvant en ayant un intéret non altruiste à le faire. Ex recent : les produits antimoustiques (rapport assez lointain) ou les sites de minettes (alors la, aucun rapport).
En gros, ça n’a d’intéret pour presque personne et c’est complètement hors-sujet.
En revanche qd dans une discussion, on parle d’un produit, d’un refuge, d’un bouquin ou d’un site qui se situe dans la prolongation du theme abordé, on n’est plus dans la publicité mais dans les avis personnels, conseils, bons tuyaux qui peuvent interesser du monde. Pareil si on a vecu une mauvaise experience avec un magasin ou un produit, le signaler ca evite aux autres de faire la meme erreur…
Ce qui me choque avec les annonces ouvertement publicitaires (venez sur mon site acheter mes produits et filer moi vos thunes) c’est que c’est un manque de respect ENORME pour les createurs du site qui ont eu le soucis d’epargner à la communauté des bandeaux de pubs a la con partout sur le site. Pourtant ce serait une source de revenus plus ou moins importante. Alors se permettre de placer gratuitement des publicités (à la con) sur le forum d’un site qui se passe de publicités payantes, c’est d’une incorrection rare.
Quand a ton argument « si vous etes pas joisse, vous etes pas obligés de lire » c’est la meilleure. Jvais pas non plus aller tagger sur le mur de ta maison sous le pretexte que t’es pas obligé de regarder mes oeuvres !!
Un forum, c’est un espace régi (implicitement sur ce site, va quand meme pas falloir faire la police) par des regles de courtoisie comme pour n’importe quel lieu d’échange. sur le net, ca s’appelle la Netétiquette. Encore un concept assez vague dont tout le monde a sa propre « conception » mais y a qd meme quelques points evidents : ne pas agresser les gens par des propos insultants ou meme par des presentations portant a confusion (genre les messages en majuscules), eviter de prendre les gens pour des débiles en balncant des posts hors contextes (est-ce que pendant un diner, tu te leves pour annoncer a tout le monde que la lotion antipelliculaire est disponible chez votre pharmacien au prix de 34euros ???), etc.
Enfin pour l’histoire des posts répétés sur TOUS les forums, je ne suis absolument pas d’accord avec ta vision. Les forums de camptocamp ne sont pas pleins de « journaux » différents et indépendants. Beaucoup de gens lisent ou parcourent plusieurs d’entre eux et n’ont pas besoin de voir reapparaitre 15 fois la meme info. En plus chaque forum a un theme auquel les messages qui s’y trouvent doivent coller. Ton histoire de refuge brulé n’a rien a faire dans le forum « achat-vente » (tu vends des bouts de charpente calcinés ???) ou dans le forum « neige et avalanches »… Le forum « divers » est la pour ca, merci.
1/ l’impossibilité de faire des liens depuis des adresses web. C’est parfois dommage mais c’est un choix des Webmaster et propriétaires que je respecte.
Je comprends pas tres bien de quoi tu parles. On peut tres bien mettre des liens cliquables dans les messages du forum (url entre < >)…
PS : ton couplet « merci d’accepter les autres gnagnagna », me laisse reveur ! (jm’étais pas rendu compte a quel point on était des vilains intolérants, pas gentils avec nos amis les bisounours)…