Heliski

Posté en tant qu’invité par tamota:

dimanche 2 mai, TLM (tele locale lyonnaise ) a diffusé un reportage vantant les mérites de l’heliski.
Les images semblent avoir été tournées en Savoie.(j’ai un peu pris le reportage en cours de route).

il me semblait pourtant que l’heliski est toujours interdit en France.Existe-t-il des dérogations?ou la loi est-elle de moins en moins appliquée?

merci pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

De passage aux grands Montets récemment, j’ai vu également un panneau indiquant « héliski » alors qu’il me semblait bien qu’il était purement et simplement interdit en France. Je me pose donc les memes questions que Tamota : est-ce vraiment totalement interdit ou existe-t-il réellemen tune pratique commerciale liée à des dérogations au cas par cas et dans ce cas y en a-t-il une pour les Grands Montets ou cette p^ratique est-elle tolérée mais illégale?

Posté en tant qu’invité par migloo:

Je cite fidèlement dans toute son obscurité (et faute de français incluse) l’art.76 de la Loi Montagne de 1985, devenu art.L363.1 du Code de l’Environnement:

« Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisir par aéronef sont interdites sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l’autorité administrative. »

Pour les loisirs, il faut donc une dérogation et j’imagine mal qu’on puisse l’obtenir, mais je fais remarquer une grosse brèche dans laquelle s’engouffrent les fournisseurs d’héliski:
Rien n’empêche de décoller de France et d’atterrir à quelques centimètres de la frontière du côté italien (où c’est encore apparemment permis).

Même là où c’est permis, je trouve singulièrement malotru de déposer des dizaines de skieurs et surfeurs qui vont dévaster tout le versant alors qu’on voit monter des randonneurs en train de faire la trace.
Mais bon, le savoir-vivre c’est ringard paraît-il.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Et la Loi parle de « dépose », pas de « reprise » : donc contournement, en allant chercher des skieurs, qui sont partis depuis les remontées. en Vanoise par exemple.