Posté en tant qu’invité par Laurent:
Pourquoi des skieurs et surfeurs Italiens sont déposés sur le Dôme des Glaciers (3 ou 4 déposes de plus de 4 personnes le dimanche 23/02) ? Je croyais que l’Héliski était interdit en France comme en Italie.
Pourquoi des skieurs et surfeurs Italiens sont déposés sur le Dôme des Glaciers (3 ou 4 déposes de plus de 4 personnes le dimanche 23/02) ? Je croyais que l’Héliski était interdit en France comme en Italie.
Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:
Ben non, c’est pas interdit en Italie. C’était prévu avant l’arrivée de Berlusconi au pouvoir, et de toute façon, cela n’aurait pas concerné le Val d’Aoste, autonomie oblige…
Olaf
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Mais le dôme de neige est entièrement en France. La frontière passe à l’Aiguille des Glaciers c’est à dire 300m à l’Est.
Je ne sais pas si tu as relevé l’immatriculation mais il faidrait prévenir la gendarmerie de Bourg-St-Maurice
J’ai pris des photos. Je ne sais pas ce qu’elles vont donner ?
Pierre a écrit:
Mais le dôme de neige est entièrement en France. La frontière
passe à l’Aiguille des Glaciers c’est à dire 300m à l’Est.Je ne sais pas si tu as relevé l’immatriculation mais il
faidrait prévenir la gendarmerie de Bourg-St-Maurice
Posté en tant qu’invité par kérosène:
Vous êtes flics ? Gardez votre énergie pour randonner !
Posté en tant qu’invité par cédric:
Non, on se doit juste de dénoncer ces pratiques outrageuses et Hors la loi tout simplement !
Posté en tant qu’invité par Elik:
Putain! Y a pas assez de sommets dans les alpes vous avez qu’a aller ailleurs si vous ne voulez pas voir d’helico. Ouo bien votre but c’est de trouver des sujet a la con a foutre sur le forum,
A+
Todd
Justement, il y a déjà bien assez (trop…) de sommets ou c’est autorisé mais si en plus on trouve des hélicos sur des sommets où il ne devrait pas y en avoir, c’est normal de réagir.
En ce qui concerne les sujets « à la con », toute proposition de sujet intéressant est bien venue.
Posté en tant qu’invité par Pascaline:
Complètement d’accord avec toi Pierre, cette histoire d’hélico c’est dégueulasse. C’est pas une histoire de flic ou pas flic. la nature est déjà suffisamment menacée comme ça. c’est à tous les citoyens d’être vigilants pour que les lois de protection soient respectées.
J’ai du mal à comprendre comment ta réaction (et celle de Laurent) peuvent être trouvée choquante (limite facho) sur un forum comme celui-ci.
Provoc, vous avez dit provoc!!!
Posté en tant qu’invité par alain:
Pascaline, tu comprendras mieux la hargne imbécile de Todd si tu lis
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=12032&t=11706
En tout cas pendant les 2 semaines ou il sera en train d’embêter les caribous il nous lachera peut être un peu, l’analphabète…
Posté en tant qu’invité par pompe à fioul:
tiens donc un amateur d’héliski…
Posté en tant qu’invité par alain:
T’as bien raison, ils ont bien que ça à foutre… d’autant qu’ils rejettent autant de carbone que nous à monter pendant 5 heures et à nous gueuler dessus…
alors que nous en 10mn à plusieurs dans une machine, on pollue guère plus, on fait du bruit moins longtemps et on ne sature pas les montagnes à la montée, les chamois sont peinards.
Et on jete pas nos emballages de bouffe, ni notre PQ vu qu’on va au resto et aux toilettes en bas !
Ca fait quand meme chier de se payer ça au canada, alors que franchement se faire poser au Mont Rose c’est le pied !
Faire ça aussi dans les Ecrins ou au Mont blanc ça doit etre grandiose.
mais t’es meme plus sur que tu vas pas tomber sur une manif meme la haut, alors autant se barrer
Bon trip et hésite pas à psser tes photos sur le site (Evite de prendre trop de traces de randonneurs, ça enlève le côté sauvage du truc…)
Posté en tant qu’invité par cédric:
Sincère ou uniquement ironique, Alain ? parce que dans le cas contraire, ça me désespère de voir que des gens pensent comme toi. Bornés quoi, rien à faire. Comme W Bush par exemple…
Posté en tant qu’invité par olivier:
Bonsoir,
Le Dôme de Neige 3592 m (des Glaciers)se situe sur la frontière franco-italienne. Les déposes sont officiellement autorisées sur certains sommets du Val Vény (Courmayeur) tout comme dans d’autres vallées italiennes ainsi qu’en Suisse. En France c’est interdit, donc les amateurs le pratique hors ou sur la frontière, comme au Dôme de Neige. Il existe aussi des possibilités autorisées de reprise en fond de vallées pour rentrer en station. Ex: retour de la Maurienne (Bonneval) sur Val d’Isère.
Voici une série d’arguments défendant la pratique de l’héliski, en tant que guide de montagne à plein temps proposant entre autre des déposes héliportées.
En vous souhaitant une bonne saison de rando et en espérant de la tolérance de votre part, bonsoir.
Olivier Roduit
Confirme moi que les cartes françaises au 1/25000 sont fausses parce que moi je ne vois pas passer la frontière au dôme de neige mais à l’aiguile des Glaciers c’est à dire 200m à L’Est.
Le Dôme de Neige me semble donc entièrement en France et je vais effectivement me renseigner pour savoir si les déposes y sont autorisées.
Sur le point des déposes en général, le problème n’est effectivement pas la pollution globale à l’échelle de la planète et je te concède que les trajets en voiture pour aller se ballader en montagne polluent certainement plus que 10mn d’hélico.
Le problème est que les espaces de liberté et d’aventure dans notre petite Europe se font de plus en plus rares (Ce n’est pas à un guide que je vais l’apprendre). Des régions entières de nos montagnes ont déjà été sacrifiées sur l’autel du tourisme de masse et c’est bien ainsi car cela permet à des gens comme toi de continuer à vivre en montagne. A partir de ces immenses complexes comme celui de Verbier, par exemple, les gens désireux d’aller en Haute Montagne sans efforts ou presque ont toutes les possibilités de le faire.
Mais si la pollution d’une dépose n’est qu’une goute d’eau dans la mer, elle est par contre très importante pour les gens qui désirent à juste titre bénéficier de calme et vivre une petite aventure à leur échelle en allant faire de la rando.
Partant de là je pense que l’héliski n’ a pas sa place en Europe.
Concernant les 20% de tes journées guide, je suis sûr qu’avec un peu d’immagination du dois trouver comment remplacer cette part (surtout à Verbier). Je connais des guides qui ne pratiquent pas l’héliski et qui s’en sortent mais eux ne recherchent probablement pas la facilité…
Pour l’entraînement des pilotes, je sais qu’ils doivent voler mais ce n’est pas une raison pour empoisonner une vallée entière avec 15 rotations.
Quant aux toilettes, si un de tes « clients » a un gros besoin, tu lui interdis ???
A part ça, très bien ton topo sur l’Entremont.
Posté en tant qu’invité par josé:
- la règlementation concernant les points de départs et de
déposes est officielle, stricte et respectée; on ne se fait
pas prendre et déposer où l’on désire.
il ne manquerait plus que ca!
- c’est une rentrée importante qui représente 20% de mes
journées de guide sur l’année (été+hiver).
il n’y a qu’une petite minorite de guides qui pratique l’eliski (enfin j’espere!) si on raporte le revenu de l’eliski a l’ensemble des guides ca doit etre ridicule. contrairement a la nuissance…
- ajoute aussi du beurre dans les épinards pour les
compagnies d’hélico, taxis, hôteliers, restos…
ah l’argument economique, il a bon dos! l’argent justifie donc d’emmerder les randoneurs qui eux c’est vrai rammene moins d’argent dans les vallées.
- entraînement des pilotes d’hélico: les gars qui viennent
vous chercher en cas de problèmes doivent effectuer un nombre
important d’heures de vol et çà coûte plus et pollue autant
avec ou sans skieurs.
ben si les pilotes n’arrivent pas a faire leur nombre d’heures ca veut dire qu’il y a plus de pilotes que ce dont on n’a besoin, non?
- ne laisse dans la montagne que des traces dans la neige.
et les traces sonores?
- utilisation des toilettes dans la vallée.
serieux?
t’interdis a tes touristes de faire pipi pendant la descente?
- encadrement obligatoire par des pros amoureux de la
montagne, donc respect de la faune et du reste.
pour respecter la faune tu mets un silencieux a l’elico?
dans le ‹ respect du reste › tu mets aussi le respect des autres personnes qui frequente la montagnes et qui sont venu chercher la tranquilite entre autre?
- regroupement des personnes: 6 dans un hélico pour 10 mn de
vol c’est pas plus grave que 4 heures de route seul dans sa
caisse pour réaliser une course dans un massif éloigné de son
lieu d’habitation.
come on l’a repete 20000 fois, le pbm de l’eliski ce n’est absolument pas la polution en terme de CO2, elle est marginale c’est vrai.
- une interdiction de l’héliski en Europe augmenterait les
voyages outre-mer : Canada, Alaska, New Zealand, voire dans
des pays orientaux(Caucase, Inde, Iran…)
ben faut l’interdir partout!
- en utilisant les refuges de haute-montagne, tout randonneur
favorise aussi nombre de rotations hélico (construction,
approvisionnement, évacuation des déchets et autres excréments)
bien sur c’est vrai, mais dans quelle proportion, une rotation d’elico pour un refuge profite a combien de personne? bien plus qu’a 6.
- en utilisant comme point de départ des remontées mécaniques
type Aiguille du Midi, no comment…
on est bien d’acord il faudrait suprimer cet horrible telepherique.
En vous souhaitant une bonne saison de rando et en espérant
de la tolérance de votre part, bonsoir.
et non!
on ne peut pas proner la tolerance pour une activite intolerante par elle meme, puisqu’elle exclue toute autre activite au profit de qqs personnes.
José
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
Olivier, quelques remarques par rapport à quelques points que tu mentionnes:
Posté en tant qu’invité par Pascaline:
J’ai une idée! Installons un bar restaurant au sommet du Mont Blanc! Ca fera du beurre aux restaurateurs!
C’est vraiment n’importe quoi. Le chantage à l’emploi maintenant. Mais mon « cher » Olivier, si l’Héliski était autorisé en France, il y aurait plus de demandes, donc plus d’offres et donc…plus de guides et donc…moins de boulot pour toi!
Il faut pas prendre le problème à l’envers. Si tu t’en sors pas sans l’héliski, c’est que: soit tu te débrouilles mal (moi aussi je connais des guides qui s’en sortent très bien sans ça) où qu’il y a…trop de guides dans ton secteur…
Mais peut-être plus simplement, préfères-tu cette manière d’exercer…
J’adhère totalement à ce qu’a écrit Pierre.
La montagne n’est pas un tiroir-caisse même si c’est ce qu’essaient d’en faire certains. Ces derniers espaces de liberté dont parlent Pierre, valent beaucoup plus que la fortune de quelques hôteliers, chauffeurs de taxi ou même…guides. Ils donnent une âme, un sens, une exhalatation une beauté à l’existence, un infini à nos rêves; non pas que j’oublie les pesanteurs et contraintes du qutidien mais pour les supporter, nous avons besoin, vitalement de ce merveilleux là. Et qu’il ne soit pas sacrifié lui aussi sur l’autel de calculs mercantils (et à vue très courte) au profit de quelques nantis.
Posté en tant qu’invité par julien:
« Le Dôme de Neige 3592 m (des Glaciers)se situe sur la frontière franco-italienne. » --> Faux! le dome est integralement en france! donc interdit d’y deposer des gens!
« la règlementation concernant les points de départs et de déposes est officielle, stricte et respectée; on ne se fait pas prendre et déposer où l’on désire » --> la encore c’est officiellement autorisé mais les deposes officieuses sont frequentes. la tete de Valpeline n’est pas une depose autorisee pour la suisse a ce que je sache pourtant ca ne les empeche pas de le faire de temps a autre.
« ajoute aussi du beurre dans les épinards pour les compagnies d’hélico, taxis, hôteliers, restos… » --> arguments douteux…c’est vrais les randonneurs ne s’arretent pas dans les bistrot en bas, ne mangent pas…evidement c’est pas la amem cliente ni les memes moyens! il y a ceux qui s’achetent la montagne et ceux qui transpirent!
« entraînement des pilotes d’hélico: les gars qui viennent vous chercher en cas de problèmes doivent effectuer un nombre important d’heures de vol et çà coûte plus et pollue autant avec ou sans skieurs. » -->qd je vois les pilotes d’air glaciers, j’ai surtout l’impression que des heures ils en font bcp plus qu’ils n’en souhaiteraient, ils ont une quantité d’autre occupations: minage, secours, transport, foret…) meme si c’est vrai que l’heliski represente une rentree non negligeable pour eux…
« encadrement obligatoire par des pros amoureux de la montagne, donc respect de la faune et du reste. » --> ouias, permet moi de douter de votre efficacité a faire respecter ca… j’ai vu plusieurs fois au pigne des deposés balancer leur merde dans la face N…y’a des fois on hesite a les balancer avec!
« regroupement des personnes: 6 dans un hélico pour 10 mn de vol c’est pas plus grave que 4 heures de route seul dans sa caisse pour réaliser une course dans un massif éloigné de son lieu d’habitation. » --> c’est sur et commet tu vas au point de depart??? a pied, en velo? sans compter le mini bus ou taxi qui vient vous rechercher (ptit combin par exemple!) allons c’est de l’excuse a 2 balles! un helico ca grille 3 litre de kero a la minute…
« une interdiction de l’héliski en Europe augmenterait les voyages outre-mer : Canada, Alaska, New Zealand, voire dans des pays orientaux(Caucase, Inde, Iran…) » --> connais tu le prix d’une semaine d’heliski au canada??? c’est pas la meme clientele qu’on touche. ceux qui vont la bas iront de toute facon!
« en utilisant les refuges de haute-montagne, tout randonneur favorise aussi nombre de rotations hélico (construction, approvisionnement, évacuation des déchets et autres excréments) » --> je suis d’accord avec toi sur ce point…mais est ce pour autant une raison pour favoriser une intrusion de plus… je te rappelle qu’en hiver la plupart des refuges sont non gardés. et puis le bivouac c’est aussi une alternative.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
- c’est une rentrée importante qui représente 20% de mes
journées de guide sur l’année (été+hiver).
ah la la, ces arguments economiques dont on nous assène regulièrement pour justifier l’heliski, le developpement des stations… etc …, c’est d’un creux!