Héliski ou Patrouille des Glaciers: quel est le pire de ces maux pour la Montagne?

Posté en tant qu’invité par boby:

L’héliski c’est bruyant, ça pollue et c’est pour des riches citadins qu’on amène en des lieux ou ils ne devraient pas être.
Mais la PDG, immage vendue comme étant une course pour vrais montagnards, partage ces mêmes défauts! (ou pas?)

D’après vous, laquelle de ces activités est la pire pour garantir la paix de la pratique de l’alpinisme dans nos Alpes???

Posté en tant qu’invité par MaDe:

[quote=« boby, id: 1002008, post:1, topic:97434 »]L’héliski c’est bruyant, ça pollue et c’est pour des riches citadins qu’on amène en des lieux ou ils ne devraient pas être.
Mais la PDG, immage vendue comme étant une course pour vrais montagnards, partage ces mêmes défauts! (ou pas?)

D’après vous, laquelle de ces activités est la pire pour garantir la paix de la pratique de l’alpinisme dans nos Alpes???[/quote]

La PDG, sous sa scandaleuse forme actuelle, est l’antithèse même d’une pratique du ski alpinisme respectueuse de la montagne. Toute cette pollution, tout ce fracas, tout ce ‹ bling bling › :slight_smile: sous l’étiquette ‹ Armée ›. Une honte. Quant à l’héliski… La hideur de la première activité citée ne le cède en rien à la seconde… qui le lui rend bien :frowning: .

Posté en tant qu’invité par Oli72:

Avec un peu de tolérance, de respect d’autrui et d’esprit de civilité, il y a de la place pour tout le monde en montagne, en hiver, en été, sur cette planète et sur ce forum (et même pour ceux qui font des fautes d’orthographes…).

Mais j’ai l’impression que ces derniers temps, chacun est de plus en plus centré sur soi-même, à ne voir que ses propres intérêts. Problablement qu’une confirmation de l’évolution de notre société égocentrique !

J’espère pouvoir tuer dans l’oeuf une tentative de plus de plus de polémique inutile et rébarbative dans ce forum.

Sur la question de fond, je ne vais même pas répondre, c’est inutile au vu de la formulation aggressive de ce post.

Ou pas. Tu serais bien content si tu testais avoue.

[quote=« Oli72, id: 1002013, post:3, topic:97434 »]J’espère pouvoir tuer dans l’oeuf une tentative de plus de plus de polémique inutile et rébarbative dans ce forum.

Sur la question de fond, je ne vais même pas répondre, c’est inutile au vu de la formulation aggressive de ce post.[/quote]

pas forcement :wink:

C’est le grand débat de la technologie pour ou contre?

Il n’y aurait pas ces problèmes un siècle en arrière.

Posté en tant qu’invité par Oli72:

[quote=mai]C’est le grand débat de la technologie pour ou contre?
Il n’y aurait pas ces problèmes un siècle en arrière.[/quote]

Non, on peut débattre de tout pour autant que l’on respecte certaines règles de formulations basées sur le respect et la non-violence (ou non agressivité).

Si j’ai quelqu’un en face de moi qui est énervé par une situation particulière. Je ne vais pas entâmer une discussion à chaud mais attendre qu’il se soit calmé pour en discuter à tête reposée.

Posté en tant qu’invité par Echo:

[quote=« boby, id: 1002008, post:1, topic:97434 »]L’héliski c’est bruyant, ça pollue et c’est pour des riches citadins qu’on amène en des lieux ou ils ne devraient pas être.

D’après vous, laquelle de ces activités est la pire pour garantir la paix de la pratique de l’alpinisme dans nos Alpes???[/quote]
La PDG est la pire!

• de vols pour une édition que l’héliski en 10 ans!
    Qui dit mieux?

Je ne peux que reprendre les propos d’Olivier-C dans une autre discussion sur le sujet : "Autant on peut débattre avec des arguments sérieux, autant là on touche le fond du fond… ".

[quote]Echo a écrit:
La PDG est la pire!

• de vols pour une édition que l’héliski en 10 ans!
    Qui dit mieux?[/quote]

ca me parait trés surprenant! tu peux préciser les chiffres et tes sources?

Autant la patrouille que l’héliski ne m’intéressent ni l’un ni l’autre, autant je trouve qu’on devrait commencer par balayer devant sa porte avant de stigmatiser les autres…

Une fois j’ai fait un weekend en montagne magnifique en plein sur le tracé de la patrouille (face N de Vouasson >> Barme >> face E du Pleureur >> Pas de chèvre >> Arolla) à peine quelques heures plus tard que le passage des patrouilleurs (entre 5 et 10h après eux) et l’impact semblait faible à part les traces (tous les déchets ramassés, quelques hélicos mais pas des tonnes, presque plus personne sur le parcours). Alors oui il y a des nuisances, mais c’est un weekend par année et je suis pas sûr que si on envoie le même nombre de skieurs réparti sur les Alpes il y aura moins d’impact que regroupés (comme des moutons :wink: sur un seul tracé…

Pour l’héliski perso je suis plutôt contre, mais quelle solution? interdire en Suisse? Les mêmes compagnies proposent déjà des séjours héliski en turquie etc. l’impact est d’autant plus grand si on compte le voyage suisse-turquie plus le fait que la réglementation quasi inexistante là-bas permet tous les excès… Je dis pas qu’il faut laisser faire chez nous, juste que la solution idéale risque d’être dure à trouver et qu’à mon avis elle ne se trouve dans aucun des deux extrêmes.

Posté en tant qu’invité par Philosophe:

C’est sur que si on se met à raisonner de la sorte, on va vers une guerre civile entre montagnards …
Un jour de Juin, je me pointe pour grimper dans les gorges de la Jonte, je ne savais pas que le Roc Trip était organisé ce week-end là !!! Non, seulement, je n’ai pas pu grimpé mais de plus je me suis fait agressé et éjecter lorsque j’ai voulu m’approcher pour regarder les grimpeurs ! Interdit d’aller au pied des voies si on n’a pas PAYE l’inscription … Moi qui grimpait dans les Calanques à 14 ans à une époque ou on voyait maximum 3 personnes dans la journée, j’ai été un peu stupéfié, puis j’ai gardé ma colère pour moi car sinon ça aurait pu faire mal, petite histoire à méditer …

Posté en tant qu’invité par Une vérité:

Pourquoi ne pas amener
soi-même son goûter dans
les cabanes ?

Le courrier de lecteur de Walo Schmid
paru dans Les Alpes 11/2009 est irréfléchi
et m’agace. Le rôle du CAS n’est pas de
s’opposer à la pratique de l’héliski, mais
bien d’encourager la pratique des sports
de montagne. Même si beaucoup ne
veulent pas en entendre parler, l’héliski
en fait aussi partie. Il devient pénible de