Posté en tant qu’invité par Stéphane:
En réponse à une remarque reçu pour avoir fait allusion à l’anti héliski dans ma course de la Pointe Dufour…
Il ne s’agit pas là d’un problème de temps, mais un problème d’éthique.
Pour moi la montagne se mérite, le prix à payer est l’effort et l’engagement. L’hélicoptère enlève ces deux aspects. Le problème avec les déposes c’est qu’elles ne mettent pas tous le monde sur le même pied d’égalité, à l’inverse des installations dont les barrière économiques sont moindre. Cela signifie pas que je sois pour la prolifération de remonté mécanique, bien au contraire. Pour ce qui est de votre théorie de faire vivre les pilotes cela ne tient pas la route, puisque ce ne sont pas les mêmes qui font les déposes et les secours. La France est le meilleurs exemple il n’y a aucune dépose autorisée et il possède certainement avec le PGHM le meilleure dispositif d’intervention en montagne. Là où, je suis d’accord c’est que le secoure en montagne doit exister sans que les pratiquants n’en abuse. Il faut impérativement éviter que le montagnard oublie les responsabilités qu’il a en s’engageant dans ce milieu parfois austère.
Si je n’utilise pas l’héliski n’est pas un problème de moyen mais bien d’éthique.
Salutations
On peut aussi partir de Zermatt c’est plus long et pas très intéressant étant donné le nombre de skieur qui utilise l’itinéraire…
----- Original Message -----
From: Rene Berthod To: stephane.sevino@bluewin.ch Sent: Wednesday, April 11, 2001 4:10 PM Subject: Bonjour,
Bonjour,
J’ai bien lu votre course à la Pointe Dufour et je vous félicite.
Je ne comprends pas les raisons qui vous permettent de critiquer les hélicoptères, car c’est oublié un peu vite qu’en cas de problèmes ce sont les hélicotères et grace à eux que l’on peut apporter secours aujourd’hui. Ces compagnies doivent vivre, voire survivre, c’est la raison de l’existence du ski héliporté. Et il faut vivre avec son temps. C’est vrai que 50 ans en arrière il ni avait pas d’hélicoptères et pour faire la course que vous venez de réaliser vous n’auriez pas pu utiliser le Klein Matterhorn et sans les hélicoptères cette installation n’aurait jamais vu le jour donc il faut savoir ce que l’on veut.
Je vous souhaite encore de belles courses et je vous présente mes meilleures salutations.
René Berthod
1973 Nax.
J’ai oublié, on peut aussi faire votre course en partant en ski depuis Zermatt.
.