Héliski : 5 places d’atterrissage en montagne retenues pour le SE du Valais

L’OFAC a rendu, en juin dernier, son rapport sur l’héliski dans la région du sud-est du Valais. Pour ceux que ça intéresse : http://www.bazl.admin.ch/aktuell/medieninformation/00024/index.html?lang=fr&msg-id=27582
:smiley:

Des précisions :

[quote]les places d’atterrissage du sud-est valaisan :

• les places existantes de l’Aeschhorn, de l’Alphubel, du Monte-Rosa et du glacier du Théodule.
  • S’ajoute à celles-ci, la nouvelle place créée dans la région du Trift près de Zermatt
  • la place de l’Unterrothorn [est] appelée à disparaître.

Des restrictions saisonnières sont prévues sur toutes les places, à l’exception de la place du glacier du Théodule.

• Les décollages et les atterrissages sont ainsi interdits de juillet à septembre.
  • La nouvelle place du Trift ne pourra servir à la pratique de l’héliski que de décembre à avril.
  • Par ailleurs, des routes de départ et d’approche ont été définies pour chaque site.
  • Les fiches recommandent également aux pilotes de respecter des hauteurs minimales (600 m ou 450 m au-dessus du sol suivant les places et la situation) lors de l’approche finale avant l’atterrissage.[/quote]

Et c’est quoi la différence avec avant ?

J’espère au moins que les gus qui ont planché là dessus au frais du contribuable se sont au moins tapés de bonnes bouffes pendant la rédaction de ce rapport. Que le fric dépensé ne soit pas perdu pour tout le monde :confused:

J’aime beaucoup le petit laius sur le développement durable. On aurait presque envie d’en rire.

Et dire que la Suisse se voudrait leader en terme de protection de l’environnement…

Mais bon aucune surprise. Pour le reste des places d’atterrissage, le résultat sera le même. Rien de plus que la suppression de places inutilisées

J’aime aussi les fiches de recommandations, la définition des routes de départ et d’approche… Les pilotes n’en font qu’à leur tête, un nuage au sommet du Petit Combin ce n’est pas grave ils déposent sur un sommet proche dégagé mais non autorisé (histoire vécue). Idem pour Tête Blanche pas de problèmes non plus, la frontière ils ne connaissent pas, ils déposent « sur » France.

Si on peut plus faire d’heliski de juillet à septembre … où va-t-on :lol: