Hélicoptère privé

Posté en tant qu’invité par Marmouset:

Bonjour à tous,

En me promenant la semaine dernière dans le massif des Aravis (à la croix Quatier, a proximité du col des Aravis),
j’ai vu se poser un hélicoptère privé, en plein alpage, et en descendre 2 personnes qui se sont installées tranquillement pour pique-niquer et se dorer une petite demi-heure au soleil avant de repartir.
Le lieu n’est situé ni dans un parc ni dans une réserve et il ne s’agit pas de « dépose » sur un sommet puisque tout l’équipage est reparti avec l’appareil mais je voulais savoir si cette pratique est autorisée et ce qu’elle vous inspire.

Personnellement, je trouve cela malheureux du point de vue environnemental mais aussi humain : d’accord ces gens ont une vue exeptionnelle depuis leur appareil et ont accès à des sites forts sympatiques sans efforts mais justement que leur reste-t-il comme plaisir ? Ne profite-t-on pas encore mieux d’un bon pique-nique et d’une sièste au soleil après un peu de marche ou un minimum d’effort physique ? Je parle pas de faire des exploits mais au moins de faire travailler un peu son corps et se sentir un peu plus vivant et moins « mécanique ».

Voilà, c’est à vous.

Y’a aussi les sportifs du dimanche qui montent en 4x4 presqu’au sommet comme j’ai pu voir un jour un gros 4x4 garé dans la pente herbeuse assez raide à moins de 50m de dénivellé juste sous le sommet du Quermoz.
Les « randonneurs » étaient en petites chaussures de ville pour la partie finale trop raide pour le véhicule.
Et puis de toutes façons la plate-forme de retournement n’est pas très grande au sommet.

Je les imagine le lundi matin au café au bureau raconter leur rando du week-end à leurs collègues restés devant la téloche :wink:

[quote=Marmouset]Bonjour à tous,

En me promenant la semaine dernière dans le massif des Aravis (à la croix Quatier, a proximité du col des Aravis),
j’ai vu se poser un hélicoptère privé, en plein alpage, et en descendre 2 personnes qui se sont installées tranquillement pour pique-niquer et se dorer une petite demi-heure au soleil avant de repartir.
Le lieu n’est situé ni dans un parc ni dans une réserve et il ne s’agit pas de « dépose » sur un sommet puisque tout l’équipage est reparti avec l’appareil mais je voulais savoir si cette pratique est autorisée et ce qu’elle vous inspire.

Personnellement, je trouve cela malheureux du point de vue environnemental mais aussi humain : d’accord ces gens ont une vue exeptionnelle depuis leur appareil et ont accès à des sites forts sympatiques sans efforts mais justement que leur reste-t-il comme plaisir ? Ne profite-t-on pas encore mieux d’un bon pique-nique et d’une sièste au soleil après un peu de marche ou un minimum d’effort physique ? Je parle pas de faire des exploits mais au moins de faire travailler un peu son corps et se sentir un peu plus vivant et moins « mécanique ».

Voilà, c’est à vous.[/quote]
Environnementalement, c’est pas terrible ; « humainement », qui sommes nous pour juger? Ils ont peut-être bcp d’argent, peu de temps, aucune condition physique, mais très envie d’être au frais à la montagne… Moi ça ne me plait pas, mais eux ça doit leur plaire.

Bien, le thème général de ce forum.

C’est légal.
Ce que ça m’inspire ?
Que ce genre de gaspillage disparaitra d’ici peu. Mais pour nous aussi d’autres sortes de gaspillages disparaitra, rassurez-vous.

Posté en tant qu’invité par Roger:

Regardons la situation sous un autre angle : les mecs doivent aller de A à B. il se trouvent qu’ils ont envie s’arrêter pour manger, et même pourquoi pas qu’ils aient du temps à tuer. Ils se posent, mangent, font un petit som, et repartent. C’est peut-être mieux, plutôt que de jouer raser les reliefs pendant une heure, aller voir de près où en est la neige, etc … Bref, ils coupent la turbine, c’est déjà ça.
Quand tu fais un trajet en bagnole et qu’il te prend l’idée de t’arrêter, en général, tu prends la première à droite, et tu cherche un coin de campagne tranquille, non ?
Et bien c’est peut-être la même chose : les mecs ont choisi de poser dans un coin plutôt agréable, plutôt que de se mettre au milieu d’une zone industrielle.

Je pense qu’il ne faut pas voir le mal partout.

Posté en tant qu’invité par RuHe:

Cherche des témoignages de déposes en hélicoptères (illégales) de skieurs/raquetteurs/VTT et autres en France (si possible avec photos). Et surtout au Col Infranchissable!

merci de prendre contact avec:

ruhelico at gmail point com