Hélico frontière Queyras

Bonjour,
Quelqu’un sait si les déposes hélico en Italie sont identifiées et attribuées comme en Suisse (éventuellement donc notées sur les cartes nationales) , où est-ce totalement libre ?
Au Bric Froid hier on a entendu et vu un hélico vers le col des Thures qui semblait venir du côté transalpin.

Je ne sais pas te répondre mais j’avais assisté aussi, il y a qq années, à une dépose à ce même col. L’hélico venait d’Italie.

Posté en tant qu’invité par Astazou:

… Et alors, c’est quand même pas interdit que je sache?

Peut être pas interdit dans ce cas là, si c’est un simple survol, mais il y a quelques fois des cas précis de transgression avérée de la loi qui autorise à être un peu suspicieux.

[quote]/outings/506121/fr/moquette-des-moquettes-sur-le-glacier-des-glaciers-2-jours
A vingt mètres du Dôme, un hélico italien déboule… et dépose 5 personnes sur la première bosse au SW du Dôme… Quelle frousse, ce bruit de ventilateur, failli me faire rater ma conversion! Vu les nombreuses traces de descente en direction de la Cabotte, la quasi absence de traces de montée et de l’absence de traces au Dôme, ce semble être une pratique courante!![/quote]

Ce n’est pas interdit en Italie je sais, mais ma question n’est pas là. J’ai demandé si quelqu’un sait si les zones d’héliportage (touristique) sont répertoriées et identifiées comme en Suisse. Merci de ne pas faire dériver ma question.

En ce qui concerne la Vallée d’Aoste région autonome (je ne sais pas pour le reste de l’Italie) les déposes et reprises sont autorisées sur certains sommets. Pour le Valgrisenche tous les sommets ou presque sont concernés.

Concernant la dérive, ta question était suivie de cette remarque qui peut prêter à interprétation

Le col des Thures n’est pas frontière, il est en France. Après simple survol, dépose éventuelle la question est aussi un peu sous entendue ?

Merci pour ta réponse Christian.
Sur la carte je vois que le col des Thures est frontalier, non ?
Sinon concernant la formulation et la réponse d’Astazou, je m’agace qu’on essaie de deviner mes opinions d’une question factuelle, sans y apporter de réponse.
Je n’aime pas ce genre de communication : « et alors »/« que je sache » alors que je me suis gardé d’émettre des jugements dans mon post.
merci aux personnes qui ont répondu sur le fond, à bientôt.
Julien

Un truc qui me chiffonne, rien n’interdit la dépose d’une personne à pied par hélico. Le type une fois au sol à le droit de chausser des skis non ? Question subsidiaire : combien de temps faut il attendre entre la dépose en hélico et le droit de chausser des skis ? 2mn ? 10mn ? 1 jour ? :cool:

[quote=« Christian, id: 1612256, post:6, topic:142154 »]Concernant la dérive, ta question était suivie de cette remarque qui peut prêter à interprétation

[/quote]

J’ai noté un fait, une observation, je pense que l’interprétation vient d’une intention de la personne qui répond. Laquelle je l’ignore.

Mais la difference c’est qu’en Valgrisenche les déposes sont autorisées pour un seul exploitant, mais en Suisse toutes les déposes sont autorisées pour tous les exploitants. En plus, étant donné qu’il n’y a que six déposes autorisées entre Cham et Zermatt, elles sont forcement beaucoup plus fréquentées.

Sisi, toute dépose « touristique » est interdite en France : à pied, ski, VTT, canoë, …

Oui en effet je pensais à un autre col des Thures entre la vallée Etroite et la vallée de la Clarée, un peu loin, même avec de bons yeux, pour voir un hélico depuis le Bric Froid.

après avoir fouillé j’ai trouvé une agence française qui oeuvre à Chianale et Sestriere.
Pas de détail sur les lieux de dépose.
Rien de précis ici concernant les provinces Coni et Turin de la région Piémont.

comme on en discutait l’autre jour, Christian, je trouve aussi que ce serait sympa de savoir où sont prévues les déposes du lendemain, en Suisse comme en Italie (et en France!). La loi y autorise les déposes , ok, mais ce serait bien que le montagnard puisse choisir sa destination en fonction de l’activité prévue. Une action à mener avec les clubs alpins?

Ah c’était un peu l’objectif de ma question mais c’est clairement exprimé ! L’avantage en Suisse c’est que les déposes sont sur les cartes 1/50000 ski , qui sont conçues en partenariat avec Cas et guides pros.
Comme projet fédérateur en France, c’est vrai qu’une cartographie touristique/sportive de l’IGN en partenariat avec le CAF et les guides, ça aurait plus d’allure que la fête de la montagne, une idée à soumettre à la coordination montagne ?
En attendant en Italie ça n’a pas l’air si clair que ça , avec les différences selon les régions, etc et sans maitriser la langue j’arrive pas à trouver une source fiable et synthétique…

A moins que la loi ai changé récemment, il me semble que les les déposes sont interdites en France.

Oui JP13, je parle des zones frontières sur lesquelles la subtilité héliportée joue, et pour d’autres renseignements pouvant intéresser l’alpiniste dans sa préparation : zones de nidifications à éviter, tirs, pentes ou secteurs fréquemment accidentogènes, etc

it was a joke! en relation avec la sortie au Dome des Glaciers citée plus haut par Christian

Mais y a de l’espoir, les héliskieurs se mettent à la rando « loin du brouhaha des stations » !!helitouring - HELI RANDO
Que pensent-ils lorsqu’ils se font survoler par un hélico??!!

[quote=« JP13, id: 1612917, post:16, topic:142154 »]

A moins que la loi ai changé récemment, il me semble que les les déposes sont interdites en France.[/quote]

qqn sait si une action a déjà été menée?

La coordination (cf bilan 2013) semble avoir mis l’accent sur sa structuration institutionnelle, l’accès des « jeunes » (règlementation refuges, BAFA montagne…), la com au niveau du Mt Blanc (guide de recommandations pour la VN)

Un axe de travail intéressant et réellement fédérateur : mise en réseau des refuges (STD, PNF, FFCAM…) et création d’un portail commun.

à suivre