Posté en tant qu’invité par Flo:
Stef : pour ce qui est du secours dans le massif du mont-blanc, c’est moitié-moitié entre Gendarmerie et Sécurité civile, idem pour le département, sachant que parfois, celui qui est de massif fait appel à l’autre quand il a trop de secours à gérer en même temps.
Selon les dires des pilotes, l’EC145 n’est pas un mauvais hélicoptère, au contraire, il a de nombreuses qualités (vol aux instruments…), mais il a UN problème : son rotor anti-couple, ainsi que la queue sont sous-dimensionnés (à cause surement de la volonté d’accéder à l’habitacle avec les portes arrières). Concrètement, ce rotor fonctionne quand meme très bien en temps normal, mais dans certains cas, notamment lorsque le pilote demande beaucoup de puissance pour maintenir l’appareil en stationnaire, il peut se révéler insuffisant et alors l’hélico se met à tourner sur lui-même sans que le pilote puisse le rattrapper, et lorsqu’il sent que ça va partir, l’interval de temps qu’il possède pour réagir et faire tomber la puissance est extrèmement faible.
Donc, oui il y a bien un problème en vol de montagne car c’est là, à haute altitude et dans des conditions difficiles, que le pilote doit aller jusqu’aux limites de la machine.
C’est A PRIORI à cause de ça que les crash ont eu lieu, au moins en partie.
Le problème, c’est que ce défaut ne peut pas être corrigé car il faudrait alors revoir l’intégralité de l’appareil et alors ce ne serait plus un EC145.
Pourquoi on n’en parle pas? Pour moi, histoire de gros sous, encore et toujours…
Après, pour ce qui est du souffle, oui c’est un problème, mais minime par rapport au reste, et les secouristes ne semblent pas si malheureux de travailler dans une belle machine spacieuse non plus. Bien sur, à chaque fois qu’on change quelque chose, il faut s’adapter, mais ce ne sont que des détails car à part ce que j’ai dit ci-dessus, l’EC145 est une machine exceptionnelle.