Hé-ho les Suisses!

Posté en tant qu’invité par René:

Vous êtes où ? Vous faites quoi ?
Je n’ai rien contre les Français qui « accaparent » notre site national, celà dit sans aménité parce-que c’est aussi très sympa de voir ce qu’il font, mais j’aimerai bien aussi bénéficier de renseignements sur les courses de nos régions, valaisanne et préalpes en particulier !
Celà provient-il de la discrétion helvétique? J’ai peine à croire en effet que l’on pratique si peu le ski de rando chez nous.
Merci pour votre future participation.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

C’est paske les Suisses, eux, y sont sérieux, y passent pas leur temps sur skirandopointc’esthache pendant les heures de boulot.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Et bien les suisses sont toujours bien là sur le site. Il y a même plus de Suisses que de Français qui visitent le site (dixit les logs de mars 2002…). Mais je crois que les Suisses on tendance à devenir un peu consommateur: ils viennent volontiers sur Skirando pour bénéficier d’infos toutes fraîches, mais ils ont tendance à devenir un peu égoïste et à avoir un peu de peine à faire bénéficier les autres de leur expérience. C’est pourtant le concept même du système, une plateforme d’échange…

Différentes raisons sont en général invoquées comme excuses:

• Ca fait venir trop de monde en montagne.
  • Des étrangers viendront faire mes courses à moi.
  • j’ai la flegme, pas de temps,…

Pourtant, maintenant que la plupart des itinéraires de suisse occidentale existent déjà dans Skirando, ça va vraiment beaucoup plus vite pour rentrer les infos. Il n’y a en général plus qu’a donner les renseignements sur la neige-météo, les commentaires et éventuellement les participants.

Au niveau des problèmes de fréquentation, je pense que Skirando a plutôt tendance à mieux répartir la fréquentation sur les massifs, en donnant de nouvelles idées,…

Allez, un petit effort…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

c’est quoi un suisse?

Posté en tant qu’invité par martine:

flegme ce serait pas plutôt pour les Anglais!

Posté en tant qu’invité par jean-mi:

un Suisse ?

uhmmm, je me lance dans une définition qui ne regarde que moi… mais je pense assez réaliste après l’année passée en Suisse Alémanique l’année dernière…

• Le Suisse est fier (de Sa Suisse !)
  • Le Suisse aime les touristes étrangers, pour qu’ils dépensent leur fric chez lui, mais faut pas habiter chez lui si t’es pas Suisse ou essayer de s’intégrer…, on se rend vite compte de certaines differences… (culture ?, histoire ?)
  • Le Suisse n’est pas ouvert, preuve en est les differentes votations pour une future et improbable adhésion a l’Europe
  • Le Suisse aime le fric et vit pour le fric…

Bon j’en aurais plein d’autres comme ca, mais je vais me calmer !

jean-mi.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Bon, puisque personne ne se decide, je m’y mets :

c’est pas parce que certains suisses sont flemmards, près de leurs sous, jaloux de leurs courses cheries qu’il faudrait generaliser.
Il faut voir qu’on est simplement moins (en quantite, bien sur) que la horde bavarde de francais qui (avouons-le) aime bien disserter sur des tas de choses, qui n’ont pas peur d’entrer 50 fois la meme course a 2 jours d’intervalle et qui sont plus des phraseur que des skieurs.
Je pense que c’est une question de mentalite, car j’en connais qui n’entrent pas de course tout simplement par modestie (qui va s’interesser a une course PD- que tout le monde connait).
J’ai pourtant fait mille fois l’apologie de ce site a des copains, et il m’ont repondu pour la plupart qu’ils ne veulent pas se « meler » a des imbeciles qui disent n’importe quoi.
Moi, je leur dit que c’est plutot rigolo et que ca ne fait de mal a personne, que meme si un certain Francois deconne plus qu’il ne skie, au fond, il est innofensif…
Je leur dit aussi qu’en revanche le topo-guide est vachement fouillé, les gens qui entrent des courses le font serieusement et que pour la securité en montagne, c’est un outil bientot indispensable.
Laisons-leur le temps…

Maurice

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

tu me rassures…

Ma copine est Française, et elle trouve que les gens d’ici (Valais) ont une vision des français un peu réductrice et péjorative. Je t’épargne les remarques et les qualificatifs qui ne pourront que blesser ton ego.
Je suis bien content de pouvoir lui prouver que ce n’est pas qu’ici qu’on se laisse influencer par des a-prioris blessants et très peu constructifs.
J’espère que tu pourras soigner ton aigreur envers mes compatriotes Suisses Allemands, qui ont malgré tout bien des qualités…

salutations

Posté en tant qu’invité par Oli:

un Suisse ?
un Français

uhmmm, je me lance dans une définition qui ne regarde que
moi… mais je pense assez réaliste après l’année passée en
Suisse Alémanique l’année dernière…
uhmmm, je me lance dans une définition qui ne regarde que
moi… mais je pense assez réaliste après l’année passée
à Paris l’année dernière…

• Le Suisse est fier (de Sa Suisse !)
    Le Français est fier (de Sa France !) COCORICO !
  • Le Suisse aime les touristes étrangers, pour qu’ils
    dépensent leur fric chez lui, mais faut pas habiter chez lui
    si t’es pas Suisse ou essayer de s’intégrer…, on se rend
    vite compte de certaines differences… (culture ?, histoire ?)

Le Français aime les étrangers, à conditions qu’ils
parlent comme eux, paient leurs impôts à EUX … ça s’appelle
des colonisateurs qui imposent leur langue et leur culture…

• Le Suisse n’est pas ouvert, preuve en est les differentes
    votations pour une future et improbable adhésion a l’Europe

Le Français n’est pas ouvert, preuve en est, il est toujours en train de faire grève et de refuser tout progrès économico-social par n’importe quel moyen. La dernière nouveauté en date, ils piquent les journaux gratuits pour éviter qu’on ne les distribuent…

• Le Suisse aime le fric et vit pour le fric…
    Le Francais aime parler pour être

Bon j’en aurais plein d’autres comme ca, mais je vais me
calmer !
Si tu n’as rien de mieux que tes préjugés et tes frustrations à nous raconter reste chez toi. Tu peux aussi revenir une fois et essayer vraiment de les comprendre ces Suisses quand tu en auras moins peur et seras moins jaloux de leur fric .

Tu verras peut-être autre chose, moi-même je parle 2 langues nationales, comprend le dialecte et ai des quantités de contacts avec mes compatriotes Suisse allemand … mais j’ose pas prétendre connaître les Suisses, ce n’est qu’une infime partie de notre population… nous avons 4 langues, une vingtaine de dialectes, une dizaine d’idiômes sans compter des cultures très différentes. J’apprécie au contraire tous les jours, l’ouverture d’esprit que cela me donne. Foi d’ex-habitant de Paris.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Oli:

…ca aurait pu être ma vision de la France… en revenant d’un éventuel séjour de Paris…

Blague mis-à-part, cette discussion serait certainement plus sympatique
à cette heure-ci autour d’une bonne fondue et d’un bon fendant… que sous ce forum où elle n’a que peut à y faire…
Mhhenfin j’arrivais pas à dormir.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Ding Ding! Ding Ding! Ding Ding!

Fin de la récréation les enfants, mettez-vous en rang on va rentrer en classe !

Voilà, vous pouvez vous asseoir, aujourd’hui on va apprendre le respect des peuples et le droit à la différence, est-ce que quelqu’un sait de quoi il s’agit?

Posté en tant qu’invité par Michel:

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les suisses sont plus propres que les français et ont un équipement plus « class ». Leurs cabanes sont super-chouettes, surtout l’hiver. En résumé, c’est mieux tenu.

Posté en tant qu’invité par Michel:

cette discussion m’en rappelle une autre, ou des « forumistes » se battaient comme des chifonniers pour défendre leur departement: « c’est nous en haute-savoie qu’on est les meilleurs », « gros nain, vous en haute savoie z’avez meme pas le beufort »…
alors que tout le monde, un tant soit peu cultivé, sait que la plus belle région pour le ski de rando, c’est les Grisons :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lulu:

un suisse quand c’est petit c’est blanc, on le retourne comme un flamby et c’est pas mauvais avec des fraises et du sucre :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

"Moi, je leur dit que c’est plutot rigolo et que ca ne fait de mal a
personne, que meme si un certain Francois deconne plus qu’il ne skie, au
fond, il est innofensif… "

Puisque je suis mis en cause par Maurice, je me dois de répondre par qq remarques.
1/ Je suis plutôt fier d’être innofensif, tout le monde ne peut pas en dire autant (je ne parle pas de ce forum en particulier, je parle en général).
2/ Si mes conneries, comme tu dis, amusent les gens, c’est déjà ça. Beaucoup n’ont pas tellement l’occasion de s’amuser dans cette vallée de larmes (de l’arme?). « Pour ce que rire est le propre de l’homme » (François R.).
3/ Tu remarqueras tout de même que j’ai fait qq contributions sensées et utiles (il me semble).
4/ Je fais quand même pas mal de ski mais je ne rentre pas tout (tu fais d’ailleurs remarquer que beaucoup ne rentrent pas leurs courses pour diverses raisons).
5/ Les gens trop sérieux et trop intelligents (j’entends par là: plus sérieux et plus intelligents que moi) m’agacent. C’est vrai, quoi! je préfère les éviter, c’est meilleurs pour mon ego.

Posté en tant qu’invité par âlex:

se « meler » a des imbeciles qui disent n’importe quoi

Hé Maurice ! Tes potes me semblent bien hautains et bien méprisants et surtout bien injustes.

D’une part sur ce site, en gros y a le topo-guide et le forum qui fonctionnent relativement indépendamment.

Le forum ca apporte une interactivité supplémentaire et un complément de l’information pour tout ce qui n’est pas directement lié aux courses en montagne ou aux conditions de neige (opinions, actualités, matos, achat/vente de matos…). Mais surtout ce forum, c’est la concrétisation d’une communauté « virtuelle » de gens dont les intérêts sont proches même si leurs personnalités sont variés. Autant que je sache personne n’a jamais été rejeté du forum (au pire un peu charrié =D ) à part un connard qui s’en prenait violement pour on ne sait quelle raison à Ivan…

Je crois que nombre de questions ont reçu des réponses et qu’un peu d’humour ne nuit en rien à la convivialité de ce forum qui pousse les gens à participer. C’est vrai que ca peut sembler difficile de s’insérer dans une discussion où les participants ont l’air de se connaitre (via Internet à défaut de visu) et moi-même j’ai mis du temps à oser écrire un truc (ca devait etre y a 3 ans je crois). Je pense que Francois est l’un des points forts de ce forum et qu’il n’est en rien inoffensif… mais si tes potes ont peur de ce prendre une vanne de sa part, y a du soucis a se faire pour eux car dans le monde extérieur y a des gens bien plus « méchants »… On se ferai bien chier sans des « imbéciles qui disent n’importent quoi ». D’ailleurs en disant ca ils insultent beaucoup de monde ici.

Ensuite si vraiment ca le forum ne répond pas à leurs attentes, y a toujours le topo-guide qui n’est pas, contrairement à ce que certains disent, le rendez-vous de tous les narcisses de la galaxie. On y trouve quand même un fort taux d’informations utiles qui s’accroiterait s’ils daignaient faire profiter de leurs propres infos (prendre sans donner est vraiment une mentalité à chier de consommateurs). Quant au gens qui n’osent pas participer pasqu’il préfèrent se cantonner aux courses faciles, je dirai que c’est dommage, que y a de tres belles courses F, que les infos sont utiles aussi et que de toutes facons sur ce site on trouve toujours, à part une petite minorité, des gens plus forts que soi qui remettent un peu en place notre ego.

Posté en tant qu’invité par capt’ain America:

Qui est le Suisse? un paysan rusé. Soumis au changement.

Apparemment, Ben n’avait pas si tort lorsqu’il affirmait, lors d’une exposition universelle, que « la Suisse n’existe pas ». Petite, enserrée par deux des plus grands pays d’Europe occidentale, et certes discrète. On peut encore y rajouter le désintérêt relatif qu’y portent les touristes à cause de ses prix élevés. La Suisse a donc de quoi être oubliée par les anciens états ayant une longue et fameuse histoire derrière eux.
Peut-être est-ce précisément par cette piste que l’on peut expliquer la timidité apparente des Suisses. D’un territoire habité par des paysans bien lourds, qui constatent avec plaisir la vitalité de leurs enfants lors d’expéditions de fin de soirée contre un village voisin ou même une ville lointaine, afin de se procurer un meilleur pré ou simplement donner une déculottée aux citadins naïfs et revenir les poches pleines, on passe à une confédération d’états qui s’enrichit grâce au service à l’étranger. Bien sûr, il n’est guère possible pour ces Suisses là d’agir comme ils le veulent, mais peu importe, ils se contentent d’aller rassasier leurs envies de fêtes et de combats au dehors de leurs frontières. Le pays, pour empêcher cette masse de soldats volontaires est mis sous tutelle…principalement française. Certainement jamais pays ne fut aussi ouvert que la Suisse de cette période. Des dizaines de millers d’habitants à l’étranger, ramenant et brassant idées et richesses; flux effectivement valable que dans un sens. Puis le mercenariat se termine. La Suisse garde son statut d’inviolabilité, se retire de la scène internationale, et se contente de devenir la deuxième puissance industrielle en Europe, après l’Angleterre. Pour devenir ce qu’on l’on sait. Les Catherine ne sont pas les seules à mettre des gérania à leurs fenêtres.
La ruse du paysan et l’habilité de l’artisan, voilà donc ce qui fit la richesse de la Suisse. Peut être pas dans l’innocence, mais jamais dans la concurrence avec un autre état. Puis une mise à l’écart lors de conflits explique encore un manque d’habitude à s’ouvrir aux autres. Et on peut voir dans la récente indépendance totale de la Suisse (moins de 200 ans) ses réactions de jeune adulte qui vient de quitter le foyer parental, et qui s’étonne et craint pour sa richesse héritée. Voilà pourquoi il rentre peu de courses sous skirando.

Mais autre que cette intelligence terre à terre (d’ou découle peut être le moins de culture qu’a la Suisse par rapport à un France ou une Autiche…), la plupart des Suisses possèdent encore (une fois de plus, je ne sais si c’est par pessimisme ou réalime, je souligne le « encore »)

• de l’honnêteté (on peu laisser les skis dehors en allant faire les courses sans qu’ils se fassent volés dans n’importe quelle station)
  • une conscience écologique (venez donc skier en TP par chez nous)
  • un certain altruisme (20% d’étrangers sur les 7 mio d’habitants, une aide au pays de sud nettement plus désintéressée qu’en France, un rapport Bergier qui peut aller sur le dos de l’honnêteté)
  • un peu de fierté, oui, mais pardonnable, car comme déjà dit
  • un peu de modestie,
  • un caractère influençable, malheureusement (mais résultat universel et déplorable de la mondialisation)

Quand à dire que le Suisse vit pour le fric, celui qui le prétend ne prend guère de risque, car qui ne le fait pas. Et si la Suisse possède un PIB élevé, elle essaie malgré tout de faire preuve d’une certaine équité.

Cap’A

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Alex et Francois,

Que les choses soit claires : j’essaie de faire de la pub pour ce site que j’aime beaucoup et j’ai simplement rapporté ce qu’on m’a repondu. Pour ma part, j’avoue que je n’ai stictement aucune critique a en faire, meme pour le forum : toute les questions que j’ai posees ont obtenu des reponses interessantes au milieu des deconnades et j’ai quelques fois donne des reponses debiles et d’autres un peu moins.
Si j’ai fait une boutade sur Francois, c’est parce que je sais que lui ne se vexera pas, meme s’il se fait quelques complexes sur son intelligence. Rassure-toi, Francois, avec la demence sénile, ca passera…

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

En ce moment sur le forum, il y assez souvent des sujets donnant lieu à des échanges chargés d’un peu d’agressivité…Trier le bon grain de l’ivraie ( les paroles pondérées ou humoristiques par rapport aux agressions) devient parfois difficile.

Après l’intérêt de décrire des conditions de montagne, il faudrait peut-être élaborer un indicateur de condition de forum?
:wink: P.O

PS: Croyez vous que les conditions de montagne apparemment moyennes jouent sur l’état d’esprit des intervenants?