Hauteurs de neige: je reve ou bien?

Posté en tant qu’invité par Michel:

je reviens d’Arolla, où franchement l’enneigement à 2000m est faible. Mais alors vraiment faible! Sur la carte des hauteurs de neige du SLF, il est indiqué pour hier dimanche (et je ne pense pas que cela ait evolué significativement depuis) que l’enneigement à 2000m dans le Valais central est entre 50 et 120cm (Arolla se trouvant a la limite de la zone 50-80 et 80-120cm). Meme si je prends la valeur la plus basse (à savoir 50 cm), on est loin, très loin de cet enneigement à Arolla fait 10-20cm (en etant généreux!) sur le plat… quand il y a de la neige!
Alors faut il appliquer un facteur de reduction de 2, voire 3-4 (plus??) aux valeurs annoncées par le SLF? Peut on vraiment se fier a ces valeurs?
L’auteur de la course 5245 (palanche de Cretta) serait fort sympathique de m’indiquer par où il est passé pour trouver de la neige jusqu’à 1800m, voire 1630m parce que là, j’ai du rater quelque chose! Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par toni:

Et la neige a 2500 ou 3000m?? Peut-être ils se referent maitenant a la hauteur de la neige plus haut??

Les station de mesure automatiques a Arolla sont:

Arolla Les Fontanesses S 2850 m
Arolla Bréona S 2610 m

Par contre il y a une station « observation » a 1890m.

Vu sur:
http://www.wsl.ch/slf/swiss-snow/station/stat_vs.html

Vraiment bizarre…

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Tu as fait quoi dans le secteur ? J’y vais vendredi et toutes infos sont bienvenues …

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Moi ce qui m’interesse surtout ,c’est de savoir comment on peut skier 1300m de poudreuse sur une course de 1100m de dénivel!!!

Je pense que pour certaines personnes, quand c’est pas du carton, du beton ou de la soupe; et ben c’est de la poudreuse… même si c’est de la neige soufflée!

Morale. méfions nous des infos émmanat de certains (bon, c’est pas forcement évident…) et constituons nous une liste rouge des informateurs peu crédibles (en tout cas j’en ai déjà remarqué qq uns…)!!!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

moi j’ai une liste rouge des mauvais caractères (en tout cas j’en ai déjà remarqué qq uns…)!!!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ah bon? Moi je ne me sens pas, mais alors pas du tout concernée…

Eh ben NON Michel, l’auteur de la course 5245 n’a pas dit d’âneries !

1. le départ de la Palanche par le versant SE est à env 1800 et si tu descends par le versant NE comme il l’a décrit c’est bien au virage en épingle de la route Les Haudères / Arolla que ça se termine, donc plus bas de 200 m.
  2. Pour la Palanche par la voie normale (SE), on skiait ce dernier lundi jusqu’à la voiture si on la laissait à la première épingle de la petite route d’alpage, soit env 1850 m. Et pour la descente en NE, 8 jours avant on devait pouvoir atteindre la route ou à peu près.

j’ai jamais dit que l’auteur avait ecrit des aneries (fô pas extrapoler mes propos), j’avais demandé qu’on explique par ou il etait passé, because la description de l’itinéraire (qui n’était pas entréee originalement par l’auteur susmentionné) était pour le moins vague. J’ai bien vu une pente (entre le virage en epingle et les tunnels, vers 1800m) pour commencer la rando mais elle était dénneigée très haut.
Alors soit y’a un autre point de depart que j’ai raté (tout à fait possible), soit sur cette pente y’a un endroit que j’ai raté où la neige a survécu, et tant mieux pour toi :slight_smile:
Toi qui as fait la course, tu penses que la description qui en est faite sur skirando est suffisante?
Je maintiens cependant que 50 cm de neige à 2000m dans le Val d’Arolla ce 25 mars, c’etait du pipeau. C’est dommage que swissnow ne donne pas, ces derniers jours, la hauteur de neige (mesurée manuellement) à Arolla. Je serais assez curieux de comparer avec mes propres observations.

Dans l’itinéraire SE, il y a une petite combe à droite (N) des chalets de la Coûta qui est restée bien enneigée. C’est vrai qu’elle n’est pas visible de la route d’Arolla et qu’il faut avoir le nez dessus. Lundi de Pâques, il était donc possible de descendre toute la Palanche jusqu’à 1850 sans déchausser.
Pour les 50 cm à 2000, on ne doit pas en être bien loin dans la dite combe à cette altitude … Par contre, c’est clair qu’en rive droite (secteur Bréona / Tsaté) faut au moins aller à 2200 m pour chausser et encore depuis, ça a dû remonter !
Ciao !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Voilà l’auteur de la fameuse coorse en question qui se manifeste, car il avait loupé le message, pour cause de vacances. Visiblement, Xtian, avec qui j’ai discuté hier, a mieux regardé la montagne que vous. Pour cette course, on est parti à ski un peu plus haut que le parking, comme la vingtaine d’autres personnes présentes ce jour là. On est monté au sommet sans déchausser, mais la descente normale avait pas l’air géniale, et la face NE un peu dangereuse. On est parti les derniers du sommet, en suivant les traces d’un gars (guide?) qui avait l’air de connaitre des variantes assez sympas. Ces traces suivaient la combe mentionnée par Xtian et qui est décrite, très succintement il est vrai dans la BD (mais ca, c’est pas de ma faute!). Vers 2100m, au niveau de la grosse bergerie sur l’arête S de la Pallanche, on a basculé en versant E et suivi des combes ombragées et des lisières de forêt jusqu’à la route, en passant par les Mayens de la Cretta. En déchaussant 2fois (pour traverser une route et un ruisseau) on est arrivé sur la route les Haudères-Arolla, entre l’épingle à cheveu et les Farquès, 200m plus bas que la voiture que l’on est allé rechercher à pied (Chti’Nain, ca t’est jamais arrivée de descendre ailleurs que par la voie de montée?). Ce jour là, les conditions étaient excellentes sur notre itinéraire avec 90% des sections en poudreuse et le reste en neige + ou - dure. Si vous me croyez pas, regardez la photo http://www.skirando.ch/photo991.html. Ca ressemble pas à un carton infâme? J’en ai une autre à la maison qui montre qu’on est arrivé ski aux pieds à la route, si vous en doutez…
Pour info, le surlendemain je suis allé au Flassin sur les conseils de Véro et Julien. Eux aussi ont eu de très bonnes conditions ce dimanche, alors que nous, nous sommes descendus par ailleurs, car la couche se poudreuse s’était déjà transformée sur l’itinéraire qu’ils me conseillaient. On en n’a pas fait tout un plat, on a regardé là où ca avait l’air bon et effectivement ca l’était…
Désolé Michel si tu as fait le trajet d’Arolla pour rien, mais nous ce dimanche 24 mars, on s’est bien amusé! L’itinéraire que nous avons suivi est décrit et bien visible des Haudères, alors la prochaine fois, regarde un peu les montagnes quand tu roules…
Quant à Chti’ Nain, faut il t’expliquer le sens du mot traversée en rando?
Pour ma part j’estime avoir décrit correctement ma sortie (peut être avec un peu trop d’enthousiasme), les informations de Xtian se recoupant parfaitement avec les miennes (et celles de mes trois compagnons).
a+
Olaf

salut Olaf,

comme je l’ai répondu à Xtian dans mon précédant, je ne mets pas tes propos en doute (y’a juste les hauteurs de neiges annoncées par le SLF que je conteste). Merci à toi et à Xtian de m’avoir filé les précisons. J’y retournerai la saison prochaine et j’y regarderai à deux fois!
C’est vrai que l’itinéraire « original » décrit dans la BD pourrait être un peu plus détaillé.
a+
Michel

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Salut Michel!
Si tu y retournes, je te conseille de descendre par la face NE, c’est génial.
Par rapport à la description de l’itinéraire, Si tu descends l’arête S de 50m, comme indiqué, tu verras que du haut la combe incriminée est évidente; par contre, elles est totalement invisible depuis le parking.
Désolé si mon message était un peu agressif, mais j’essaie toujours de décrire le mieux possible les conditions des sorties que je rentre (!), alors les remarques du Nain m’ont un peu énervé, d’autant plus qu’elle n’a pas vu l’objet du « conflit ».
a qund un concours de lancer de nain sur Skirando?
a+
Olaf

Si tu y retournes, je te conseille de descendre par la face
NE, c’est génial.

Je prends note et mets la Palanche de Cretta sur ma liste de priorités pour la saison prochaine!

Par rapport à la description de l’itinéraire, Si tu descends
l’arête S de 50m, comme indiqué, tu verras que du haut la
combe incriminée est évidente; par contre, elles est
totalement invisible depuis le parking.

Merci pour ces détails stratégiques. Tu mérites en conséquence le qualificatif de « fort sympathique » :o)