Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:
Voilà l’auteur de la fameuse coorse en question qui se manifeste, car il avait loupé le message, pour cause de vacances. Visiblement, Xtian, avec qui j’ai discuté hier, a mieux regardé la montagne que vous. Pour cette course, on est parti à ski un peu plus haut que le parking, comme la vingtaine d’autres personnes présentes ce jour là. On est monté au sommet sans déchausser, mais la descente normale avait pas l’air géniale, et la face NE un peu dangereuse. On est parti les derniers du sommet, en suivant les traces d’un gars (guide?) qui avait l’air de connaitre des variantes assez sympas. Ces traces suivaient la combe mentionnée par Xtian et qui est décrite, très succintement il est vrai dans la BD (mais ca, c’est pas de ma faute!). Vers 2100m, au niveau de la grosse bergerie sur l’arête S de la Pallanche, on a basculé en versant E et suivi des combes ombragées et des lisières de forêt jusqu’à la route, en passant par les Mayens de la Cretta. En déchaussant 2fois (pour traverser une route et un ruisseau) on est arrivé sur la route les Haudères-Arolla, entre l’épingle à cheveu et les Farquès, 200m plus bas que la voiture que l’on est allé rechercher à pied (Chti’Nain, ca t’est jamais arrivée de descendre ailleurs que par la voie de montée?). Ce jour là, les conditions étaient excellentes sur notre itinéraire avec 90% des sections en poudreuse et le reste en neige + ou - dure. Si vous me croyez pas, regardez la photo http://www.skirando.ch/photo991.html. Ca ressemble pas à un carton infâme? J’en ai une autre à la maison qui montre qu’on est arrivé ski aux pieds à la route, si vous en doutez…
Pour info, le surlendemain je suis allé au Flassin sur les conseils de Véro et Julien. Eux aussi ont eu de très bonnes conditions ce dimanche, alors que nous, nous sommes descendus par ailleurs, car la couche se poudreuse s’était déjà transformée sur l’itinéraire qu’ils me conseillaient. On en n’a pas fait tout un plat, on a regardé là où ca avait l’air bon et effectivement ca l’était…
Désolé Michel si tu as fait le trajet d’Arolla pour rien, mais nous ce dimanche 24 mars, on s’est bien amusé! L’itinéraire que nous avons suivi est décrit et bien visible des Haudères, alors la prochaine fois, regarde un peu les montagnes quand tu roules…
Quant à Chti’ Nain, faut il t’expliquer le sens du mot traversée en rando?
Pour ma part j’estime avoir décrit correctement ma sortie (peut être avec un peu trop d’enthousiasme), les informations de Xtian se recoupant parfaitement avec les miennes (et celles de mes trois compagnons).
a+
Olaf