Hauteur du Granier

Posté en tant qu’invité par féfé:

Une grande question nous partage depuis trop longtemps, moi et un ami : nous habitons tous deux Ronjou en Savoie, et chaque matin en nous levant nous pouvons contempler la majestueuse face nord du Granier, qui domine tous les patelins des alentours. Or, nous ne sommes toujours pas fixés sur la hauteur de ladite face nord : je suis persuadé qu’elle fait 900m, mais lui pense a moitié moins.
Quelqu’un aurait-il une réponse claire et définitive a nous apporter, qui mettrait fin à cette insoutenable polemique??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gegene:

tiens un voisin!
l’ign, je pense.:wink:

Posté en tant qu’invité par Alain:

D’après la Carte IGN Top 25 3333 OT elle fait un peut près 700 mètres.

Mais la hauteur est une notion relative Au pied du pierrier c’est 900 m.

Alain

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Comme je risque d’aller traîner par là-bas le we prochain, j’ai la carte dépliée sur mon bureau.
Au niveau des falaises, sommet à 1905m.
Falaise en 2 étages. Le bas de la partie inférieure va de 1170m à 1400m (partie Ouest, donc sous le sommet).

C.a.d. sous le sommet une double falaise totalisant 500m, et en partie Est une double falaise totalisant un peu plus, autour de 600m.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
C’est marrant j’ai dans la tete qu’elle fait 900m, en tous cas c’est ce que j’ai retenu de ce qu’il serait ecrit dans le descriptif de la course (face N par Seigneur et Jager en 67) dans les 100 plus belle des préalpes du nord.
Ceci dit quand je pars de la maison à challes pour aller au taf le matin ou quand je rentre le soir je suis toujours sur le « cul » tellement elle est impréssionante cette face.
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par bobi fausse pate:

il me semble que c’est une des plus grande face calcaire d’Europe !
reste que je n’ais pas la hauteur exact !
seb

Posté en tant qu’invité par strider:

la face nord du Granier c’est :

250 à 300m d’Urgonien subvertical ( 112-114millions d’année env.)
150m d’Hauterivien raide (40-45°) (115-119 million d’année env.)
150 à 200m de Valanginien compact et vertical ( 120-125 millions d’année env.)

et des cônes de déjection en-dessous, très, très actif… la face N est en pleine décompression, en général très froide, les changements climatiques et la gravité en vont pas dans le sens de ralentir son érosion, mais plutôt de l’accéler!

c’est une face qu’on voit typiquement de Chambé et de la cluse et elle ne reçoit le soleil qu’en été, sur le coup de 15h jusqu’au soir, à peu près. Maintenant elle ne va plus recevoir le soleil avant l’été prochain!!!

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijsite:

Y’a eu un gros éboulement d’une partie de la face sur un village au Moyen Age, il me semble avoir lu ça quelque part, qui a ensuite donné lieu à une légende (en gros les gens de ce village n’avaient pas une conduite « très catholique » et l’avait bien mérité…hum…sympa la compassion…c’est peut être pour ça que j’ai déménagé du « pied » du Granier, on sait jamais…lol).

C’est vrai que cette face est impressionante, je trouve ce phénomène accru par la proximité de la plaine et de la ville.

Bouquet des Chaux parle même, il me semble, de mini big wall savoyard (le Mini Big Wall Dauphinois, c’est le Mont Aiguille, Pic de Bure??).

Le coucher du soleil à l’automne au sommet est splendide en tout cas…

Ben le Meijiste