Hauteur des batons

bonjour

quelle hauteur de baton pour une pratique sportive du ski de rando.

enfin je veux dire par rapport à l’épaule ou à l’angle droit du bras.

merci

En ski alpin c’est l’angle droit du bras une fois le bâton retourné et la main sous la rondelle. En ski de rando idem avec éventuellement +5 cm pour aider un peu la montée sans modifier la gestuelle à la descente.
Voilà pour la théorie. Mais on a tous nos préférences, habitudes et la taille des bâtons peut parfois aider à corriger d’éventuels petits défauts de position en ski donc c’est aussi à toi de voir tout ça.

tu poses cette question pour acheter des bâtons non réglables et choisir la taille idéale ou pour savoir quelle est la hauteur idéale de réglage dans le cas de bâtons réglables ?
(ça va dériver sur pour/contre le bâton réglable c’t’affaire :rolleyes: )

1er cas: comme Michka sauf que j’enlèverais le « éventuellement » car il faut qu’il soient plus grands à la montée, c’est quand même plus confort, à voir de combien tu préfères (mais du coup souvent on descend en les tenant en dessous …)
2ème cas : ben c’est mieux: tu fais comme tu veux, tu peux essayer plein de hauteurs différentes à la descente, à la montée, changer au gré des envies … tout ça :smiley:

Posté en tant qu’invité par Une blonde:

De la rondelle?

oui je m’oriente vers des batons de fond carbone beaucoup moins chers.

Actuellement j’ai 5cm au dessus de l’angle droit du bras comme dit Michka. Soit 130cm à partir de la rondelle. pour une taille de 183cm

Posté en tant qu’invité par gratalou:

pour quelqu’un de 180cm, 135 minimum et 140max…après chacun fait comme il veut

comment tu pousses sur le baton? en t’appuyant dessus?

ce qui m’intéresse aussi c’est la gestuelle du poussé de baton.

ça va dépendre dans quel sens tu les tiens: donc je dirais oui dans la configuration rondelle en haut

Posté en tant qu’invité par gratalou:

rien ne sert d’aller trop planter le baton trop devant toi, il faut laisser une inclinaison au baton et bien pousser vers l’arrière… je sais pas si tu vois ce que je veux dire…

ok, pour l’inclinaison, merci

Salut Mai.
La poussée du bâton est fondamentale et je ne pense pas que 5% des randonneurs utilisent correctement leurs bâtons pour la progression. Elle devrait s’apparenter au skieur de fond alternatif.
Le problème du bâton, c’est que sa longueur idéale n’est pas la même en montée et en descente.
Les bâtons réglables n’ont pas ma préférence, ils sont lourds, et combien de fois j’ai vu rétrécir un bâton en s’appuyant dessus, donc pas assez fiables à mon goût.
Je fais 1m63. Quand je faisais de la compétition régulièrement alors je prenais des bâtons de 1m35 (ce qui correspond à la coiffe de l’épaule), en descente c’est trop grand mais en compétition ça n’a pas d’importance. Depuis que je ne fais plus de compétition je suis passé à un bâton d’1m30 plus confortable pour la descente.
Les bâtons en carbone sont très bien.

Pour la gestuelle, pour une bonne poussée, il faut que la main vienne vers l’épaule, le coude plié, au moment où tu mets la poussée. Ceux qui marchent avec un bâton planté 30cm à côté de leurs skis ne plantent pas correctement le bâton, ils n’ont pas de puissance dans la poussée. Le bâton est planté le long du ski, puis la main vient vers l’épaule, puis poussée avec la main qui longe le corps.

Dans les dévers, je peux te donner deux astuces, notamment pour le bâton amont qui peut sembler grand. D’une part tu peux faire une dissymétrie de la gestuelle, tu as 2 poussées du bâton aval pour une poussée du bâton amont. Par ailleurs la main du bâton amont va commencer à venir vers la poitrine avant de rejoindre l’épaule et là tu pousses à fond.

C’est un peu théorique ce que je je dis, notamment quand on est en hyperventilation ou complètement cuit. Visionne un film de la Pierra Menta et tu verras un peu mieux ces gestes et ceux qui sont totalement grillés :smiley: .

Bon ski

Bonjour Lutin

merci pour ces explications, j’ai regardé le film en entier et il n’y a pas photo, tous ont la même gestuelle, rapide et efficace pour la montée.

actuellement la longueur totale (135cm) de mon baton arrive juste sous l’aisselle et ça le fait bien.

Et si j’ai bien compris le poussé de baton permet de moins solliciter les jambes.

[quote=« Lutin, id: 1472283, post:11, topic:129925 »][/quote]

mouais…
en skating les batons ont diminué de 10 cm en quelques années : pour pousser sur des bâtons longs il faut avoir de la puissance, ça peut se compenser par la fréquence, à adapter selon la force de chacun sans doute
je vois pas mal de gens mal skier à la descente notamment parce leurs bâtons sont trop longs et je ne suis pas convaincu qu’ils gagnent quoi que ce soit à la montée

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mes batons, du solide, juste pour taper sur seb bsm, quand il veux pas me laisser doubler.

Oh, j’envoie du gros

Au printemps sur neige dure, il est peut être possible d’optimiser la longueur du bâton. En hiver vu qu’ils s’enfoncent plus que les skis, il faudrait souvent des bâtons 40-50cm plus long si on veux vraiment pouvoir pousser dessus.

Tu fais la chauve-souris (si tu as une veste ou polaire ouverte sur le devant). C’est rigolo à voir de loin (et on te vois mieux de loin), mais question rendement, hum…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par 2 brins:

pour 1m83 :
150cm a la monté
125 cm a la descente

C’est ce que je fais en montée : utilisation des bâtons comme en ski de fond alternatif.
Je règle mes bâtons 2 brins entre 155 et 165cm (le plus souvent à 160cm), plus long qu’en ski de fond, car quand on trace on n’est pas sur une piste de ski de fond alternatif bien damée (sur laquelle les skis sont plus bas que les paniers). Pour la « descente » en skating (ou plutôt en simple pousse-bâton lorsqu’il n’y a qu’une trace de montée, pas de skating possible dans ce cas là), je les met à fond (175cm).
A la descente, je les replie complètement : 125cm.

Les 2 brins sont plus lourds que les simple brin, mais je trouve tellement d’avantages à pouvoir règler la longueur que je ne prendrai plus de simple brin, et j’accepte le surpoids (en échange d’une rigidité et solidité bien supérieure en descente par rapport au simple brin, il faut le dire).

Avec un système de serrage Gipron, jamais eu de problème de dérèglage intempestif. Et de manière générale, je n’appuie rarement plus de 10kg sur un bâton les skis au pied. C’est différent en rando pédestre (portage lors d’une sortie à ski) : dans certains cas (franchissement de ruisseau en double saut à la perche, rattrapage de glissade involontaire, ou plus souvent franchissement de ressauts successifs de plus d’1m à la descente), il y a plus que mon poids sur 1 bâton, et il y a assez souvent plus de 30kg par bâton : ça permet de bien tester les systèmes de serrage et d’en voir les limites.