Posté en tant qu’invité par Arnaud:
Quel est le meilleur site pour avoirs les différentes hauteurs de neige selon les massifs et les stations de ski ??
Merci a lot
Posté en tant qu’invité par Arnaud:
Quel est le meilleur site pour avoirs les différentes hauteurs de neige selon les massifs et les stations de ski ??
Merci a lot
Posté en tant qu’invité par Sébastien:
Salut,
Pour la France, skifrance te donnera une idée globale de l’enneigement en station.
Le mieux c’est quand même de consulter le site météo france qui possède un bulletin montagne très complet et de suivre les infos courses sur les différents forums montagne.
On est jamais mieux servi que par nous-mêmes.
Bon week-end. Séb
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Pour la France, skifrance te donnera une idée globale de
l’enneigement en station.Le mieux c’est quand même de consulter le site météo france
qui possède un bulletin montagne très complet
… malheureusement sans carte d’enneigement comme en suisse, ce qui est fort dommage… :o(
Posté en tant qu’invité par sophie:
Skiinfo c’est pas mal non plus
Posté en tant qu’invité par Charles:
Tu peux aller voir sur le site météo france neige(j’ai pas l’adresse comme ça mais tu tape météo france sur n’importe quel moteur de recherche et ça marche)
Ya les hauteurs de neige dans différentes station de ski et pour les stations nivoses (qui te donnent aussi le vent et la température au cours des jours passés)
Charles
Posté en tant qu’invité par Fabrice:
De toute façon, ils font un tas avec un ratrak et il mesurent dedans
… franchement, la fiabilités de ces données 
Posté en tant qu’invité par ah solitude!:
pour calculer les hauteurs de neige c’est simple : on applique les dernieres méthodes météo France.
Quaand les week-end, les vacances et les touristes approchent on ajoute 1 m à la hauteur de neige réelle et on en profite pour faire grimper un peu le risque d’avalanche.
Vive l’indépendance du service public!
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
Si tu le crois vraiment, tu te fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
Oncle Bill, prévisionniste avalanche Météo-France.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Je viens à la rescousse d’Oncle Bill : imaginons que Météo-France falsifie des prévisions ou des relevés de hauteur de neige. A qui profite le crime ? A l’industrie du tourisme. Comment celle-ci « paye » t’elle ce service ? Pot de vin. Qui paye ? Le président du Syndicat des Hoteliers. Avec une caisse noire, alimentée par des fonds occultes en provenance de ses adhérents. Combien de prévisionnistes va t’il falloir acheter pour que le silence perdure ? 10, 20 ? Et jamais personne n’en aurais parler au sein de cette vénérable institution qu’on accuse de ce crime depuis que je fais de la montagne…? (et là, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitrent…!).
Non, moi j’y crois pas !
Le problème de la météo, c’est qu’en ce bas monde, on ne tolère plus guère l’incertitude, et les prévisionnistes nous on un peu trop fait croire qu’ils maniaient une science exacte… Or il n’y a d’exacte que les rappels d’impôts !
Jeff
PS : Oncle Bill, voici le numéro de mon compte en Suisse pour le « p’tit cadeau » ! 69696969696969696969
Posté en tant qu’invité par FredK:
Pour ton compte en Suisse : t’a l’air de bien aimer cette position en tout cas !!!
Posté en tant qu’invité par Mot:
Alors là, le prévisionniste, il t’a saper garçon! Hé,hé…
Posté en tant qu’invité par jeremy:
il y a juste une chose qui m’a choqué ce week-end:
tout le week-end météo france a annoncé neige a 500 m sur les chaines nationales alors que le bulletin local annonçait mer de nuage et beau en montagne.
Que celui qui a vu un flocon a 500 m me jette la première pierre.
Dimanche soir toujours sur une grande chaine nationale météo france annonçait un radoucissement avec vent de sud; conséquence la limite pluie neige remonte à 900m.
il aurait été plus honnête de dire : enfin de la neige en basse altitude; après ce magnifique week-end.
la question est donc : peut-on parler de limite pluie neige quand il fait beau ?
Posté en tant qu’invité par catherine:
jeremy a écrit:
tout le week-end météo france a annoncé neige a 500 m sur les
chaines nationales alors que le bulletin local annonçait mer
de nuage et beau en montagne.
[…]
Dimanche soir toujours sur une grande chaine nationale météo
france annonçait un radoucissement avec vent de sud;
Ben là, je pense que Toton Bill va réagir !
Peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas qu’à la télé ce soit « Météo-France », c’est juste « la météo » de la chaîne que tu es en train de regarder.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
France Meteo: c’est le prenom et le patronyme de la presentatrice du bulletin sur la TV?
les bulletins meteo étant les memes sur Tf1,france2 et france3 il me semblait qu’ils prenaient tous leurs infos chez meteo france; comme pour les infos en general qui proviennent toutes des depeches afp.
Ps: je comprend bien qu’il est difficile voire impossible de prévoir exactement le temps qu’il va faire.Par contre il est beaucoup plus facile de dire le temps qu’il a fait.
il ne faut pas s’étonner de voir les parisiens débarquer en tenue de ski à la gare de chambéry quand ils ont vu la veille qu’il avait neigé à 500m.
Voila on ne va pas s’éterniser non plus sur le sujet; je suis le premier à bénéficier des services de la météo.
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
C’est le problème des prévisions sur de très grands domaines. Elles sont moins précises et moins justes que les prévisions locales :
à cause de « microclimats » mal connus de prévisionnistes situés très loin (difficile de bien connaitre les climats particuliers d’un endroit à un autre des Alpes quand on vit à Toulouse).
ou bien tout simplement dans un but de simplification des prévisions (des zones de taille réduite avec des conditions météorologiques particulières seront passée sous silence, sous peine d’avoir un bulletin beaucoup trop long et compliqué).
Il y a aussi le problème de l’intensité des chutes de neige qui n’est pas citée, probablement pour la même raison d’allègement du bulletin : qu’il tombe 2 cm ou 50 cm, à la télévision, c’est de la neige, un point c’est tout.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Salut,
Pour la Suisse tu as les hauteurs de neige (Gesamtschneehöhe), la quantité de neige fraîche (Neuschneehöhe), les températures de l’air (Lufttemperatur et de la neige (Schneetemperatur), la vitesse du vent (Windgestärke) et son orientation (Windrichtung) sur le site http://www.swiss-snow.ch.
Ce sont les données fournies en permanence par les stations automatiques de l’Institut fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches. En principe tu peux pas mal t’y fier, sauf s’il y a un problème technique sur la station.
Si tu as des problèmes avec les traductions du site (en allemand) fait moi signe.
Oliver