Haute Route - Quel organisme / Compagnie ?

Bonjour à tous,

Motivé à faire la Haute Route - Chamonix-Zermatt (cette année si les conditions le permettent), je souhaite avoir un avis éclairé sur les meilleurs organismes ou compagnies pour faire cette belle aventure en montagne ?

Quelles sont vos expériences (positives ou négatives), vos avis, vos recommandations ?

D’avance merci pour toutes vos réponses !

Le pb c’est l’ouverture des refuges. Pour l’instant à ma connaissance, en tout cas sur la France ils sont fermés. La haute route c’est une itinérance de 5-6 jours. Si pas de refuge gardé c’est une autonomie compléte qui t’imposera un sac d’au moins 20 kg et une sacrée préparation logistique. Je peux me tromper mais ça me parait plutot déraisonnable

1 Like

Bonjour, en France à priori les refuges ont de droit d’ouvrir pour les nuitées dans les conditions sanitaires de l’été dernier. Le service de restauration « à table » est fermé mais les gardiens ont le droit de faire de la vente à emporter ou du room service. Pour la Suisse je n’ai pas d’information.

Ces conditions me laissent quand même un peu dubitatif sur un parcours tel que celui de la haute route…a voir…les retours d’expérience…

Appelle le bureau des guides de chamonix, ils te renseigneront

Merci pour vos premières réactions, cependant elles ne répondent pas à ma demande initiale d’avoir des avis positifs ou négatifs sur des organismes (Odyssée montagne, Alta-Via, Alibert, Roc Ecrins …) ou Compagnie de Guides afin de faire un choix éclairé … que ce soit pour cette année si les conditions le permettent ou une prochaine fois lorsque tout sera revenu à « la normale ».

Ce sont des structures qui uberisent les guides, le mieux, c’est avec un guide artisan à l’ancienne !..
Tu tomberas certainement avec un guide sympa et compétent avec ces organismes, mais tu lui rends pas service

5 Likes

Très d’accord ! et en plus cela permet plus de flexibilité sur ton projet …

1 Like

Je l’ai faite avec l’UCPA, guides sympas, compétents et salariés. Pour d’autres raids avec un groupe déjà constitué j’ai pu engager un guide en direct.

Je confirme, pour avoir testé plusieurs formule, le mieux c’est un guide en direct, soit en groupe constitué soit en se greffant à des clients. En principe 6 personnes maxi. La dernière fois que je l’ai fait (2017), le tarif était de 80€ par jour et par personne pour le guide plus hebergement et repas soir (attention en suisse compter presque 90€, c’est moins en Italie). Prévoir aussi le retour de Zermatt (taxi collectif). Ca revient à compter 200€ par jour. Maintenant avec ces satanées restrictions sanitaires je ne peux pas trop dire ce qu’il en est. Bonne chance quand même.

Hello,

Le mieux c’est de t’adresser directement à une compagnie de guides ou alors à un guide que tu connais.

Je l’ai faite en 2014, on était une chouette équipe avec un guide qu’on connaissait et c’était génial! :slight_smile:

Pas forcément besoin de dormir en France… Enfin dépend si les remontées mécaniques ouvrent ou pas du tout! Si non, une nuit à Argentière s’impose en effet…

J’espère que tu pourras la faire, c’est un chouette parcours. Par Valsorey et Chanrion, encore mieux :wink:

Moyen d’accord pour valserey,et surtout beaucoup plus aléatoire en fonction des conditions et de la météo…

1 Like

Mais si les conditions sont là c’est plus sauvage :wink:

Enfin bon, je suppose que par Verbier et Prafleuri c’est magnifique aussi ! De toute façon si la course est guidée, le guide choisira en fonction des conditions également

Si jamais les refuges en France/Italie sont fermés, tu peux aussi faire la haute route impériale, ça passe qu’en Suisse. Bon certainement plus cher malheureusement (je viens de voir que la nuit avec demi pension obligatoire est à 100 chf à Tracuit :flushed:

Merci à tous pour toutes vos réponses ! En ce moment, grosses incertitudes que la réalisation de la Haute Route en 2021 … que ce soit via un Guide, une compagnie ou un organisme quelconque

Ben c’est pas si sûr …
De ce que j’ai pu jour de ma petite expérience (je ne connais personnellement qu’un seul guidos …), le fait de « donner » de son temps à une structure dans les périodes où il pourrait gagner plus en faisan « l’artisan indépendant » lui permet, en retour, d’avoir du travail (souvent des voyages/expés) quand il n’en aurait pas en tant qu’artisan …
Et le fait qu’il fasse ce choix depuis plus de 25-30 ans prouve qu’il en est plutôt content !
Après, faut pas que les patrons de la structure se conduisent comme des enfoirés … c’est un donnant donnant bien compris des deux parties

Ben, pour avoir des voyages expés,à des tarifs jours raz les pâquerettes, il faut se faire du mont Mont-blanc ou du raid sous payé en pleine saison, c’est un choix, effectivement,ces agences ont bien compris tout ça et en jouent et c’est clair que ça peut avoir un côté confortable !

oui, tu es moins payé quand tu pourrais gagner plus et tu travailles quand tu ne pourrais pas

Un choix …

Bon,on s’éloigne un peu du sujet de départ de l’ami skpade,mais quand même, je préfère faire bosser un guide en direct plutôt qu’une agence, elles sont multiples, certaines gérées par des guides,d’autres par des gars dans un bureau qui n’ont jamais mis les pieds en montagne ,le choix est également éthique !
A la sortie, tu as ton raid à la carte,et en terme de prix,ça se vaut…
C’est plus confortable pour le guidos qui se tape pas les formalités, de plus en plus compliquées, tout compris, déclarations en suisse par exemple et tout et tout!..
Je finis là là dessus, oui c’est un choix
Amitiés montagardes!

En tout cas merci pour toutes vos réponses. Il se trouve que je connais 2 / 3 guides et je vais voir avec eux comment organiser cela l’année prochaine … car cette année, cette aventure semble bien compromise !
Amitiés sportives & montagnardes à toutes et à tous !

2 Likes