Haute route pyrénéenne

Posté en tant qu’invité par marcheur:

Salut,

Je cherche des renseignements sur la difficulté de la HRP, notamment au niveau alpinisme: quel niveau, quelles connaissances doit-on avoir dans ce domaine?j’ai lu que c’était conseillé aux marcheurs expérimentés, à partir de quand est-on un marcheur expérimenté?

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Bonsoir futur HRPpiste,

Je vous conseille:

• le topo officiel de la HRP de Georges Véron, Rando Editions
    et certains site sur la Toile:
  • www.pyrenees-pireneus.com/HRP.htm( étapes et cartes)
  • //pyrenee.free/parcourir/recits/hrp/hrp.htm( ravitaillements possibles)
  • //isadbx.perso.cegetel.net(du vécu + info matériel)
  • www.pyrenees-team.com/forumpteam( pour trouver des partenaires).
    Il vous faut bien préparer votre/la Haute Randonnée Pyrénéenne(choix des itinéraires; savoir très bien s’orienter( maîtriser:GPS, boussole altimètre; décrypter la cartes/courbes de niveau); choix des équipements/matériels à emporter( poids du sac…); condition physique au top(endurance = 40 jours et 1000/11OOm de dénivelé/jour); prévoir son budget pour 40 jours, réservations dans les gîtes/refuges ou bivouacs. Je pense que c’est la gestion de tout cela qui fera de vous un marcheur expérimenté.
    Une bonne préparation est un gage de réussite…
    JOJO
    PS 1: difficultés = durée 40 jours = dénivelés = longueurs de certaines étapes =solitude= nourriture…
    PS 2 : mais superbe parcours…
    PS 3 : d’abord haute route pyrénéenne on parle maintenant de haute randonnée pyrénéenne

marcheur a écrit:

Salut,

Je cherche des renseignements sur la difficulté de la HRP,
notamment au niveau alpinisme: quel niveau, quelles
connaissances doit-on avoir dans ce domaine?j’ai lu que c’était
conseillé aux marcheurs expérimentés, à partir de quand est-on
un marcheur expérimenté?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

au niveau de l’alpinisme il n’y en a pas, il y a deux point que l’on peut considerer comme delicat.
-le passage a mulleres ou il y a une petite desescalade sur 3 m mais qui ne necessite pas de corde
-et la descente de col de cornella apres le village de alos de isil, c’est raide et en terre donc ca peux glisser
mais si tu est degourdit y a pas de probleme.

je dirait que pour bien realisé la hrp, il faut savoir lire une carte et s’orienter car le chemin est tracé mais non balisé avec des section hors sentier et une reelle envie vue la durée.

pour moi pas de difficulté particuliere la longueur des etapes et le denivellé sont acceptable surtout que tu as de toute petite etape.

prevoir quand meme deux ou trois jours marge pour vraiment y prendre plaisir.

pour comparaison j’ai fait cette année les alpes de saint gingolph a menton en 20 jours et bien rien a voir.

si tu veux d’autre info…

Posté en tant qu’invité par marcheur:

Haute randonnée pyrénéenne autant pour moi ! Merci des infos

Posté en tant qu’invité par pat:

Bonjour,

Je viens de parcourir la HRP en mai/juin puis septembre 2007 de Hendaye au port de la Bonaigua. J’ai utilisé la nouvelle édition du Véron qui offre des variantes intéressantes. Je n’ai pas rencontré de difficutés nécessitant des qualités d’alpinistes. Cependant une bonne connaissance de la montagne me semble souhaitable pour la parcourir en sécurité. Il ne faut pas négliger les inévitables journées où les conditions météo ne sont pas bonnes, ni la possibilité de rencontrer de la neige surtout en début de saison.

J’ai relaté ma traversée sur http://perso.orange.fr/saint.gigi/