Haute Route - idees variantes "alpines"?

Salut a toutes et tous,
3 amis quebecois viennent faire la haute route la semaine prochaine.
Ils font un peu d’alpi et de grimpe en amerique du nord et ailleurs.
Je leur ai promis que la corde et leur crampons allaient servir :slight_smile:
Auriez vous svp quelques idees de petits sommets, voies, etc… a faire le long du parcours de la haute route classique. Juste question de chausser les crampons de temps en temps, voire sortir la corde sur un ti bout d’arete facile ?
J ai pensé a l’aiguille de la Tsa par exemple au dessus de Bertol - mais déjà trop difficile… c’est quand meme pas l’été, chassures de ski seulement, on est 4 et une seule corde de 45M … Alors y a quoi de plus tranquille ?
Merci pour les idées !
Marc

aiguille du tour

Posté en tant qu’invité par Alpinus:

Mont Blanc de Cheillon ou L’Évêque dans la région d’Arolla

Merci bien ! :slight_smile:
Si jamais qqun a autre chose… je prends volontier !
Bon ski de printemps !
Marc

Posté en tant qu’invité par PN:

Pour le mont blanc de cheillon, tu peux traverser d’ouest en est et redescendre directement sur les vignettes

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il faut voir si vous compter prendre un jour de plus pour faire un sommet ou si vous voulez juste vous « amuser » au passage lors d’étapes « normales ». « Faire » un sommet, ça peut vite impliquer une journée de plus, même si c’est un « petit » sommet, surtout si il y’a des horaires à respecter pour la sécurité.

Sinon comme autres propositions, j’aurais :

• Petite Aiguille Verte
  • Aiguille d’Argentière
  • Petite Fourche / Grande Fourche
  • Mt-VĂ©lan (arĂŞte de la Gouille) (ou en traversĂ©e par un des couloirs W si vous aimez les courses de neige en crampons)
  • Le Grand Combin peut ĂŞtre fait aussi au passage si c’est en conditions (traversĂ©e face sud - couloir du Gardien, si celui-ci n’est pas en glace, ce qui n’est pas forcĂ©ment gagnĂ© dĂ©but avril), avec une nuit Ă  la cabane de Panossière et traversĂ©e sur Chanrion le lendemain par le Tournelon Blanc.
  • Ou alors, moins ambitieux que le Grand Combin, traversĂ©e du col du Meitin depuis Valsorey, arĂŞte sud du Combin de Corbassière et dodo Ă  Panossière, puis Tournelon Blanc le lendemain
  • Si vous passez plutĂ´t par Pra Fleuri, il y’aurait le Grand Mt-Calme Ă  faire au passage sans trop de souci d’horaire.
  • La Ruinette
  • Le Bec d’Epicoune
  • En arĂŞte de neige, il y’aurait le Mt BrĂ»lĂ© (BraoulĂ©)
  • Et plein de petites arĂŞtes moins connues en cherchant un peu :wink:

Par contre, il faut quand même tenir compte du fait qu’avec la neige, des arêtes rocheuses assez simple sur le papier (genre cotée entre PD et AD-) peuvent vite devenir bien plus compliquées et « time consuming ».

Bonnes cogitations! :wink:

pas mal le dernier topo:

Super, merci bien tout le monde !
Merci Mid pour les idees et les commentaires… je pense en effet que c’est pas tout a fait la saison des aretes, et comme on aura deja des bonnes journees, pas sur qu’on ait le temps de faire de gros detours pour les sommets…
Il a l’air super ce nouveau bouquin :slight_smile:
Bon ski de printemps!
Smile
MArc